le chercheur de fossile Posté(e) il y a 7 heures Signaler Posté(e) il y a 7 heures Bonjour a tous , je suis parti aux désert des Bardenas Reales en Espagne (d’après mes connaissances je crois que les roches dates du Tertiaire sup). Pouvez vous me dire si il s’agit bien de fossiles svp ?? Pour le premier je pensais a un fossile de gastéropode (je sais pas si c’est un actuel) et pour le deuxième a une dent (je pense de requin). Merci bonne soirée Citer
Mt Ventoux Posté(e) il y a 7 heures Signaler Posté(e) il y a 7 heures Premier oui, gastéropode. Le deuxième, malheureusement un simple éclat de chaille à l'allure trompeuse. Citer
le chercheur de fossile Posté(e) il y a 5 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 5 heures Merci pour votre réponse 😉😊. J’avoue j’avais un doute sur la dent 😅 Elle a la forme d’une dent mais a la fois non car on dirait du silex Mais le problème pour le gastéropode c’est qu’il a de la terre un peux argileuse ce n’est pas de la pierre … je ne sais pas entre actuel ou fossile 🤷♂️🤷♂️ Citer
Mt Ventoux Posté(e) il y a 5 heures Signaler Posté(e) il y a 5 heures il y a 9 minutes, le chercheur de fossile a dit : Merci pour votre réponse 😉😊. J’avoue j’avais un doute sur la dent 😅 Elle a la forme d’une dent mais a la fois non car on dirait du silex Mais le problème pour le gastéropode c’est qu’il a de la terre un peux argileuse ce n’est pas de la pierre … je ne sais pas entre actuel ou fossile 🤷♂️🤷♂️ Il faudrait comparer avec d'autres spécimens de ce gisement et voir déjà si l'aspect général et la patine pourraient correspondre. Par contre en Espagne la collecte de fossile est normalement interdite donc évites de te promener avec marteaux ou burin. Collecte à la vue à la rigueur. Citer
le chercheur de fossile Posté(e) il y a 5 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 5 heures Oui je récolte juste les fossiles par terre … je viens de faire quelques recherches et j’ais l’impression que ça pourrait être une Turritella ou une Bayania Lactea , ca correspond a l’étage géologique Citer
icarealcyon Posté(e) il y a 5 heures Signaler Posté(e) il y a 5 heures Bonjour, escargot terrestre actuel: https://fr.wikipedia.org/wiki/Bulime_tronqué Citer
PK67 bis Posté(e) il y a 3 heures Signaler Posté(e) il y a 3 heures Bonjour, même avis que "icarealcyon" pour le gastéropode. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.