Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pluvalue à la revente de minéraux


Invité thyse

Messages recommandés

Invité thyse

Bonjour, je souhaiterai connaitre votre avis sur le fait de revendre des minéraux (achetés récemment) 2 voir 3 fois leur prix d'achat sous prétexte de continuer à pouvoir enrichir sa collection personnelle.

Personnellement, je trouve cela écoeurant et indigne d'un amoureux des minéraux. Les spécimens deviennent alors inacessibles aux communs des mortels : tellement les prix sont devenus pharaoniques. :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow
Bonjour, je souhaiterai connaitre votre avis sur le fait de revendre des minéraux (achetés récemment) 2 voir 3 fois leur prix d'achat sous prétexte de continuer à pouvoir enrichir sa collection personnelle.

Personnellement, je trouve cela écoeurant et indigne d'un amoureux des minéraux. Les spécimens deviennent alors inacessibles aux communs des mortels : tellement les prix sont devenus pharaoniques. :grand sourire:

Bonjour et bienvenue sur Géoforum,et bien quel sujet qui va faire émul sur Géo,ici la vente pour divers raison est très mal perçu,l'achat un peu moins.....Généralement,le collectionneur amateur modèle c'est celui qui ne vends pas,n'achète pas...Personnellement que les personnes soient écoeurées est un fait,mais chacuns à son avis,ceci étant cela ne me gène pas qu'il y ait des vendeurs loin de là,sinon je n'aurait pû acquérir certaines pièces minéralogiques que l'on ne peut récolter à l'heure actuelle pour différentes raisons.....Après que les prix soient gonflé par 3 par rapport au prix initial d'achat,oui,c'est gênant,voir exagéré,mais c'est ainsi le commerce de base,acheté pour revendre plus cher,on invente rien et cela existe bien avant le moyen âge,avec le troc,voir le troc exagéré....Tant qu'il y aura des acheteurs potentiels pouvant investir dans des minéraux hors de prix pour nous,et bien les côtes de ces dits minéraux resteront hautes,les prix démesurés,là les spécimens deviennent alors inaccessibles pour des personnes n'ayant pas les moyens financiers conséquents pour pouvoir s'offrir les pièces de ces rêves...Tant qu'il y a de la demande,il y aura des acheteurs....Et plus cela vient et pire sera,un exemple concret,les mines de Fluorines du Tarn en référence au Burc,avant les fermetures,elles affichaient un certain prix,maintenant que celle ci est mise en sécurité depuis peu,les prix ont gonflé par 2.....Pourtant il y en a autant en circulation....Alors on vous sort,oui mais bon,maintenant c'est fermé,plus rien en sort....Je peux vous dire que les caves de beaucoup sont pleines,et ont fait du stock....Enfin bref tout cela pour dire que chacun fait comme il veut dans un monde ou l'argent est roi.....

Après que un tel ou un tel vends,pour x ou y raison,cela leurs regardes......

Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on rentre dans le problème de l'offre et de la demande.

Tant que des personnes seront prêtes à mettre le prix,les prix seront chers pour d'autres.

Ce qui me fait beaucoup plus ch..r c'est pas tant les prix prohibitifs,si je peux,je suis prêt à le mettre,mais plutôt la non-qualité pour un prix donné,c'est à dire que pour des prix enormes,on te vend souvent de la m...e.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement,vendre ne me dérange pas,acheter non plus,c'est un moyen,un outil pour la collection.

Reste à savoir si on se sent propre après avoir vendu une chose à un prix.

L'achat est la seule solution pour se procurer du matériel vraiment joli,du moins c'est ce que je pense jusqu'à maintenant.

Les échanges que j'ai pu faire jusqu'à maintenant,j'en ai toujours été déçu,ça va de la pièce qui ne me plait pas à l'impression de m'être fait bien arnaquer.

J'aimerais tellement changer d'avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow
on rentre dans le problème de l'offre et de la demande.

Tant que des personnes seront prêtes à mettre le prix,les prix seront chers pour d'autres.

Ce qui me fait beaucoup plus ch..r c'est pas tant les prix prohibitifs,si je peux,je suis prêt à le mettre,mais plutôt la non-qualité pour un prix donné,c'est à dire que pour des prix enormes,on te vend souvent de la m...e.

