Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Sign in to follow this  
chantal

In memoriam... En souvenir du Musée de Bernard RIOU . La Voulte-sur-Rhône.

Recommended Posts

Vu dans article du Parisien du 30 oct 2006 :

Bernard Riou a fermé ce week-end le musée de paléontologie qu'il a fondé il ya 18 ans à la Voulte (Ardéche).

Ce musée a reçu 10 000 visiteurs l'an dernier car il renferme la plus belle collection de fossiles d'Europe.

La plus vieille pieuvre du monde 160 millions d'années.

A la force du poignet, sans aide, Bernard Riou a voulu faire partager sa passion des fossiles en étoffant sa collection.

Son musée a employé 3 personnes.

La ville de La Voulte, consciente de perdre un atout de poids, souhaite reloger le musée, mais n'a pas les moyens de le financer seule.

Chantal

Share this post


Link to post
Share on other sites


:coucou!: Alors c'est une mauvaise nouvelle. J'ai eu l'occasion de m'y rendre c'est vraiment super. Les pièces présentées sont extraordinaires.

Est-ce vraiment une fermeture définitive ?

Si c'est le cas c'est bien dommage. Je crois que Bernard RIOU organisait des sorties de fouilles dans la carrière, pour les gamins entre autres. :question:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Guest Chondrichthyes

Ca pour une mauvaise nouvelle...c'est une très mauvaise nouvelle.

Je m'étais juré d'y aller un de ces jours (pas évident, je suis en Ille et Vilaine), ben c'est raté.

Mais pourquoi ferme t-il au juste, tu ne le dis pas. Musée trop déficitaire ? La commune ne veut pas financer les pertes en dépit de la renommée du musée ? Expropriation ? Ou alors est ce qu'il en a marre (parcequ'on a beau avoir la foi, ça ne suffit pas de nos jours, hélas) ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hum, mauvaise nouvelle, il y avait eu déjà un début de quelque chose il y a 4/5 ans, on évoquait ici et là une fermeture...

Bernard Riou est membre de ce forum, je l'invite dans la discussion...

Théo.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J ai effectivement entendu ca sur france info et j ai contacté B Riou par mail qui ma confirmé la fermeture le 27 oct,D apres lui les elus seraient entrain d etudier le dossier.Le musée pourrait reouvrir a la voulte ou ailleur en ardeche ou fermer definitivement

J y suis allé plusieurs fois et c est un musée qui contient une collection remarquable

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bernard Riou est contraint de fermer pour des raisons de sécurité, les 200 m2 de locaux sont vétustes, les collections à l'étroit et Bernard Riou est consterné.

Si des sponsorts ou associations pouvaient l'aider ??? :help!: :coucou!:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Guest Rémi BORNET

:coucou!:

Ils nous emm..... avec leurs normes de sécurité... qu'il nous laisse manger ce que l'on veut et faire ce que l'on a à faire... Pour financer leurs co.... ils sont très fort mais quand il s'agit de la sauvegarde d'un patrimoine là il n'y a plus personne...

Espérons qu'une solution intéressante s'offrira rapidemment à Bernard Riou...

@+

Share this post


Link to post
Share on other sites

Guest Chondrichthyes

Ca devrait s'arranger quand même !!

Si la commune n'arrive pas à trouver un minimum de 200 m2 pour reloger la collection qui contribue à ce point à son rayonnement....c'est qu'ils sont c.. ou qu'ils veulent sa fermeture. Sinon BR pourrait bien trouver un local aux normes dans une autres commune qui aurait besoin d'un peu de notoriété.... :coucou!:

Faut pas pousser mémée dans les orties non plus.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quand il s'agit de financer un club de foot il n'y a pas de problème, mais dès qu'il s'agit de maintenir un musée scientifique, il n'y a plus de crédit, bizarre ce pays, où seul certains projet méritent d'exister.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cela va bien dans le sens général actuel. On fait croire que l'environnement est important et qu'on s'en occupe mais rien ou presque n'est fait concrètement à grande échelle. Si on veut respecter l'environnemnt, il faut l'aimer et pour l'aimer il faut le connaître.

