Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fluorine de Bretagne (56)


Messages recommandés

Bonjour a tous ,

C'est une occasion de ce présenter tout en y ajoutant une de ses pierres ..

j'habite le Morbihan,région tres riche en Quartz de toutes couleurs et bien d'autres choses...

Passionnésdepuis tres longtemps avec les minéreaux du monde..

en voici une qui sera ma 1ere en Macro.. @++ :question:

5 mn de long

dsc00025.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce sujet "fluorine de Bretagne" est très interressant car c'est un de mes questionnements depuis bien longtemps...Personnellement, je n'en ai découvert que deux sites, l'un où elle est rose/mauve mais massive, associée en couche avec du quartz le plus souvent blanc et un autre où elle se présente en petits cubes (pas plus de 2cm) de coté, couleur transparente à jaunâtre. Ces deux localités se situent à la limite Finsitère / Côtes d'Armor. Je n'en connais pas venant du Morbihan...mais tout est possible. Mon questionnement principal vient du fait que l'on a "tout" chimiquement en Bretagne pour avoir de belles "fluorines", mais on n'en a pas ou si peu...Si quelqu'un a une réponse géologique qui tienne la route, je suis preneur...

Eric Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je pense qu'il faut oublier Montbelleux ou avoir une chance de OUF pour trouver quelque-chose. J'y suis allé il y a une année environ...Nada...Je suis en revanche très très intrigué par ces fluo du Morbihan que cite Distene...Jamais entendu parlé de Fluo dans ce coin et le contexte chimique est distinctement défavorable...Mais, bon, comme la nature est parfaite et pas nous, elle peut nous avoir concocté un petit tour de passe-passe dont elle a le secret...

Affaire à suivre de près en tous les cas

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fluorine dans le Finistère:

CARANTEC, en bord de mer un minuscule dépôt de fluorine massive verte et violette, aucune cristallisation. Cet amas fait penser à un dépôt sédimentaire.

Strictement aucun intérêt esthétique.

Baie de MORLAIX : à marée basse à fort coefficient, après avoir traversé des parcs à huitres (plutôt déconseillé à la période des fêtes de fin d'année), dans

les récifs, multiples filonnets désordonnés de quartz géodiques parsemés de cristaux de fluorine blancs à violets. Les fissures dans le quartz sont petites à très petites, les cristaux de quartz sont minuscules et les cristaux de fluorines itou, le seul intérêt de cette occurrence est sa nationalité bretonne.

novy 29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la route de Lanmeur, dans une carrière en exploitation, il y a effectivement de la fluorine violette, je n'y ai mis les pieds qu'une fois rapidement, je n'ai rien vu (en réalité je ne suis pas très carrière).

Sur la route de Plouvorn, autre carrière, le club de micro de Brest y aurait découvert de la fluo micro.

En ce qui concerne le gisement sur CARANTEC, je n'y suis pas retourné depuis plus de 20ans, j'ignore s'il existe toujours, je n'avais pas fait de recherches intensives, les autres dépôts m'auront échappé. En prenant mon courage à 2 mains et mon ciré j'irai peut-être voir çà un de ces jours, j'ai bien dit voir et peut être même photographier, mais certainement pas taper.

Petite anecdote, à l'époque - vers 1975- un maitre-assistant en géologie d'une université parisienne, qui ignorait que je connaissais le gite, me l'avais signalé

comme filon d'améthyste !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, le coup de l'améthyste ne m'étonne qu'à moitié ! Quand j'étais à la fac de Rennes, un gars de Guingamp m'avait appelé en disant qu'il avait trouvé un superbe filon d'améthyste. Je sais que c'est possible dans ce coin car il y aurait eu de (très) d'anciennes exploitations dites "romaines", mais je ne savais pas où (je ne sais toujours pas d'ailleurs)...Savourant à l'avance évidemment, je me rends chez le gars dare dare et ... un superbe filon, certes, mais de pegmatites (et en plus, sans tourmaline, sans béryl, sans jolies muscovites...enfin, je ne les ai pas vus), juste du bon vieux quartz et quelques beaux gros feldpaths...Bon là pour ton cas, le mec n'était pas très calé quand même...

Je ne connais absolument pas la carrière où il aurait été trouvé des fluo...je suis passé complètement à coté de ça...

Quant au "ciré" et à la "pluie" :siffler: , ça m'étonne que les léonards aient pas encore réussi à la vendre en bouteille. :ye!: :gratte-tete::question: ... :ye!:

EricT : un gars de la cote sud (de Bretagne) exilé volontaire dans les montagnes (et c'est pas vilain non plus !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...