Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous , je suis parti aux désert des Bardenas Reales en Espagne (d’après mes connaissances je crois que les roches dates du Tertiaire sup). Pouvez vous me dire si il s’agit bien de fossiles svp ?? Pour le premier je pensais a un fossile de gastéropode (je sais pas si c’est un actuel) et pour le deuxième a une dent (je pense de requin). Merci bonne soirée 

IMG_1435.jpeg

IMG_1434.jpeg

IMG_1433.jpeg

IMG_1438.jpeg

IMG_1437.jpeg

IMG_1436.jpeg

Posté(e)

Merci pour votre réponse 😉😊. J’avoue j’avais un doute sur la dent 😅   Elle a la forme d’une dent mais a la fois non car on dirait du silex

Mais le problème pour le gastéropode c’est qu’il a de la terre un peux argileuse ce n’est pas de la pierre … je ne sais pas entre actuel ou fossile 🤷‍♂️🤷‍♂️

Posté(e)
il y a 9 minutes, le chercheur de fossile a dit :

Merci pour votre réponse 😉😊. J’avoue j’avais un doute sur la dent 😅   Elle a la forme d’une dent mais a la fois non car on dirait du silex

Mais le problème pour le gastéropode c’est qu’il a de la terre un peux argileuse ce n’est pas de la pierre … je ne sais pas entre actuel ou fossile 🤷‍♂️🤷‍♂️

Il faudrait comparer avec d'autres spécimens de ce gisement et voir déjà si l'aspect général et la patine pourraient correspondre. Par contre en Espagne la collecte de fossile est normalement interdite donc évites de te promener avec marteaux ou burin. Collecte à la vue à la rigueur.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...