Stalker Posté(e) 7 avril 2008 Signaler Posté(e) 7 avril 2008 Bonjours, je ne sais pas si je suis hors sujet, mais pour moi la glace est un minéral, et la neige est un microminéral. Alors voila, j'aimerais inclure dans ma collection de cailloux de la neige, mais le problème est qu'elle se conserve difficilement. Et j'aimerais savoir comment bien la conserver. Bien sur je met la neige au congelateur, mais elle se sublime petit à petit Merci d'avance Citer
BAROUDEUR07 Posté(e) 7 avril 2008 Signaler Posté(e) 7 avril 2008 Prend des photos de tes cristaux de neige , au moins elles ne fondront pas. Citer
Benou Posté(e) 7 avril 2008 Signaler Posté(e) 7 avril 2008 Prend une glacière !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! recherche sur Géo il y a un sujet la dessus... Citer
Stalker Posté(e) 7 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 7 avril 2008 réponse très pertinente, j'ai cherché (mal peut être) et je n'ai pas trouvé Et puis non les photos, c'est pas le mineral en lui même malheureusement, j'aimerais conserver les cristaux en eux mêmes Citer
le sablais Posté(e) 7 avril 2008 Signaler Posté(e) 7 avril 2008 Pas évident, celà ! Même en glacière, les formes des cristaux sont tellement dépendants de conditions particulières de température, d'humidité, de vent.... que la moindre variation des conditions dans cette glacière modifierait l'aspect de tes cristaux ! le sablais Citer
baboune Posté(e) 7 avril 2008 Signaler Posté(e) 7 avril 2008 Difficile de conserver l'ephemere , même les scientifiqes n'y arrivent pas ! il te faudrait les mettre exactement dans les même conditions de formation, autant vouloir arrêter le temps ! jp Citer
le sablais Posté(e) 7 avril 2008 Signaler Posté(e) 7 avril 2008 C'est sûr;à part les photos (mieux que rien), je ne vois pas !! le sablais Citer
benevolus Posté(e) 7 avril 2008 Signaler Posté(e) 7 avril 2008 voici le lien de l'Agence Nationale de l'Etude de la Neige et des Avalanches http://www.anena.org/savoir/ptniv/sav_ptniv_menu.html tu trouveras surement toutes les explications sur la durée de vie d'un cristal de neige ainsi que sa transformation Citer
Benou Posté(e) 7 avril 2008 Signaler Posté(e) 7 avril 2008 Ralala ces Hommes à vouloir que tout leur appartienne.... Citer
Dahut Posté(e) 7 avril 2008 Signaler Posté(e) 7 avril 2008 :coucou!: difficile à conserver, mais apparemment, il y en a qui ont trouvé une technique pour au moins garder la trace du cristal. Je ne suis pas sûr que ce soit facile à mettre en oeuvre... Voir le topic ci-dessous dans les messages d'André Holbecq. http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...glace&st=20 Citer
Papyfred Posté(e) 7 avril 2008 Signaler Posté(e) 7 avril 2008 réponse très pertinente, j'ai cherché (mal peut être) et je n'ai pas trouvéEt puis non les photos, c'est pas le mineral en lui même malheureusement, j'aimerais conserver les cristaux en eux mêmes Ce message devrait porter le numéro 3 ! Comment me suis-je débrouillé, tout en mangeant, d'en arriver à croire que je l'avais expédié ? toujours est-il qu'il n'est pas parvenu sur le Forum… Donc, voici, en gros, son contenu : Même au congélateur, la neige évolue, c'est normal, elle évolue aussi en haute montagne ! Il te reste la photographie : tu n'en veux pas ! Soit ! que te reste-t-il alors ? La résine ! Il te faut réussir à inclure chaque petit cristal de neige dans de la résine : la neige se transformera en eau, mais l'empreinte de ton cristal restera prisonnière dans la résine… Voilà ! (Je ne sais plus où j'avais lu cela…). Bon courage ! Tiens, Salut Bénévolus, comment va la neige ? Citer
