Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Interdiction de prospection dans les carrieres et mines


Messages recommandés

Bonjour

c'est calcite 39 qui à raison : la Drire n'a absolument pas ce pouvoir mais il semble que des fonctionnaires soient très zélés, particulièrement lorsqu'il s'agit de militantisme écologique... Apparemment il y a un nid en Limousin. Néanmoins restons prudent car il est prouvé que certain sont sur Géoforum tous les jours à l' affût des bonnes infos pour essayer de nous nuire !

Pablo87410 méfie-toi de ton interlocuteur...

Quant au site Ermina jetez-le à la poubelle, c'est le nid des ultras : c'est un tissus de mensonges, de démago écolo, etc.

C'est l'une des nombreuses émanations d'un groupe qui sévit depuis plus de 25 ans, des vrais méchants et dangereux car extrémistes.

Petit pavé dans la mare : et si on respectait le principe de la démocratie qui est finalement pas trop mauvais ? Un parti (ou groupe de parti) qui fait 2,5 % aux élections devrait se faire oublier... A juste titre !

Et si certains fonctionnaires, en principe au service de la nation et sous ses ordres, ne se servaient pas de leurs places pour faire passer leurs idées politiques au lieu d'appliquer le devoir de réserve qui incombe à leur fonction ? Et suivre la ligne de conduite du gouvernement qui les chapeaute ?

Sujet à méditer et à développer en rejoignant activement les rangs de Géopolis où d'ailleurs tout les courants de pensées peuvent être représentés.

Inutile de trop répondre et polémiquer, ce forum n'a pas de vocation politique, il fallait simplement que certaines choses soient dites...

Vive la minéralogie de terrain, la seule et unique manière de protéger le patrimoine !

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Apparemment il y a un nid en Limousin.Néanmoins restons prudent car il est prouvé que certain sont sur geoforum tout les jours à l' affût des bonnes infos pour essayer de nous nuire!

Pablo87410 méfie-toi de ton interlocuteur...

Quant au site Ermina jetez-le à la poubelle, c'est le nid des ultras:c'est un tissus de mensonges,de démago ecolo,etc

Bonjour, Alain,

le Palais sur Vienne :P , département de Haute-Vienne en Limousin ; un nid en Limousin, se méfier de son interlocuteur. T'ai-je bien compris?

Bonjour Pablo87410, je te cite:

"Archéologie ne veut pas dire 1000 ans, il y a aussi l'archéologie moderne comme par exemple l'épave de l'avion de St Exupery!

Donc tous sites d'exploitations anciens sont automatiquement qualifié de site archéologique minier."

Archeos faisant bien référence à ancien, antinomique à moderne ; là, le sens que tu parais donner à 'archéologie moderne' me paraît mériter un 0/20, et la porte, à tout examen de linguistique sérieux.

Tu déclares vouloir uniquement nous informer et ne pas avoir voulu créer quelque polémique. Jusque là, d'accord. Peut-être dommage certains :sourire::clin-oeil: complémentaires.

Puisque tu sembles bien informé et disposes de beaucoup de temps libre par ta maladie, apportes nous aussi des informations et textes contradictoires à ceux que tu as référencé, textes qui te semblent d'application, pour nous permettre d'argumenter valablement et exhaustivement en faveur de la récolte des minéraux, tant en sites naturels que carrières, mines et haldes.

Sans rancune, Pachy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Alain,

le Palais sur Vienne :P , département de Haute-Vienne en Limousin ; un nid en Limousin, se méfier de son interlocuteur. T'ai-je bien compris?

Bonjour Pablo87410, je te cite:

"Archéologie ne veut pas dire 1000 ans, il y a aussi l'archéologie moderne comme par exemple l'épave de l'avion de St Exupery!

Donc tous sites d'exploitations anciens sont automatiquement qualifié de site archéologique minier."

Archeos faisant bien référence à ancien, antinomique à moderne ; là, le sens que tu parais donner à 'archéologie moderne' me paraît mériter un 0/20, et la porte, à tout examen de linguistique sérieux.

Tu déclares vouloir uniquement nous informer et ne pas avoir voulu créer quelque polémique. Jusque là, d'accord. Peut-être dommage certains :sourire::sourire: complémentaires. Puisque tu sembles bien informé et disposes de beaucoup de temps libre par ta maladie, apportes nous aussi des informations et textes contradictoires à ceux que tu as référencé, textes qui te semblent d'application, pour nous permettre d'argumenter valablement et exhaustivement en faveur de la récolte des minéraux, tant en sites naturels que carrières, mines et haldes.