Oui,je suis entièrement d'accord,c'est souvent comme cela,sous prétexte que c'est soit disant introuvable de chez introuvable,on te vends une cochonnerie au prix déconnant,après ne pas tomber dedans car oui,bons nombres se laissent avoir...C'est très râre la qualité pas cher.....Mais il y en a encore des gens honnètes dans leurs prix....Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow
personnellement,vendre ne me dérange pas,acheter non plus,c'est un moyen,un outil pour la collection.

Reste à savoir si on se sent propre après avoir vendu une chose à un prix.

L'achat est la seule solution pour se procurer du matériel vraiment joli,du moins c'est ce que je pense jusqu'à maintenant.

Les échanges que j'ai pu faire jusqu'à maintenant,j'en ai toujours été déçu,ça va de la pièce qui ne me plait pas à l'impression de m'être fait bien arnaquer.

J'aimerais tellement changer d'avis!

Je rejoints complètement ton avis sur l'ensemble....Il est vrai que j'ai réussi parfois à faire de bons échanges,là c'est pareil si tu n'es pas connaisseur,tu peux vite te faire avoir...Mais en général,dans les échanges,on veut toujours tes belles pièces par contre en face,on te propose toujours des rougnes....C'est pas non plus une généralité mais ça y tent à venir....Effectivement avec un achat,on a plus facile à obtenir un échantillon de bonne qualité...Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow
meme la qualité cher,j'ai l'impression que c'est rare...

Non cela se trouve,il faut savoir ou aller,c'est pas toujours dans les bourses non plus que l'on fait le meilleur achat...Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il me semble que l'achat et la vente font partie de nombreuses collections. Il m'arrive toutefois d'en voir dont le propriétaire annonce fièrement : ce sont des pièces que j'ai personnellement récoltées.

C'est malheureusement extrèmement rare et je dois avouer que j'achète (beaucoup ?) mais à des personnes en qui j'ai toute confiance et qui me le rendent bien en mettant "de coté" des pièces qui pourraient me plaire et dont le prix est dans une bonne fourchette.

Considérant le travail qu'il a fallu engager pour récolter puis préparer certaines pièces, les prix restent parfois raisonnables.

Mais au nom de quoi pourrions empêcher des gens "avertis" de flairer la bonne affaire et de faire la culbute lors de la revente.

La personne qui a vendu à bas prix peut alors se sentir flouée et je le conçois mais "quand on laisse traîner ses billes, il ne faut pas s'étonner quand quelqu'un les ramasse".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire la culbute lors de la revente.

Ce n'est pas un hasard si (j'ai l'impression) il n'y a que les amateurs qui nous répondons les uns les autres sur ce post, et pas de commercants!

Je conçoit qu'un commerçant a des invendus, du stock, des frais de magasinage, de boutique, de personnel, de carburant, de TVA. Quand j'achète, moi, je lui prends UNE pièce (et si je peux me l'offrir cette fois là, ce sera une des meilleures du lot). Lui, quand il achète, il est obligé d'acheter TOUT un LOT avec 3 belles pièces et 97 autres dont la qualité va en descendant, jusqu'à des caillasses toutes cassées. Le mineur lui, lui exige de tout prendre ou rien, et il lui fait un prix global.

C'est pour cette raison :clown: qu'aucun mineur du Burc n'a jamais voulu me vendre une pièce. Il n'allait pas déparer le lot pour moi alors que les marchands le lui prendraient en entier.

Le marchand va devoir mettre les pièces couvertes d'oxydes dans des bains, pendant des semaines. Il va se collettiner les pièces de bourse en bourse pour ne rien vendre parfois.

La culbute est donc une pratique fréquente. Je l'ai vu faire couramment chez les marchands de livres anciens.

Ce qui évidemment est écoeurant, c'est quand le prix double sous tes propres yeux, en cinq minutes. Tu te dis que le type t'a arnaqué :question: et là tu as raison.

Petit à petit, à force de voir des bourses, de discuter avec des copains, tu te feras une idée des prix. Tu arriveras pour certaines espèces minérales à bien connaitre ce qui est raisonnable et ce qui est n'importe quoi. :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un monde ou l'argent est roi

Ben oui. Et ca n'est pas pres de changer, comme tu dis. Pour cette raison, j'ajouterai à l'intention de notre camarade qui débute ce conseil: pour te préserver, tu ne dois pas mettre toute ton ambition dans la "possession" de beaux echantillons. Tu dois chercher du bonheur dans d'autres aspects: lire des ouvrages ou des magazines, chercher sur Internet des informations, participer à une association s'il y en a une pres de chez toi qui organise des sorties sur le terrain, faire des photos, t'interesser au cadre où se forment les minéraux (magmas, volcans... paysages) afin de di-ver-si-fier le plaisir que tu prends avec les minéraux.

