le chercheur de fossile Posted August 19 Report Posted August 19 Bonjour a tous , je suis parti aux désert des Bardenas Reales en Espagne (d’après mes connaissances je crois que les roches dates du Tertiaire sup). Pouvez vous me dire si il s’agit bien de fossiles svp ?? Pour le premier je pensais a un fossile de gastéropode (je sais pas si c’est un actuel) et pour le deuxième a une dent (je pense de requin). Merci bonne soirée Quote
Mt Ventoux Posted August 19 Report Posted August 19 Premier oui, gastéropode. Le deuxième, malheureusement un simple éclat de chaille à l'allure trompeuse. Quote
le chercheur de fossile Posted August 19 Author Report Posted August 19 Merci pour votre réponse 😉😊. J’avoue j’avais un doute sur la dent 😅 Elle a la forme d’une dent mais a la fois non car on dirait du silex Mais le problème pour le gastéropode c’est qu’il a de la terre un peux argileuse ce n’est pas de la pierre … je ne sais pas entre actuel ou fossile 🤷♂️🤷♂️ Quote
Mt Ventoux Posted August 19 Report Posted August 19 il y a 9 minutes, le chercheur de fossile a dit : Merci pour votre réponse 😉😊. J’avoue j’avais un doute sur la dent 😅 Elle a la forme d’une dent mais a la fois non car on dirait du silex Mais le problème pour le gastéropode c’est qu’il a de la terre un peux argileuse ce n’est pas de la pierre … je ne sais pas entre actuel ou fossile 🤷♂️🤷♂️ Il faudrait comparer avec d'autres spécimens de ce gisement et voir déjà si l'aspect général et la patine pourraient correspondre. Par contre en Espagne la collecte de fossile est normalement interdite donc évites de te promener avec marteaux ou burin. Collecte à la vue à la rigueur. Quote
le chercheur de fossile Posted August 19 Author Report Posted August 19 Oui je récolte juste les fossiles par terre … je viens de faire quelques recherches et j’ais l’impression que ça pourrait être une Turritella ou une Bayania Lactea , ca correspond a l’étage géologique Quote
icarealcyon Posted August 19 Report Posted August 19 Bonjour, escargot terrestre actuel: https://fr.wikipedia.org/wiki/Bulime_tronqué Quote
PK67 bis Posted August 19 Report Posted August 19 Bonjour, même avis que "icarealcyon" pour le gastéropode. Quote
Recommended Posts