Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Intensité des eruptions !


Hanks

Messages recommandés

Ah, le supervolcan est passé par la ( hier soir sur la TNT :clown: )...

L'intensité des éruptions dépends du type de lave ( fluides comme à Hawaii ou visqueuses comme au Mont St Helen ) de la quantité de gaz dissous dans la lave, du volume de la chambre magmatique, du temps que la lave a passé dans la dite chambre, de la taille du conduit, de la présence d'eau risquant d'entrer en contact avec la lave, de la pluie et du beau temps, ... et j'oublie probablement quelques paramètres.

Ensuite intensité d'une éruption est un terme bien vague... On peut parler de puissance d'une explosion, de quantité de lave émise, de quantité de gaz émise,... ( attention il peut y avoir de grandes quantité de laves émises sans explosion, tout comme il peut y avoir d'énormes quantité de gaz émises sans aucun autre signe d'activité... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros ça reste quand même aléatoire la volcanologie.

Moi l'explication que j'ai eu la première en 6éme je crois. C'est celle de la bouteille de champagne. Plus tu la secoue plus y a de gaz. Le bouchon résiste jusqu'a saturation. et paf.

Sinon ça met combien de temps à ce remplir une poche magmatique?

Sinon, l'Etna est souvent en erruption et on se demande elles sont jamais sec les chambre magmatique?

J'en pose de ces questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, cependant il y a quand même pas mal de cas où un très long "sommeil" a été suivi de violences éruptives spectaculaires avec une énergie extraordinaire (21000 bombes atomiques qui pètent en même temps au Ste Helens), exs: Ste Helens, Pinatubo, et dans les Rocheuses il me semble que Seattle est potentiellement menacée par le Mont Rainier qui pourait bien "péter" fort un de ces jours, non ?

Il existe une revue "ERUPTIONS" que l'on peut se procurer par abonnement auprès de la revue Le Règne Minéral super intéressante! Rédacteur en chef Frederic Lécuyer docteur en volcanologie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, cependant il y a quand même pas mal de cas où un très long "sommeil" a été suivi de violences éruptives spectaculaires avec une énergie extraordinaire

Il a dormi combien de temps le Chaiten au Chili ? Aux dernières nouvelles il a pas ( encore ) livré son stock d'armes nucléaires :clown:

Sur le principe effectivement il semblerais qu'il y ai une corrélation entre la durée du sommeil et la violence de l'éruption... le problème comme dans un certain nombre de sciences de la terre c'est qu'on a pas d'informations fiables sur une durée suffisament longue pour pouvoir établir des théories et des modèles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Effectivement, je crois qu'on ne peut pas établir de relation directe entre temps écoulé entre deux éruptions et violence de l'éruption. C'est un peu plus complexe que celà.

Il y a d'abord la nature de la lave, fluide ou visqueuse, le présence d'un bouchon, la fréquence de remplissage de la chambre magmatique et d'autres paramètres.

Ceci mis à part, souvent lorsqu'une chambre magmatique se repose, tranquillement différenciée et qu'il y a arrivée d'un nouveau magma basique, il y a surchauffe, refusion, mélange de magma et le résultat étant assez visqueux, grosse éruption explosive. C'est un exemple assez classique ou après un temps de repos assez important, le volcan se réveille de manière puissante.

De même assez traditionnellement, sur les volcans explosifs, après un éruption cataclysmale comme au St Helen, le magma partiellement dégazé forme un döme qui explose de temps en temps et finit par se calmer doucement.

Celà dit, il est vrai que le schéma, repos long éruption puissante est fréquent, mais ce n'est pas un dogme, c'est ce qui fait le bonheur pour moi de la géologie.

Bonne soirée à tous, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas des caldéras, Yellowstone krakatoa ( erruption de1883) Santorin. Losque la chambre magmatique est vide ( Yellowstone c'est pas encore arrivé heureusement enfin durant notre aire!) la caldéra s'effondre et ça fait les grosses nuée ardentes de la mort qui tue. Mais dans le cas des autre volcans quels sont les pourcentage du contenu des chambres magmatique évacuée? Serais ce plus une question de gaz?

J'en pose des question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans le cas des autre volcans quels sont les pourcentage du contenu des chambres magmatique évacuée?

Je crois pas qu'il soit possible de nos jours de répondre à ça, j'en suis même certain. Les chambres magmatiques sont parmi ces objets géologiques classiques et pourtant si mal connus, peu d'observations, pas de mesures possibles à ma connaissance et certains géologues remettent en cause leur existence sous certains volcans et même les dorsales lentes. Bref les chambres n'ont pas commencées à réellement parler aux géologues.

PS : génial cet extrait de bouquins de cours. :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas qu'une chambre magmatique puisse se vider entièrement. Mais je me demande comment s'interrompt une éruption. Manque de gaz? Manque de matière?

Prenons un exemple qui se rapproche un peu. Si on met des mentos dans une bouteille de coca. Ça fait une éruption de coca.( faut faire gaffe) et elle s'arrête quand y a plus de liquide et des fois quelque dépos.

Ce qui fait que d'après l'expérience. l'éruption volcanique prend fin quand le gaze est épuisé.

J'en pose des questions.. C'est quoi ces théories ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...