Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

D'ou provient cette fluorine ?


Messages recommandés

Pareil pour moi. Pour la Barre, je ne connais pas de cubes violets, plutôt des octaèdres et la baryte est plutôt sur du bleu. Bon mais OK, je ne connais pas tout La Barre/Martinèche.

D'un autre côté je ne connais que quelques pièce de Berbés, mais si la paragenèse est bonne l'aspect me semble inhabituel/

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité triga 63

Une photo un peu plus précise serait bienvenue...........

Au risque de vous choquer tous :ye!: La Barre ne me semble pas impossible,

si l'on parcourt le post sur les fluos d'Auvergne................il est présenté une fluo avec baryte, aux tons roses violacés!!!!

Sinon, les secteurs de Pissis et Molimart, présentent aussi des fluos de cette couleurs parfois, avec baryte........

TG :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas parce que ça déjà été publié ailleurs dans le forum que ce n'est pas faux!!! Il se dit un nombre incalculable de bétises sur le forum...Un emploie à plein temps ne suffirait pas pour tout corriger. Heureusement qu'il se dit aussi plein de choses intéressantes aussi ,c'est pour ça que l'on reste.

Le violet ne ressemble pas du tout au rare violet connu en Auvergne:la détermination et "l'expertise" ça doit vraiment être subtil et précis...

Ca a vraiment une allure de Berbes/La Collada mais il faudrait voir la gangue:

-en Auvergne des roches cristallines ou Métamorphiques

-a Berbes des calcaires silicifiés

A priori on devrait encore arriver à faire la différence ? Ca démontre la limite d'une détermination à distance et sur photo...

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une photo un peu plus précise serait bienvenue...........

Au risque de vous choquer tous :help1: La Barre ne me semble pas impossible,

si l'on parcourt le post sur les fluos d'Auvergne................il est présenté une fluo avec baryte, aux tons roses violacés!!!!

Sinon, les secteurs de Pissis et Molimart, présentent aussi des fluos de cette couleurs parfois, avec baryte........

TG :sourire:

c'est pas parce que ça déjà été publié ailleurs dans le forum que ce n'est pas faux!!! Il se dit un nombre incalculable de bétises sur le forum...Un emploie à plein temps ne suffirait pas pour tout corriger. Heureusement qu'il se dit aussi plein de choses intéressantes aussi ,c'est pour ça que l'on reste.

Le violet ne ressemble pas du tout au rare violet connu en Auvergne:la détermination et "l'expertise" ça doit vraiment être subtil et précis...

Ca a vraiment une allure de Berbes/La Collada mais il faudrait voir la gangue:

-en Auvergne des roches cristallines ou Métamorphiques

-a Berbes des calcaires silicifiés

A priori on devrait encore arriver à faire la différence ? Ca démontre la limite d'une détermination à distance et sur photo...

@+

Alain

Voyant cela :help1: je poste des photos de meilleure qualité, et une avec la gangue.

Merci de vous décarcasser :help1::sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

c'est pas pour faire mon pro... mais pour moi, c'est impossible que se soit de la barre et j'ai de serieux doutes sur l'origine auvergnate du cailloux. comme dit alain, faud voir la gangue, mais connaissant très bien le secteur est ses differentes mineralisation, c'est tellement typique qu'il est impossible de se tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...