Gratophil Posté(e) 17 juin 2017 Signaler Posté(e) 17 juin 2017 Elles sont pyritisées peut être ? Belles pièces ! Félicitations Philippe
jean bulbe Posté(e) 17 juin 2017 Signaler Posté(e) 17 juin 2017 bonjour :) il y a 48 minutes, Gratophil a dit : Elles sont pyritisées peut être ? Belles pièces ! Félicitations Philippe y en a une plus dorée et une autre plus cuivré... cuivré c est nouveau... merci pour ces encouragements philippe a la prochaine pluie... jean bulbe...
Gratophil Posté(e) 17 juin 2017 Signaler Posté(e) 17 juin 2017 Bonsoir, Si dorée ou cuivrée dans ce cas très probablement pyritisée ! Très beau ! Bravo Philippe
jean bulbe Posté(e) 17 juin 2017 Signaler Posté(e) 17 juin 2017 Il y a 1 heure, Gratophil a dit : Bonsoir, Si dorée ou cuivrée dans ce cas très probablement pyritisée ! Très beau ! Bravo Philippe bonsoir merci encore.. des que j ai trouvé d autres couleurs je ferai une photo... j ai trouver des morceau avec des reflet vert et bleu... mais pas de specimens entier mais ca va venir :) a bientot jean bulbe
buxus sempervirens Posté(e) 18 juin 2017 Signaler Posté(e) 18 juin 2017 Bonjour, voici une trouvaille provenant des vaches noires, au premier abord cela ressemble à une dent, mais ne suis pas sûre du tout. Qu'en pensez-vous? Cordialement
elasmo Posté(e) 18 juin 2017 Signaler Posté(e) 18 juin 2017 Crochet de bivalve (probablement un Isognomon) Peux être serait il plus judicieux de mettre la photo dans une rubrique d'identification ? Pour rappel une dent est caractérisé par la présence d'émail ce que je ne vois pas sur la photo et qui n'en est pas une, et elle doit aussi aléatoirement être fonctionnelle. Quelques photos de dents du Jurassique et Crétacé supérieur des Vaches noires
buxus sempervirens Posté(e) 18 juin 2017 Signaler Posté(e) 18 juin 2017 Merci pour la réponse, en fait j'ai posté dans découvertes du weekend car c'est le cas, mais il est vrai que dans identification cela aurais été mieux, j'ai très peu d'expérience dans des forums donc pas très a l'aise et un peu perdu...
fifbrindacier Posté(e) 11 juillet 2017 Signaler Posté(e) 11 juillet 2017 @fossilis73 @73? et @dromiopsis J'ai trouvé cet oursin et ces huîtres dans les mêmes éboulis que 73 ? au pied du Granier. Je suppose que ce sont bien un toxaster et des Exogyra couloni. Pour ces dernières est-ce que je peux utiliser de l'acide chlorydrique pur ou dilué ?
73? Posté(e) 11 juillet 2017 Signaler Posté(e) 11 juillet 2017 Bonjour Les huîtres oui ! Elles sont en silice la coquille, avec des alternances calcites mais pas énorme du coup pas de souci, les toxasters.. Là pas du tout. Ou coton tige pas longtemps, mais pas acide pur
fifbrindacier Posté(e) 11 juillet 2017 Signaler Posté(e) 11 juillet 2017 Merci, je tenterai le coup demain en attendant le passage du tour de France. Après, je suppose qu'on peut stopper l'action de l'acide avec de l'eau.
jean bulbe Posté(e) 13 juillet 2017 Signaler Posté(e) 13 juillet 2017 bonjour tout le monde pour les oursins de l isere le vinaigre lbanc fonctionne tres bien... meme avec une gangue tres dur... il suffit de laisser tremper une nuit et nettoyer la marne dessus jusqu a ce qu il soit propre...
dromiopsis Posté(e) 13 juillet 2017 Signaler Posté(e) 13 juillet 2017 ceux sont bien des Exogyra et un Toxaster, pour ce dernier, l'acide n'est pas conseillé(test fin) et l'ambulacre creux qui est toujours encrassé est propre, je le laisserai comme cela dans sa gangue.Pour les Exogyra, faire un petit essai avec de la potasse sur une partie
73? Posté(e) 22 juillet 2017 Signaler Posté(e) 22 juillet 2017 @fifbrindacier où en est le nettoyage ??
fifbrindacier Posté(e) 25 juillet 2017 Signaler Posté(e) 25 juillet 2017 Je vais laisser le Toxaster comme il est, dans sa gangue. J'essaierai potasse sur ce qui reste de marne sur les Exogyra, mais le traitement à l'acide Chorydrique a déjà pas mal marché. Elles ont eu droit à un bain d'environ 30 mn chacune et 45 mn pour celle de l'avant-dernière photo (je dis vraiment ça au pif). Mais ça vaut aussi peut-être le coup de retenter un autre bain, à voir. Il s'avère que sur ce bloc il y en a deux. Dans un morceau de terre de la même couleur de la matrice et qui était collé au bloc, il y avait aussi ce gastéropode : Et un peu plus bas cette chose :
elasmo Posté(e) 25 juillet 2017 Signaler Posté(e) 25 juillet 2017 Clausilla pour le gastéropode actuel, vit surtout dans les bois https://fr.wikipedia.org/wiki/Clausilia
Bathollovien Posté(e) 25 juillet 2017 Signaler Posté(e) 25 juillet 2017 Il y a 1 heure, elasmo a dit : Clausilla pour le gastéropode actuel, vit surtout dans les bois https://fr.wikipedia.org/wiki/Clausilia *Clausilia En l'occurrence ici c'est une Clausiliidae c'est certains mais cela pourrait être aussi le genre Macrogastra. Il faudrait une vue plus précise de l'ouverture (et encore..) (Si vous ne voulez pas la garder, je peux proposer un fossile en échange)
fifbrindacier Posté(e) 25 juillet 2017 Signaler Posté(e) 25 juillet 2017 Je me doutais un peu que c'est récent, ce n'était pas inclus dans la matrice mais juste collé dessus, mais c'est la première fois que j'en vois un qui ressemble à ça. Je ne tiens pas à m'en départir, mais un échange, pourquoi pas.
Bathollovien Posté(e) 25 juillet 2017 Signaler Posté(e) 25 juillet 2017 C'est bien une Macrogastra, espèce à confirmer une fois vue à la bino.
fifbrindacier Posté(e) 25 juillet 2017 Signaler Posté(e) 25 juillet 2017 Il a vraiment de belles dents !
jean bulbe Posté(e) 6 août 2017 Signaler Posté(e) 6 août 2017 Bonsoir tout le monde... Belle carapace haut marnaise...
Gratophil Posté(e) 7 août 2017 Signaler Posté(e) 7 août 2017 Alors c'est très bien ! Félicitations (de nouveau...) Philippe
caterpillar Posté(e) 7 août 2017 Signaler Posté(e) 7 août 2017 Notopocorystes stokesii de belle facture
jean bulbe Posté(e) 7 août 2017 Signaler Posté(e) 7 août 2017 bonjour merci pour les messages et surtout l identification de la carapace...
jean bulbe Posté(e) 7 août 2017 Signaler Posté(e) 7 août 2017 Un oursin entier... le premier... mais écrasé... apres un an de sortie sur le meme site... j espere que les photos seront asser net pour voir les losange de gyspe dessus...
Messages recommandés