benevolus Posté(e) 7 avril 2008 Signaler Posté(e) 7 avril 2008 Ce message devrait porter le numéro 3 ! Comment me suis-je débrouillé, tout en mangeant, d'en arriver à croire que je l'avais expédié ? toujours est-il qu'il n'est pas parvenu sur le Forum… Donc, voici, en gros, son contenu :Même au congélateur, la neige évolue, c'est normal, elle évolue aussi en haute montagne ! Il te reste la photographie : tu n'en veux pas ! Soit ! que te reste-t-il alors ? La résine ! Il te faut réussir à inclure chaque petit cristal de neige dans de la résine : la neige se transformera en eau, mais l'empreinte de ton cristal restera prisonnière dans la résine… Voilà ! (Je ne sais plus où j'avais lu cela…). Bon courage ! Tiens, Salut Bénévolus, comment va la neige ? Voilà comment ça va : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...ost&p=90767 Citer
BAROUDEUR07 Posté(e) 8 avril 2008 Signaler Posté(e) 8 avril 2008 Il te reste aussi le dessin , ça se fait beaucoup , au moins tu auras participé toi meme au chef -d'oeuvre, et c'est sans limite de quantité , puisqu'il n'y a aucun cristal identique. Citer
Benou Posté(e) 8 avril 2008 Signaler Posté(e) 8 avril 2008 Tu peux pleurer devant tes cristaux pendant qu'ils fondent, tu verras c'est un grand moment de bonheur et de symbiose cristalline :D amicalement bien sûr... :coucou!: Citer
1frangin Posté(e) 8 avril 2008 Signaler Posté(e) 8 avril 2008 ""..........Même au congélateur, la neige évolue, c'est normal, elle évolue aussi en haute montagne ! Il te reste la photographie : tu n'en veux pas ! Soit ! que te reste-t-il alors ? La résine ! Il te faut réussir à inclure chaque petit cristal de neige dans de la résine : la neige se transformera en eau, mais l'empreinte de ton cristal restera prisonnière dans la résine… Voilà ! (Je ne sais plus où j'avais lu cela…). Bon courage !................"" moi aussi j'ai vu un truc comme ça a la tele !!! mais ou ?? (on a plusieures centaines de chaines et je suis plutot zappeur fou !!) c'était un scientifique qui étudiait les cristaux de neige et il avait un moyen pour conserver la trace ................... Citer
le sablais Posté(e) 8 avril 2008 Signaler Posté(e) 8 avril 2008 Oui mais il veut conserver le cristal !!!! le sablais :coucou!: Citer
benevolus Posté(e) 8 avril 2008 Signaler Posté(e) 8 avril 2008 ""..........Même au congélateur, la neige évolue, c'est normal, elle évolue aussi en haute montagne ! Il te reste la photographie : tu n'en veux pas ! Soit ! que te reste-t-il alors ? La résine ! Il te faut réussir à inclure chaque petit cristal de neige dans de la résine : la neige se transformera en eau, mais l'empreinte de ton cristal restera prisonnière dans la résine…Voilà ! (Je ne sais plus où j'avais lu cela…). Bon courage !................"" moi aussi j'ai vu un truc comme ça a la tele !!! mais ou ?? (on a plusieures centaines de chaines et je suis plutot zappeur fou !!) c'était un scientifique qui étudiait les cristaux de neige et il avait un moyen pour conserver la trace ................... voici le lien de la bonne page du post sur les cristaux de glace: puis cliquer sur l'image pour avoir la bonne taille de lecture http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...ost&p=61211 Citer
1frangin Posté(e) 8 avril 2008 Signaler Posté(e) 8 avril 2008 ça doit etre le meme !!! merci pour le lien benevolus !!! dans le reportage ils n'expliquaient pas exactement dans quoi il "moulait" ses flocons ..............maintenant je sais !! Citer
Papyfred Posté(e) 9 avril 2008 Signaler Posté(e) 9 avril 2008 Merci Bénévolus ! Heureusement que tu es là pour suppléer aux défaillances de ma mémoire ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.