Sans rancune, Pachy.

Salut Pachy :sourire:

je ne comprends pas du tout le sens de la première phrase soulignée :question:

pour le reste j'ai écrit aujourd'hui même au ministère de la culture et de la communication affin qu'ils m'apportent des lumières sur les lois en vigueur puisqu'ils s'occupent du patrimoine, je vous tiendrais au courent!

je vais aussi faire des recherches sur les lois existantes que je pourrais trouver, si j'en trouves :P

en parlent du temps j'en ai très peu car mes médocs me font dormir tous les après midi :clin-oeil::sourire::clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pablo, bonjour,

En fait, je suis étonné de l'ajout de deux figurines, la première :clin-oeil: équivalente à sourire, et la seconde :gratte-tete: à clin d'oeil. Cela alors que tu reprends l'interprétation faite par ERMINA, sans la contester ni même la regretter. Comme si, au contraire, tu la faisais tienne, t'en réjouissais et la considérais comme un bon tour.

D'où une ambiguité à laquelle je suis sensible et qui me surprend.

Mais peut-être ne s'agit-il que du malencontreux usage de ces figurines sans y apporter le même sens.

Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout simplement je commence mes " saluts " par :clin-oeil:

et je finis mes phrases par :sourire:;) mais je me suis trompé et j'ai mis :gratte-tete:

Pour le moment je recherche la vérité sur les droits et interdictions sur la recherche des minéraux dans un intérêt commun, pour, pourquoi pas, faire une gigantesque pétition, c'est pour cela que je vais suivre tes conseils de trouver les textes de loi exactes avant toutes choses :siffler:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pablo, bonjour,

En fait, je suis étonné de l'ajout de deux figurines, la première :siffler: équivalente à sourire, et la seconde :clin-oeil: à clin d'oeil. Cela alors que tu reprends l'interprétation faite par ERMINA, sans la contester ni même la regretter. Comme si, au contraire, tu la faisais tienne, t'en réjouissais et la considérais comme un bon tour.

D'où une ambiguité à laquelle je suis sensible et qui me surprend.

Mais peut-être ne s'agit-il que du malencontreux usage de ces figurines sans y apporter le même sens.

Pachy

Je n'avais même pas fait attention au lien :sourire:

Je ne veux pas interdire à qui que ce soit, mais je m'intéresse aux lois et pensais que cela intéresserait tout le monde ;)

J'ai aussi écrit au ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi toujours pour des infos et lundi je téléphonerais au propriétaire de la carrière qui m'avait parlé de l'interdiction de la DRIRE pour lui demander une copie de cette fameuse loi pour la mettre sur le forum!

Peut être avec cela nous aurons un point de départ pour tenter une action commune :super:

Je tien a te préciser Pachy que pour moi je vois les carrier comme les destructeur de notre patrimoine minéralogique, les lois leurs autorisent a détruire et nous interdisent de protéger, et de même pour les haldes des anciennes exploitations nous interdisent de prospecter et de sauver des échantillons alors qu'il pourrissent avec le temps :gratte-tete:;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Pablo,

Je te comprends. Moi aussi, je fais fréquemment des erreurs de 'frappe' allant parfois même jusqu'à l'édition du message avant de l'avoir terminé...

Et puis je suis chatouilleux et nerveux depuis l'ouverture d'un autre thème sur lequel je n'ai pas encore exprimé mon opinion, quoique le thème m'interpelle -et je bous-, attitude de réserve compte tenu de l'art.4 des statuts de GEOPOLIS (La Confédération s'interdit toute prise de position, action ou discussion à caractère politique ou religieux. ... Elle veille au respect de tous ces principes par ses membres."

Stressé, je réagis dès lors de manière un peu trop émotive sur les autres sujets, malgré l'expérience de l'âge.

Je suis aussi attentif à la recherche de ces dispositions légales pour apprécier objectivement ce qu'il en est de ces interdictions.

D'accord avec toi, les carriers détruisent pas mal de gîtes. Par contre, c'est grâce à leurs travaux que bien des découvertes se révèlent.

