Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mines d'argent de la vallée du vicdessos


Messages recommandés

Bonjour à tous ,

En parcourant les archives , je suis tombé sur ce qui suit :

<<Le 25 mars 1341 , il y a eu un projet de donation de la part du comte de Foix à d'autres seigneurs des mines d'argent de la vallée du Vicdessos dont il se réservait le dixième .>>

Quelqu'un sait où étaient situées ces mines d'argent et sous quelle forme se présentait le mierai ?

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

En parcourant les archives , je suis tombé sur ce qui suit :

<<Le 25 mars 1341 , il y a eu un projet de donation de la part du comte de Foix à d'autres seigneurs des mines d'argent de la vallée du Vicdessos dont il se réservait le dixième .>>

Quelqu'un sait où étaient situées ces mines d'argent et sous quelle forme se présentait le mierai ?

me262

Slt ami Laurent.

Peut-être s'agit-il de mines de Pb, habituellement argentifère...comme souvent dans nos Pyrénées. Les plus proches mines de Pb se trouvent à Castel Minier, du côté de l'étang de Lhers. S'agit-il des mêmes ?

Par contre ( et cela n'engage que moi ! ) le Comte de Foix ne s'est vraiment pas mouillé dans cette donation ! à mon avis, ces mines ne devaient pas être bien rentables, même pour l'époque....sacré Gaston ! :grand sourire:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis beaucoup intéressé aux mines de Rancié dans les années 87/92 et je serais très surpris que l'argent ait été exploité !

D'où tiens-tu ton info ?

Pour la petite histoire, en 87 avec mon copain spéléo Richard F., nous avons découvert profondément dans la mine une zone riche en poteries vernissées vertes et jaunes (genre médiéval très tardif ). 5 ans plus tard,nous revenons avec un archéo de la Drac Midi-Pyrénnées (Toulouse ), après plusieurs heures d'errances spéléologiques pour retrouver l'endroit nous le conduisons sur le lieu et, à notre grande surprise celui-ci prélève "vite fait en vrac" toutes les poteries visibles. Il s'empresse de remonter à la surface et nous redescendons vers le village. En bas la gendarmerie nous attend !!!

Je suis tranquille puisque nous sommes avec un archéo de la Drac en "mission officielle", et là, gag : ce dernier n'a pas d'ordre de mission, il n'a même pas ses papiers d'identité et son sac à dos est plein d'objets archéologiques...

Une heure après les gendarmes réussissent enfin à joindre un responsable du service de la Drac Midi-Pyrénnées, et tout rentrera dans l'ordre : heureusement, c'était un vendredi soir !

Depuis la découverte n'a pas été enregistrée à notre nom, nous n'avons jamais reçus d'infos sur la datation des objets qui ont d'ailleurs disparus... Il est vrai qu'a cette époque nous étions des amateurs et lui un pro...

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
Bonjour à tous ,

En parcourant les archives , je suis tombé sur ce qui suit :

<<Le 25 mars 1341 , il y a eu un projet de donation de la part du comte de Foix à d'autres seigneurs des mines d'argent de la vallée du Vicdessos dont il se réservait le dixième .>>

Quelqu'un sait où étaient situées ces mines d'argent et sous quelle forme se présentait le mierai ?

me262

;) Salut Laurent je crois que dans ce livre il doit y avoir la réponse a ta question, au mieux contacte G. Favreau il est de la région, si tu vas a Sainte marie aux mines tu pourras certainement le voir sur place aussi il devrait y être a plus JP :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corbieres

Ben non Pedraquadrata, Vicdessos n'est pas très loin d'ici mais pas dans les P-O!

Mais le problème est le même ici: des documents d'archives en nombre limité datant du Moyen-Age et posant problème aujourd'hui pour savoir de quel endroit on parlait.

Lorsqu'il s'agit de zones assez vastes, il faut souvent prendre le document comme un acte officiel et juridique qui n'a pas un rapport immédiat avec la présence ou l'importance de la minéralisation (au Moyen-Age, vu les salaires et le niveau de vie, les seuils de rentabilité et d'exploitation n'avaient rien à voir avec ceux d'aujourd'hui!)

Lorsqu'il s'agit d'endroits précis, il est parfois possible de les retrouver, surtout si les travaux ont été repris par la suite. Les paysages ont changé, les noms de lieux aussi mais la toponymie est parfois une aide précieuse si on suit les déformations possibles des mots. Il faut y associer la comparaison avec les documents suivants (surtout ceux du XIXe en gardant à l'idée que les erreurs d'interprétation au départ ont souvent été reprises sans vérification par les suivants) et bien entendu les données modernes (zones favorables d'un point de vue métallogénique et géologique, données de géochimie...)

En tout état de cause, ce genre de recherches demande beaucoup de temps et de patience et tient plus de l'archéologie que de la minéralogie (souvent décevante sur ces "gisements") A toi de voir si tu as l'envie, la volonté et la disponibilité pour faire ce genre de recherche!

Pour ce qui est des minerais porteurs, ne pas oublier les "cuivres gris" parfois très riches en Ag.

Cordialement, C. Berbain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
;) ho :super: je voulais vous faire un peu de pub, dommage, je ne sais plus ou ça se trouve, un grosse erreur de ma part, pourtant j’y suis passé au moins une fois(X), c’est le cas de le dire, j’espère, que tu ne dira rien a Georges autrement il va se moquer de moi :super:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les mines du Rancié, on y extrayait aussi de l'argent !

le sablais

Oups, je m'aperçois d'une erreur dans mon message ! :super:

Je voulais faire un point d'interrogation !

Donc "Dans les mines du Rancié, on y extrayait aussi de l'argent??????"

Suite au premier message de ce post, pour moi, Vicdessos, c'est le Rancié (Fe....) d'où ma question !

Le sablais :sourire:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :

Les amas du Rancié font partie des amas de fer-manganèse du même type que la ceinture minéralisée du Canigou (baterre en particulier) ; dans ce matasomatisme on peut trouver, effectivement, en phase terminale des éléments tels que galène ou fluorite (Escaro), mais cette galène n'est pas argentifère (température de mise en place).

Par contre, le filon à galène dominante (Cu, Zn en mineur) du Montgolier est, lui, argentifère. Il existe un autre filon au dessus de Lassur, mais qui n'était pas connu à l'époque, et qui est dans la vallée d'Ax les thermes et pas Vicdessos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 years later...
Le 21/06/2008 à 10:29, me262 a dit :

Bonjour à tous ,

En parcourant les archives , je suis tombé sur ce qui suit :

<<Le 25 mars 1341 , il y a eu un projet de donation de la part du comte de Foix à d'autres seigneurs des mines d'argent de la vallée du Vicdessos dont il se réservait le dixième .>>

Quelqu'un sait où étaient situées ces mines d'argent et sous quelle forme se présentait le mierai ?

me262

 

Bonjour,

Cette discussion est un peu ancienne, mais je voulais quand même signaler qu'il y avait de l'argent au Ranet sur la commune d'Auzat à 5 km de Vicdessos.

(Selon cette lettre)

 

 

Ranet2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...