Enfin, ceci est une suggestion pour supporter la hausse des prix et la perte du pouvoir d'achat sans frustration trop pénible!

C'est tres dur de voir passer des specimens de reve et de savoir qu'on ne peut pas les acquerir. Ca a été mon cas pendant 40 ans de collection (et encore, je sais que meme ceux de super-reve ne seront jamais pour moi :clown: ). Ca ne m'a pas empeché de faire des etudes de minéralogie et de devenir géologue minier. Ah, j'aurais du faire un autre métier comme mes parents le voulaient !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un hasard si (j'ai l'impression) il n'y a que les amateurs qui nous répondons les uns les autres sur ce post, et pas de commercants!

Je conçoit qu'un commerçant a des invendus, du stock, des frais de magasinage, de boutique, de personnel, de carburant, de TVA. Quand j'achète, moi, je lui prends UNE pièce (et si je peux me l'offrir cette fois là, ce sera une des meilleures du lot). Lui, quand il achète, il est obligé d'acheter TOUT un LOT avec 3 belles pièces et 97 autres dont la qualité va en descendant, jusqu'à des caillasses toutes cassées.

Le marchand va devoir mettre les pièces couvertes d'oxydes dans des bains, pendant des semaines. Il va se collettiner les pièces de bourse en bourse pour ne rien vendre parfois.

Et bien en tant que commerçant / cristallier, je donne juste un petit avis.

Déjà les commerçants qui font exclusivement de l'achat-revente ne sont pas toujours obligés d'acheter des lots entiers, loin de là....ça dépend de la personne (en France) à qui ils achètent et il n'y a pas que les (ex)mineurs du burc....

Pour ma part (et je ne suis pas le seul... ), lorsque je cède des minéraux, ils sont parfaitement nettoyés...quel que soit la qualification de l'acheteur.

Ensuite, le commerce est un art..... il est parfois bien pratiqué, parfois moins.

Lorsqu'on est au premier maillon de la chaine, on voit parfois des culbutes assez "cocasses" c'est sur....

On entend parfois dire par certains commerçants que nous les cristalliers, leur vendons trop chers nos découvertes....ce qui nous laisse parfois dubitatif....

Ceci étant, c'est comme pour tout, il y a des commerçants magnanimes et d'autres qui estiment que tout leur est du.

Il y a des marges logiques et d'autres abusives pour dire les choses autrement.

Le principe même du commerce, c'est d'être un intermédiaire entre un vendeur et une clientèle.

Lorsqu'on a pas directement accès à "la production", un commerçant est un appui essentiel pour acquérir certains specimens. Çà fait partie du jeu et c'est même fondamental pour acquérir certains minéraux de l'étranger.

Je trouve toujours étrange que certains dissocient l'amour et la valeur des minéraux. (je ne dis pas ça pour toi azogue).

Dans ce bas monde tout objet a une valeur, c'est ainsi.

Bien candide est celui qui s'offusque des pratiques de commerce dans un monde dirigé par l'économie de marché .

Bien malin est celui qui sait s'y adapter sans vendre son âme au diable.

Sur ce, il ne pleut pas aujourd'hui et la montagne m'appelle.

bon we, bonnes trouvailles à toutes et tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que thyse n'est pas venu ici juste pour troller... "On" a des infos "d'ailleurs". Sur ce bienvenue.

Pour info, dans le commerce, pour un commerçant c'est X 3 à X 7/8, voir plus. En dessous de X 3, un commerçant ne peut s'en sortir...

Sur les spécimens minéralogiques, le PB est que les commerçants margent mal, pour diverses raisons, et donc, ben il y en a peu !

Sinon, je fais vite comme souvent, quand va t-on arrêter en France, car c'est typiquement français, le discours cucu-la-praline "je l'ai trouvé, c'est magnifique, c'est acheté, poua, c'est nul".

Un spécimen pour être intéressant ou pas doit posséder (ou pas) des caractéristiques, qui sont à la fois objectives, factuelles (pas de coups,...), et d'ordre "sociales" (la communauté à un instant T va valoriser les spécimens de Tsumeb, et déprécier les minéraux noir, par exemple). A noter que les caractéristiques d'ordre sociales peuvent être tout à fait durable, sur plusieurs générations de collectionneurs, ou siècles, ou...

