Aisuburu Posté(e) 31 mai Signaler Posté(e) 31 mai Bonjour à tous, En cherchant dans les calcaires et marnes du Kimméridgien ardennais, j'ai trouvé de drôles de fossiles (si c'en est), et je n'arrive pas à trouver ce que c'est... Ce sont des sortes de tourbillons entouré d'une petite coque, le tout à la vertical Je vous ai mis des photos de 2 spécimens différents, dont une photo à la loupe afin que vous puissiez voir plus précisément la structure, si cela peut aider... En vous remerciant par avance ! Citer
PK67 bis Posté(e) 1 juin Signaler Posté(e) 1 juin Bonjour, une photo de plus près de l'extrémité à gauche sur la photo 3 pourrait montrer qu'il s'agit d'un gastéropode. A voir ! Citer
elasmo Posté(e) 1 juin Signaler Posté(e) 1 juin Nerinae en photo, votre spécimen est en contre empreinte, comme suggéré par @caterpillar https://bioone.org/journals/geodiversitas/volume-36/issue-3/g2014n3a2/The-extinct-Nerineoidea-and-Acteonelloidea-Heterobranchia-Gastropoda--a-palaeobiological/10.5252/g2014n3a2.short Citer
Aisuburu Posté(e) 4 juin Auteur Signaler Posté(e) 4 juin Bonjour à tous, Je vous remercie de votre aide ! Vos réponses semblent correspondre à ce que j'ai sous les yeux. J'aimerais également savoir si il en était de même pour ce drôle de fossile ? J'avoue que la forme m'a surpris lorsque je l'ai trouvé... (il provient du même endroit que les autres) Seulement, une fois mouillé, on y voit une sorte d'enveloppe extérieure endommagée (partie plus beige qui se démarque sur le bas du fossile, sur la 1ère photo, si le site ne change pas l'ordre des photos...), je ne pense donc pas que ce soit une contre-empreinte comme les autres En vous remerciant pour vos réponses ! Citer
icarealcyon Posté(e) 4 juin Signaler Posté(e) 4 juin Bonjour, moules internes et externes de Nérinées. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.