Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux du 35 (Ille et Vilaine).


Messages recommandés

Bon, maintenant que j'ai semé la zizanie, je vais recommencer à préparer mon séjour Alpin de l'été...

Histoire de trouver des choses improbables ( à priori pas cette année vu les endroits ou je compte aller ) dans des endroits pas possibles... :coucou!: :coucou!:

Ce coup ci je prends vraiment la porte :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Géologue du 35

je viens de voire tes calcites et je les trouve pas mal du tout !!

Je n'avais jamais entendu parler de calcite en 35 , comme quoi !

Le forum çà sert aussi à çà , et cela permet de découvrir de nouveaux indices et de nouveaux gisements . Belle trouvaille , bravo !!

Je serait intéressé d' en avoir en collection , soit en échange , soit d'aller sur le site !!

A voir !! En tout cas continues à prospecter , ton secteur est surement très riche !!

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis voici la localisation exacte es 2 zones calcaire du 35.Ceci est une citation du livre:Patrimoine industriel de l'Ille et Vilaine

Localisés à différents niveaux, les petits gisements de calcaire d'âges divers sont nombreux dans le département. Toutefois, il existe deux zones géographiques, autour de Rennes, où leur concentration est plus significative; l'un au sud-ouest, l'autre au nord-est.

La première couvre le bassin sédimentaire tertiaire situé au centre du département, qui forme une ellipse allongée depuis le Rheu(au nord)jusqu'à l'ancienne mine de Pont-Péan(au sud)avec une concentration certaine à Chartres-de-Bretagne, comme en témoigne l'usine de chaux de Lormandière, qui fit édifier ses 3 premiers fours entre 1865 et 1867.

La seconde zone géographique riche en calcaire se trouve à la limite du département de la Mayenne; ce bassin, très étendu, affleure en Ille et Vilaine aux alentours de Saint-Aubin-d'Aubigné et de Gahard ainsi qu'à Izé, près de Vitré.

Le site où j'ai trouvé les calcites se situe dans un petit prolongement de la seconde géographique riche en calcaire.

Je n'ai pas pu trouver mieux comme preuve(à part les calcites) de l'existence de gisements calcaires dans le 35.

J'espère que ces infos vous suffiront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des petits cubes comme sur la dernière photo on en trouve plein et en plus il n'y a pas besoin de casser c'est dans le terre.Le gros cristal de la 1ère photo je l'ai trouvé dans les racines d'un arbre déraciné par le vent, les racines étaient(et sont toujours)remplies de calcite.

mais le mieux pour en trouver plus c'est de prendre un tamis(c'est ce que je ferai la prochain fois).

Mais personne n'a jamais entendu parler de l'existence de calcite dans le 35? :coucou!: :applaudir::super:

Bravo pour ces découvertes.

Pour les tourmalines, j'en ai eu vu pas mal, de passage à St-Malo et dans les îles Chausey (sont-elles dans le 35 ?), mais difficilles à extraire correctement sans du temps et du matériel adapté, je n'ai donc pas touché.

Petite remarque amicale : tes "petits cubes" de calcite sont évidement des rhomboèdres, cherche bien , et tu ne verras aucun angle droit.

Encore bravo ! J'espère moi aussi pouvoir repartager des dévouvertes perso (pour l'instant, je recycle, c'est moins rigolo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis voici les photos des calcites de Val d'Izé:

p5140010.jpg

p5140011.jpg

p5140012.jpg

p5140013.jpg

p5140014.jpg

Ce ne sont pas des pièces exceptionnelles mais ce n'est pas tous les jours qu'on trouve de le calcite dans le 35.

attention! ce ne sont pas des "cubes " de calcite mais des rhomboèdres (pas d'angles droits= pas de cubes, et la calcite ne cristallise pas dans le système cubique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc comme promis, je me permet de mettre mes photos de mes calcites ramassés au gisement calcaire trouvé par les soins de géologue35 :clown: :

s7302040wt0.jpg

s7302039oa0.jpg

s7302042en9.jpg

La pièce la moins laiteuse qu'on ait trouvé :

s7302050yr6.jpg

s7302065qh1.jpg

s7302056yv8.jpg

Voilà une des plus belles pièces que que j'ai ramené :

s7302057wg3.jpg

s7302058er7.jpg

s7302060jm8.jpg

s7302069ux1.jpg

s7302070mg0.jpg

A savoir que ces pièces de calcite n'on pas été trouvé dans la carrière même où l'exploitation de calcaire a eu lieu, mais sur une butte de terre à côté. La carrière étant inaccessible pour causes d'inondation, nous attendons donc un été chaud pour que le niveau de l'eau descende assez pour voir ce que cache la caverne d'ali baba. ;) (normalement le niveau baisse considérablement tous les ans)

Cordialement. :lire2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah voilà les photos.

Sinon ce week-end je vais à Rothéneuf et à Cancale donc j'espère trouver quelques pièces, notamment de la tourmaline de plus je ne suis jamais allé à Rothéneuf donc je vais peut-être tomber sur un super coin qui sait.

Et au fait lekev35, notre cher président Guillaume(tu vois de qui je parle)m'a contacté pour partir à la chasse aux trilobites au Grand Fougeray.

Je crois me souvenir qu'il y a quelque chose à gratter niveau minéraux là-bas.

Si tu t'en souviens dis-le moi.

J'irais là-bas dans le mois de juillet.On organise tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 9 years later...

Salut tout le monde ! On va essayer de relancer ce topic et donc je suis allé en Bretagne il y a peu et j'ai trouvé de jolies coins vers St Malo, à côté de la Tour Solidor. Si vous avez de petites promenades à proposer je suis preneur ;) Si je vois de nouvelles réponses, je vous montrerais ce que j'ai trouvé là-bas. Merci d'avance de vos réponses ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...