Les souvenirs rattachés à la découvertes d'un spécimens ne touchent que celui ou ceux qui ont vécu cette découverte, cela n'implique en rien un quelconque intérêt en plus ou en moins pour l'objet pour la communauté.

Si un objet vous semble trop cher, et bien, ne l'achetez pas, où est le problème ?

Sinon, pour mémoire, comme dit dans d'autres sujets, les minéraux n'ont jamais été aussi bon marché en moyenne, jamais, nous vivons un âge d'or actuellement, et en enfants gatés, beaucoup passent leur temps à raler sur ceci ou cela, au lieu d'en profiter.

Amicalement, Théo'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là ou je suis chaque mardi à Paris, dans un cercle en général de "purs", hostiles au commerce des minéraux mais qui sont mes amis (eh oui, j'en ai meme aussi beaucoup, d'amis dans d'autres cercles, qui votent le contraire de moi et je les aime comme amis quand meme!)

eh bien là, je travaille sans relache à expliquer qu'il n'y a pas de honte à acheter des minéraux, ni à les revendre pour en acheter d'autres pour alimenter ma petite collec perso.

C'est tres rare, mais ca m'arrive même de faire du bénef par rapport au prix que j'avais acheté. Je ne vois pas le mal du moment que je fais le prix juste. Je n'ai d'ailleurs jamais eu de retour ni de plainte !! :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Petit détail que je voudrais signaler. Il ne faut pas confondre prix affiché et prix réellement cédé. Souvent certains prix sont affiché assez chjer au départ, mais les pièces n'étant pas vendu au fil des bourses, il n'est pas rare de les voir diminuer de moitié.

Pour ma part, j'ai fait, pour la première fois de ma vie, une tentative de vente de cristaux de quartz ariégeois provenant de ma super découverte de 2006 et 2007. Et bien je peux vous dire que c'est dur ! Je me demande même comment les cristalliers arrivent à vivre. Et à mon avis, ils ne doivent pas rouler sur l'or. D'autre part, étant en profession libérale (dans un autre domaine que la minéralogie), je sais assez bien calculer le coût du travail et des charges, et je peux vous dire que ça fait peur... Je confirme ce que oenses cristallier. Pour être chercheur et vendeurs de minéraux à la fois, et pour en vivre (ou plutôt en vivoter) il faut être passionné... si on est mercantile uniquement, il faut faire un autre buziness.

Exemple concret.

La découverte et l'extraction de ma poche à quartz d'Ariège m'a coûté:

2 jours de prospection

10 jours d'extraction

4 jours de nettoyage

1 jour de préparation pour la Bourse

2 jours à la bourse

soit: 19 jours

Si on considère qu'en France il faut environ 1500 euros par mois pour vivre decemment

Cela veut dire qu'il faut gagner environ 70 euros par jour charges non comprises !! En général les charges (frais de déplacement, impôts, cotisations sociales et prélèvements divers) représentent 50 à 55 % du chiffre d'affaire. Cela veut dire que pour garder 70 euros, il faut en fait vendre pour 140 euros HT par jour. Ce qui veut dire qu'avec 19 jours de travail il faudrait que au final, je vende 2660 euros HT de cailloux pour être rentable. Hors, je n'ai jusqu'à présent vendu que pour 700 euros HT de cristaux ! On est loin du compte ! Cela va quand c'est une passion et que cela se fait sur les week-end, pour le plaisir, mais pour en vivre... niet ! C'est moins qu'un smic !

Alors évidemment, vous allez me dire qu'on peut faire des découvertes fabuleuses de minéraux plus rémunérateurs que du simple quartz, je veux bien, mais ces découvertes, en tout cas en France, elles n'arrivent pas tous les jours. Et entre temps, il peut se passer plusieurs mois, voir plusieurs années sans découverte majeure.

Bon, tout cela ets une vue théorique de la chose, n'ayant qu'une expérience réduite et amatrice en la matière.... Je serais curieux de savoir ce que pense Cristallier de ce petit calcul.

