Azogue Posté(e) 10 juillet 2008 Signaler Posté(e) 10 juillet 2008 Une cinquantaine d'occurrences sont citées dans un article de Louis CHAURIS, Une nouvelle province fluorée en Europe occidentale: le Massif armoricain: Bull. BRGM (2), II, n° 2, 1982 pp. 157-163 Citer
DISTENE Posté(e) 10 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 10 juillet 2008 Ont trouve cela aussi meme si certain restent septique...Une perssonne a parler de Morillon...Y'en n'a aussi... Tout est fait en Macro avec la bonnette DCR-250 ( RAYNOX) 1_ Tourmaline Noir trouvé dans un ruisseau ( L'evel)(56).. 2 mm .. 2_ Grenat Almandin.Trouvé dans l'Evel (56).4 mm 3_Feuille de Disthène dans un gang de quartz ( Long 3 mn ) 4 _ Feulle de Disthène bleu foncé ( 4 mm) Citer
novy 29 Posté(e) 13 juillet 2008 Signaler Posté(e) 13 juillet 2008 Bonjour, Oui, le coup de l'améthyste ne m'étonne qu'à moitié ! Quand j'étais à la fac de Rennes, un gars de Guingamp m'avait appelé en disant qu'il avait trouvé un superbe filon d'améthyste. Je sais que c'est possible dans ce coin car il y aurait eu de (très) d'anciennes exploitations dites "romaines", mais je ne savais pas où (je ne sais toujours pas d'ailleurs)...Savourant à l'avance évidemment, je me rends chez le gars dare dare et ... un superbe filon, certes, mais de pegmatites (et en plus, sans tourmaline, sans béryl, sans jolies muscovites...enfin, je ne les ai pas vus), juste du bon vieux quartz et quelques beaux gros feldpaths...Bon là pour ton cas, le mec n'était pas très calé quand même... Je ne connais absolument pas la carrière où il aurait été trouvé des fluo...je suis passé complètement à coté de ça... Quant au "ciré" et à la "pluie" pluie.gif , ça m'étonne que les léonards aient pas encore réussi à la vendre en bouteille. tongue.gif tongue.gif tongue.gif ... treve.gif EricT : un gars de la cote sud (de Bretagne) exilé volontaire dans les montagnes (et c'est pas vilain non plus !) Bon en voilà un qui connait bien les léonards, mais les "cirés", c'est pas quelqu'un du sud-finistère qui les fabrique ?, un dénommé Cotten, dois-je en tirer une conclusion quelconque? Puisque tu parles de Guingamp et d'améthyste, effectivement dans le coin il y a d'importants filons d'améthyste, j'ai moi-même récoltés des cristaux dont le diamètre fait ses 5cm, ils se récoltent dans l'argile de certaines prairies mais sont abimés, pour découvrir les filons il faudrait dégager à la pelleteuse, ne manque que l'accord des propriétaires. Il y a surement sur le forum des gars du coin qui connaissent bien la question, je leur laisse la parole. novy 29, léonard pur jus Citer
lionelcemoi Posté(e) 22 août 2008 Signaler Posté(e) 22 août 2008 Pour les amateurs de grenats bretons (finistériens): Trouvés à Santec, sur la plage. Ils sont petits mais très beaux, à mon avis Citer
le géologue du 35 Posté(e) 22 août 2008 Signaler Posté(e) 22 août 2008 en effet très sympathiques les grenats Citer
1frangin Posté(e) 22 août 2008 Signaler Posté(e) 22 août 2008 le post était a l'origine sur les fluorines bretonnes !!!!!!!!!!!!! ..............que l'on a toujours pô vues !!!!!!!!!!!!! (il y a un post ouvert par sophil 29 sur les minéraux bretons ......) Citer
Hervé 22 Posté(e) 22 août 2008 Signaler Posté(e) 22 août 2008 En voila une de fluo bretonne !!!!! Citer
1frangin Posté(e) 22 août 2008 Signaler Posté(e) 22 août 2008 hervé ..............met au moins le département !!!!!!!!!!!! (région de schimckville serait mieux !!) Citer
olif Posté(e) 23 août 2008 Signaler Posté(e) 23 août 2008 Quid des fluo violettes signalées dans l'inventaire du BRGM (56) dans les carrieres d'empierrement de Saint Avé (noyée maintenant) et de grand-champ ?? Citer
1frangin Posté(e) 24 août 2008 Signaler Posté(e) 24 août 2008 st avé je sais pas ............. grandchamp verte et violette en octaèdre .............pas gros les octaèdres !! (et rares !! qui plus est sans se faire sortir ................!!) Citer