Coté animal, il y a les parcs zoologiques et les aquariums qui sont une bonne approche, si on ne s'y contente pas d'y mettre des espèces exotiques. Pour la flore, il n'y a vraiment pas grand chose destiné au grand public. Pour les minéraux, c'est le parent pauvre. La preuve est que s'il existe en France une liste importante d'espèces animales et végétales protégées, les sites géologiques protégés sont rares. Or, un animal et un végétal se reproduisent et à moins de trop attendre, on peut reconstituer des populations. Un minéral ne se reproduit pas. Un minéral détruit est définitivement détruit, un fossile détruit est définitivement détruit. S'il se retrouve en collection (à défaut de rester sur place), il est au moins sauvegardé et pourra satisfaire la curiosité de beaucoup.

"Connaître pour aimer, aimer pour protéger".

Cela me rappelle cet été où j'ai rencontré le directeur de la carrière de Peyrebrune et beaucoup discuté avec lui. Pour lui, les minéraux ce n'est que du caillou et il fait la chasse aux collectionneurs qui, puisqu'il n'y a pas moyen de faire autrement, pénètrent dans la carrière en fraude. C'est un des sites français , au point de vue minéralogique, parmi les plus riches et les plus intéressants. Heureusement que beaucoup d'échantillons en sont sortis malgré tout. Il y aurait de quoi faire un musée sur place avec tout ce qui y est détruit. Mais le business avant tout. Et les minéraux, on ne veut pas le savoir, çà n'existe pas. :clin-oeil:

Certains vont dire que la fermeture des mines et leur "réhabilitation", c'est la même chose. Puisque ce n'est plus rentable, cela doit disparaître.

Je m'arrête là car je pourrais en écrire des pages et il faut en laisser pour les autres.

Le sablais, dégouté :coucou!:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Guest Chondrichthyes

Ah le Sablais, je suis ému. Quelle belle envolée. Je te rejoins sur toute la ligne, pleurons ensemble !! :coucou!:

Bon, le plus souvent, sur ce sujet, j'ai pas envie de pleurer, je suis super en pétard et j'ai envie de cogner. :grand sourire::clin-oeil:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello à toutes et tous,

J'ai également visité ce musée exceptionnel il y a quelques années, et je suis consterné mais pas exagérément surpris... Ce muséum était quand même une vitrine prouvant les nombreux points positifs de la paléontologie d'amateur, si rien n'a été fait "en face" pour le faire disparaître ça y ressemble fort !

C'est possible qu'il dérangeait sans doute certains intégristes purs et durs...

On ne l'a jamais aidé dans cette entreprise mais par contre il semble que "on" lui a mis des bâtons dans les roues !

Je vais essayer de trouver plus d'infos ça doit se savoir et se diffuser largement ! Je vais encore compléter mon article.

Là j'ai les boules... :coucou!:

Bonne soirée !

Phil "Fossil"

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour répondre à toutes les questions...

Le Musée de Paléontologie de La Voulte sur Rhône est effectivement fermé définitivement depuis le 27 octobre 2006

Les Raisons :

-Des locaux exigus pour accueillir plus de 10 000 visiteurs annuels en particulier des scolaires plus de 5000 élèves/ an,

-un vieillissement de la structure après 18 années de fonctionnement, qui nécessite absolument une rénovation et une extension

- une structure Associative de gestion non adaptée car de plus en plus lourde pour des bénévoles à gérer les problématiques d'URSSAF, ASSEDIC, ...

-Attention la fermeture n'est pas liée à une "faillite", le personnel a été licencié économique (j'en fait parti) avec primes de licenciement, l'association n'a pas de dettes, avec une toute petite subvention de la commune de 150 €/ an; tenir 18 ans en autofinancement, je pense que c'est pas mal ! mais aujourd'hui avec l'augmentation des charges il est plus raisonnable arrêter.

La Commune étudie l'extension du Musée depuis 2000 aujourd'hui quelques ultimes pistes existent une dernière étude est en cours avec un projet en collaboration avec le Département,

Je travail dur dur sur ce projet j'espère qu'il pourra commencer en 2007 si non il faudra me résigner a une fin définitive.

Merci à tous pour votre aide.$

Bernard RIOU

Quelques infos...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

Vu le montant ridicule des subsides, pas évident d'effectuer les travaux de rénovation.

Voilà qui ne m'encourage pas tellement à me lancer dans le parcours du combattant préliminaire à la création de mon propre Musée... Mais peut-être qu'une collaboration, en joignant les forces, pourrait aboutir à quelque chose ?

Bonne soirée !

Phil "Fossil"

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il est étonnant que la région Rhône-Alpes ne fasse rien avec l'aide européenne (intereg).

