Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Alerter les modérateurs


Messages recommandés

Bonjour les modos,

Le sujet peut paraitre insignifiant mais j'aurais aimé trouver, dans les émoticônes, des images telles que sens interdit ou stop ou tête de mort etc ... pour illustrer un sujet sérieux: HF !!!

Celà peut sembler puéril mais certains ne communiquent qu'ainsi !
Je comprendrais néanmoins parfaitement que vous jugiez que ces images peuvent altérer le signal de danger envoyé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour,

@le sablais, si ce n'est plus possible d'échanger sur un forum, je trouve ça étrange. De mon côté je n'ai vu aucune agression de la part de Tête de pioche 69 ( je ne confond pas le ton avec l'intention). Les chamailleries c'est ce qui fondent les sciences. Pourquoi fermer le sujet? Franchement, j'ai été sur ce forum insulté par un membre éminent sans que le sujet soit fermé. Tu pourrais peut être demander l'avis des intervenants avant de fermer un sujet. Et de mon côté je préfère les gens qui me disent non, avec qui je discute plutôt que les gens qui disent oui, sans aucune discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, ce n'était plus un échange mais un "duel" entre deux  personnes (donc aucune n'est l'initiateur du sujet) avec des formulations loin d'être soft ; donc les MP me semblent plus adapté. De plus lorsqu'un sujet est ouvert, les échanges doivent rester dans le cadre de ce sujet. Si des digressions sont souhaitables, alors on ouvre un nouveau sujet.

La modération fait au mieux des circonstances compte tenu des informations en sa disposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, le sablais a dit :

Là, ce n'était plus un échange mais un "duel" entre deux  personnes (donc aucune n'est l'initiateur du sujet) avec des formulations loin d'être soft ; donc les MP me semblent plus adapté. De plus lorsqu'un sujet est ouvert, les échanges doivent rester dans le cadre de ce sujet. Si des digressions sont souhaitables, alors on ouvre un nouveau sujet.

La modération fait au mieux des circonstances compte tenu des informations en sa disposition.

C'est ton jugement, est ce qu'avoir des avis différents c'est un duel? Il s'agit pas d'un duel mais d'un débat. Les formulations loin d'étre soft, je m'excuse, mais j'ai vu pire sans intervention de ta part. Le cadre du sujet c'est quoi? la reconnaissance de pierres polies à partir de photo (allez, on restreint à mada)? 

Soit, c'est la modération et donc je m'incline (mais cela me semble largement abusif). Et j'aime pas l'abus.

Et j'aurai du dire tu as raison, un minéralogiste distingue le quartz de la calcite sans test HCl. Il n'y a pas de discussion à avoir, et il aurait du dire, tu as raison, il faut faire le test HCl, même si on voit la cassure, les clivages, les formes du cristal, c'est bien plus sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gars de falaises

Bonjour,

Je me sens un peu mis en cause dans la mesure ou j'ai été cité à partir de mon message consacré à la litho alors que ce n'était que de l'ironie et que je ne crois pas une seconde aux bienfaits des pierres et en reste à celles qui peuvent être dangereuses (uranifères en grande quantité, minéraux de l'arsenic etc). Les bouquins et les sites de lithothérapie sont à mon avis une vaste fumisterie destinée, sans doute à gagner de l'argent et à abuser des gens crédules. Cela me fait penser un peu aux augures de la Rome antique qui prédisaient l'avenir en fonction du vol des oiseaux ou de l'examen de leurs entrailles. Il se dit qu'a un certain moment, deux augures ne pouvaient se regarder l'un et l'autre sans rire.

Je me suis inscrit récemment sur le forum pensant qu'il s'agissait d'un endroit bienveillant et confraternel pour échanger et améliorer ses connaissances mais je vois qu'il n'en est manifestement rien puisque sur certains topics, on n'est pas loin des insultes et des noms d'oiseau (origine d'une barytine avec fluorite, Falaise des Vaches Noires etc) ou de propos destinés à humilier un intervenant en soulignant son incompétence et ne relevant que ses erreurs, alors que tout le monde fait des erreurs .

Je vais sans doute me retirer du forum et me replier sur FMF mais les débats, en anglais, y sont parfois costauds (notamment, définition de ce qu'est une épitaxie)...

J'aurais aimé pouvoir répondre avant que le sujet ne sois fermé.

Quant aux chamailleries, il est vrai qu'elles  font partie des débats scientifiques, surtout aux 18 ème et 19 eme siècles au cours duquel des théories radicalement opposées se faisaient face sous l'œil du pouvoir politique. Il n'est qu'à voir la réception faite par Napoléon a un ouvrage que Lamarck, qui faisait face à Cuvier, bien en cour et couvert d'honneurs. Les savants de cette époques se détestaient, parfois pour briguer des postes ou faveurs ou assurer leur place dans la postérité: Ainsi, Carl von Linné aurait dédicacé une plante à Buffon (Buffonia) parce qu'il la trouvait très laide.

 

Cordialement quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...