Hervé 22 Posté(e) 24 août 2008 Signaler Posté(e) 24 août 2008 Si tu te fais sortir ,ben t'y retourne une autre fois!!!!!!!!! Citer
1frangin Posté(e) 24 août 2008 Signaler Posté(e) 24 août 2008 le breton est tétu !!! .......................rire!! Citer
Hervé 22 Posté(e) 24 août 2008 Signaler Posté(e) 24 août 2008 On trouve aussi de la fluo avec de la dolomie a Elliant 29,j'en ai un échantillon mais je n'y suis jamais allé. A Ploemeur 56 et Berrien 29,pseudomorphoses de fluo sur quartz. Citer
rives_3 Posté(e) 24 août 2008 Signaler Posté(e) 24 août 2008 Si tu te fais sortir ,ben t'y retourne une autre fois!!!!!!!!! le breton est tétu !!! .......................rire!! Attention les gars... tétu ou pas, il n'est jamais inutile de respecter la propriété privée d'autrui ou publique et de demander autant que faire se peut l'autorisation pour un accès à un site minéralogique. Eric Citer
Hervé 22 Posté(e) 24 août 2008 Signaler Posté(e) 24 août 2008 Le problème n'est pas de demander les autorisations,mais de les obtenirs,et au train ou ça va on n'irait plus jamais nulle part!!!!!!!!!!!!!!!! Citer
1frangin Posté(e) 24 août 2008 Signaler Posté(e) 24 août 2008 surtout que cette carrière ne donne pas d'autorisations .....................!! Citer
Invité petraquadrata Posté(e) 27 août 2008 Signaler Posté(e) 27 août 2008 Le problème n'est pas de demander les autorisations,mais de les obtenirs,et au train ou ça va on n'irait plus jamais nulle part!!!!!!!!!!!!!!!! :coucou!: salut Azogue, Réponse : Alors faisons comme Chasse, pêche et traditions un parti politique et présentons nous aux prochaines élections Réponse : Okay t’as raison sur ce point Réponse : la par contre c’est vrais qu’elles ont été faites par l’homme, mais ce n’est pas une raison de les détruire, il pourrait y avoir d’autres solutions, donner par exemple a la commune ou se situ ces « dites mines » le soin de gérer ce patrimoine, avec des « autorisations » attribuer afin de permettre l’accès en toute tranquillité a ceux qui l’on obtenu Réponse : pas de réponse car bientôt nous allons retourner a l’époque des chevaux Réponse : oui d’accord et le ski ; les pistes c’est bien l’homme qui les a créé Faut être réaliste, tout ce que tu dis est juste mais je crois que notre passion (amateur) n’intéresse personne par contre les professionnels de minéraux eux ont leurs accès dans les mines et carrières en toutes tranquillité, moralité ils ne veulent pas de concurrence, certaines mines et pas loin d’ici sont seulement accessibles par certaines de ces personnes, certes ils ne sont tout a mettre dans le même sac mais bon, « comprenne qui veux » he oui comme je l'ai noter sur un autre post, et Hervé 22 le relève, fini la minéralogie, collègues minéralo, agissons avant qu'il ne soit trop tard, sans aucune ambigüité, sans aucun parti pris, seulement le règne minéral doit survivre, allons réunissons nous et faisons un parti qui représentera les minéralogistes et les autres sciences de la terre , ceci aux prochaine élections , comme l’a fait chasse, pêche et traditions, vive la minéralogie et vive la France Citer
Augustin Posté(e) 3 novembre 2011 Signaler Posté(e) 3 novembre 2011 Alors les gars, elle est où cette fluorine Bretonne finalement ? Des photos, des photos... Citer
gwen56 Posté(e) 8 novembre 2011 Signaler Posté(e) 8 novembre 2011 A Grand-Champ (56) il y a eu quand même des choses assez sympa de sorti! J'ai vu en collection de très jolies pièces avec octaèdres verts et violets (de plus de 2cm) sur quartz Pour une petite idées, voir le RM n°100 page 90 Citer
Hervé 22 Posté(e) 10 novembre 2011 Signaler Posté(e) 10 novembre 2011 Fluorine et quartz Grand Champ 56 6cm x 5cm Octaèdre 1cm Fluorine , quartz et dolomie Grand Champ 56 6cm x 4 cm Octaèdre 1cm Citer
gwen56 Posté(e) 10 novembre 2011 Signaler Posté(e) 10 novembre 2011 Ha... et bien en voila de la fluo Bretonne Satisfait Augustin Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.