Lorsque je vois avec quel luxe de précaution; on sauvegarde le site romain de St Romain en Gal près de Vienne, avec une mise en scène assez réussie de la muséographie, je ne comprends pas qu'un site riche en fossiles n'interesse aucun acteur local ou muséum d'Histoire Naturelle; alors que la grotte Chauvet; on en fait des articles !

Chantal :coucou!:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à toutes et tous !

Peut-être une solution à ce problème ?

J'ai reçu le courriel suivant dans ma boite mail, mais sans connaitre l'adresse mail de Bernard Riou la seule solution que je vois est de le poster sur ce forum en espérant qu'il pourra en prendre connaissance !

Merci

Phil "Fossil"

Bonjour,

Philippe Taillefer, habitant de Saint Julien en Saint Alban, commune proche de

celle de La Voulte sur Rhône.

Je cherche absolument à entrer en contact avec Bernard RIOU.

J'ai des info / propositions pour lui !

Voici mon tél : 06.63.77.17.84 / +33(0)4.75.65.34.40

Merci soit de me passer son téléphone par mail / SMS / téléphone ou bien de lui

transmettre ce mail.

TRES IMPORTANT ! ! !

Philippe Taillefer

GSM : 06.63.77.17.84

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

voici le N° perso de Bernard Riou : [Merci à fabirounet, mais supprimé par la modération, cette personne n'ayant pas forcément envie de voir son tél perso sur un forum visité par des milliers / dizaines de millier de personnes, promis, le message sera transmis... Merci de votre compréhension, bien cordialement, la modération.]

Utilisez le à bon escient svp.

a+

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

J'ai appris, depuis peu, que le Musée de Bernard RIOU à LA VOULTE-SUR-RHONE, avait fermé ses portes par manque d'argent !

C'est lamentable ! Quelle perte pour notre patrimoine. Je garde un souvenir merveilleux des raretés qu'il contenait, de la gentillesse et pédagogie de Monsieur RIOU et de l'amusement gamin que j'avais éprouvé à "gratter de la dentouillette de requins" dans l'exploitation des ciments Lafarge avec ces groupes familiaux ...

Une petite photo souvenir :

post-3884-1211396450_thumb.jpg

Si quelqu'un a des infos complémentaires, j'aimerais bien les connaître ...

Merci

Amicalement

Nat

Share this post


Link to post
Share on other sites

"avait fermé ses portes par manque d'argent !"

J'ai déjà entendu cela quelque part....... Il va falloir s'habituer à ce genre de formule concernant un certain nombre de domaines qui ne rapportent pas immédiatement plein de "blé", à savoir, les sciences de la terre (pour commencer par notre problème) mais bien entendu également l'histoire, l'archéologie, la philo, les arts .................

Belle société passionnante qu'on nous prépare :exclamation:

......... j'ai entendu hier une belle et grande actrice à Cannes dire qu'elle allait venir sans doute s'installer en France pour une seule raison : sa culture

................ dire que l'on va laisser cela disparaitre........... :exclamation:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Toujours dommage... C'est typiquement l'esprit Français actuel de laisser disparaitre la culture... Il suffit de regarder les adolescents actuels pour ce rendre compte qu'une majorité ne connait rien a rien et ne s'y interesse pas... C'est aussi sans doute ce qui causera la fermeture de nombreux musée qui ne seront plus visités... Petite remarque tout de même... La sous-culture est un des meilleur moyen pour l'état de diriger des citoyens ignorants qui ne comprendront même pas ce qui leur arrive...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les adolescents ne sont pas tous des ignorants incultes et ignares....

Il est vrai cependant que l'on présente plus à la télé à la radio et que l'on remarque plus dans la rue ces derniers...

Cependant j'ai une remarque à faire qui me ferat peut être lincher et tant pis.

Mais il n'est pas facile dans le milieu des fossiles d'avoir de la part de nos ainés un encouragement et une aide.

Les secrêts des bon sites de fossiles sont gardés jalousement, on m'a même des fois envoyé sur des sites où il n'y avait rien du tout.

Je ne veut pas dire par là que c'est une généralité, mais cela existe et ça peut dégouter des jeunes de chercher, et d'avoir une passion enrichissante....

Sur ce, je repart danser la techtonik devant " fan de " en buvant du coca.

lol

@+++

Eskel

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  


×
×
  • Create New...