Frédéric BEC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo fredéric... pour rapporter des faits et non pas des suppositions :sourire:

et tu ne fais que de parler d'une situation où tu as trouvé quelque chose.. car il ne faut pas oublier toutes les fois où l'on ne trouve pas !!!

c'est pourquoi certains petits malins vendent en plus des produits pour nettoyer les pierres et sont rédacteurs dans une revue pour faire la jonction !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on considère qu'en France il faut environ 1500 euros par mois pour vivre decemment

Cela veut dire qu'il faut gagner environ 70 euros par jour charges non comprises !! En général les charges (frais de déplacement, impôts, cotisations sociales et prélèvements divers) représentent 50 à 55 % du chiffre d'affaire. Cela veut dire que pour garder 70 euros, il faut en fait vendre pour 140 euros HT par jour. Ce qui veut dire qu'avec 19 jours de travail il faudrait que au final, je vende 2660 euros HT de cailloux pour être rentable. Hors, je n'ai jusqu'à présent vendu que pour 700 euros HT de cristaux ! On est loin du compte ! Cela va quand c'est une passion et que cela se fait sur les week-end, pour le plaisir, mais pour en vivre... niet ! C'est moins qu'un smic !

Alors évidemment, vous allez me dire qu'on peut faire des découvertes fabuleuses de minéraux plus rémunérateurs que du simple quartz, je veux bien, mais ces découvertes, en tout cas en France, elles n'arrivent pas tous les jours. Et entre temps, il peut se passer plusieurs mois, voir plusieurs années sans découverte majeure.

Bon, tout cela ets une vue théorique de la chose, n'ayant qu'une expérience réduite et amatrice en la matière.... Je serais curieux de savoir ce que pense Cristallier de ce petit calcul.

Frédéric BEC

Tu n'es pas si loin de la réalité Smoky...

C'est appréciable de lire un avis sensé, pragmatique, découlant d'une expérience perso concrète...et pas d'un fantasme ou d'une frustration...c'est tellement rare que je t'en remercie. :bienvenueforum:

Comme le dit Daniel, c'est déjà bien quand tu trouves....car la prospection est souvent ingrate et ça use le moral, quand tu consacres beaucoup d'efforts et de temps sans résultat. Ça peut paraitre banal dit comme cela, mais garder la motivation, se bouger le c** pour trouver de nouvelles choses lorsqu'on enchaine des périodes pauvres en découverte, c'est extrêmement difficile au niveau mental.

Sans parler de l'anxiété à l'idée de ne pas savoir comment joindre les 2 bouts en fin de mois. Au bout de plusieurs années à ce régime, tu te demandes avec inquiétude où tout cela va te mener...ton entourage aussi se pose des questions...

Et puis, parfois, ponctuellement, l'acharnement et les années d'apprentissage paient.

Tu trouves une très belle poche qui te permet de sortir un moment la tête de l'eau.

La aussi, ça n'est pas si simple, estimer et vendre des specimens, ça ne coule pas de source...au début tu fais des erreurs, tu te fais parfois avoir par des vieux briscards qui connaissent la chanson et flairent le jeune cristallier influençable, mais bon, tu apprends au fur et à mesure cette autre facette du métier...

Ensuite, cette histoire de pluvalue, c'est un faux débat.

Personne n'est obligé d'acheter quoi que ce soit.

Pour ma part, je vends des minéraux à un prix que j'estime juste, point. Ce que les acheteurs en font ensuite ne me regarde pas...

PS:

heureusement il y a certaines choses qui n'ont pas de prix.... les couchers de soleil à 3000m, les rencontres d'animaux sauvages en forêt, les moments d'extases lorsqu'on extrait un petit bijou de la glaise, la liberté de choix, de déplacement, les souvenirs d'aventures épiques...des instants magiques qui ne s'estiment pas en euros...et qui valent tout l'or sur lequel je ne roule pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je crois (sans médisance) que pour les salariers, il n'est pas toujours évident de bien visualiser le coût du travail en général...

Quand on est à son compte, comme moi dans l'architecture du paysage, chaque heure passée a une valeur comptable, et si on ne tient pas cete comptabilité, surtout en France où les charges sont lourdes, on coule. J'imagine que pour un cristallier c'est pareil. Et ce que les gens ne visualisent pas aussi, c'est que les heures passées à ne rien trouver (pour ma part, il s'agit des idées à sortir sur le papier), ce sont aussi des heures qui comptent et qu'il faut rattraper ensuite sur les factures d'une manière ou d'une autre. Voila pourquoi, une journée d'architecte paysagiste vaut en moyenne 500 euros HT, parce que cette journée comptabilise le temps de travail mais aussi le temps passé à la compta, à la reflexion, à la recherche de nouveaux contrats, à la réponse aux appels d'offre, au travail publicitaire, aux charges diverses.. etc... Pareil un caillou à 500 euros peut paraitre cher mais on n'imagine pas le temps passé derrière: le trouver, l'extraire, le transporter, le nettoyer, l'ambaler, le retransporter, le présenter...

Frédéric BEC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...