Ce qui serait souhaitable, c'est qu'ils ouvrent plus aisément leurs carrières à la recherche par les amateurs, quitte à voir ces recherches soumises à certaines règles strictes (par exemple comme celles édictées par l'association SAGA).

Salutations Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""........Archéologie ne veut pas dire 1000 ans, il y a aussi l'archéologie moderne comme par exemple l'épave de l'avion de St Exupery!

Donc tous sites d'exploitations anciens sont automatiquement qualifié de site archéologique minier ""

pour etre qualifier ""d'archeologique" encore faut il qu'il y ai interet historique et/ou scientifique !!!!!

st exupery est le bon exemple : historique (et polemique!!) par contre les autres avions tout le monde s'en fou !!

pareil pour les mines !!!! normalement !!!!!

c'est le contraire que veulent ou voudraient nous faire croire les fou furieux d'extremistes qui nous mettent des batons dans les roues .................

""Vive la minéralogie de terrain ,la seule et unique manière de protéger le patrimoine!

@+""

""Oui vive le terrain, et personne ne nous obligeras à nous en passer. Nous ferons du terrain coûte que coûte.

Vive la minéralogie française et internationale. ""

prenons comme mot dordre ces deux dernieres citations et vivons librement notre passion !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi écrit au ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi toujours pour des infos et lundi je téléphonerais au propriétaire de la carrière qui m'avait parlé de l'interdiction de la DRIRE pour lui demander une copie de cette fameuse loi pour la mettre sur le forum!

Bonjour,

Ce sujet semble partir dans tous les sens...

Je ne suis pas certain que ce soit tres utile ou tres efficace de creuser autant dans cette direction. Enfin je ne sais pas quelle sont les relations que tu as avec ce proprietaire. Si c'est un ami a la rigeur pourquoi pas... Mais sinon je pense qu'il va finir par se dire dans sont fort interieur : 'Quels emmer... ces mineralos'.

Pour les carrieres, avant meme de se demander si une loi existe, c'est clair que c'est le proprio qui decide, ca me parait evident surtout pour une carriere en activite. Donc soit il donne une autorisation et tant mieux pour toi, soit il refuse et alors inutile d'insister.

Faudrait quand meme pas renverser les roles: les mineralos qui feraient une faveur aux industriels en les autorisant a travailler entre les periodes de recoltes de mineraux. :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi écrit au ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi toujours pour des infos et lundi je téléphonerais au propriétaire de la carrière qui m'avait parlé de l'interdiction de la DRIRE pour lui demander une copie de cette fameuse loi pour la mettre sur le forum !

+1, c'est évident !!! Faut arrêter d'em... ces pauvres exploitants... :ye!:.

Et puis pour ce qui est de la réglementation, tout ou presque a été synthétisé sur le site Géopolis :

* Note sommaire des principales dispositions légales en matière de minéralogie et de paléontologie en France

* Note sommaire sur la réglementation des carrières et la collecte des minéraux, fossiles, roches, etc.

* La réglementation sur la collecte des minéraux dans le massif du Mont-Blanc (Chamonix - Haute-Savoie)

* Note sur la législation et la fiscalité de la revente et l'échange pour les particuliers d'objets de collection tel que minéraux, fossiles, roches etc.

* Note sur la réglementation de l'organisation de bourses de vente ou échange de minéraux, fossiles, roche, etc.

* Note sur le droit et à la réglementation en matière d'archéologie, de fouilles archéologiques, et d'objets archéologiques.

* L'exportation de France de minéraux, de fossiles ou plus généralement d'objets géologiques

* Les concessions minières orphelines

D'autres éclairages :

* Les aventures extra-minéralogiques des collecteurs et collectionneurs de minéraux de l'Est de la France = PB avec des archéologues

* Patrimoine géologique : la fréquentation des mines par les différents publics...

* Les collections de minéraux ? De l'utile à l'agréable, des tiroirs aux cimaises

* Note sur le patrimoine geologique, les objets et sites géologiques, les collections

* Patrimoine géologique : essai sur la protection des fossiles, minéraux et sites géologiques

Voilà, après toutes ces lecture, qui ne manqueront pas d'être attentive, si vous avez des questions, pas de pb :gratte-tete: ...

Amicalement, Théo'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour la DRIRE j'avais eu vent d'une lois récente d'interdiction d'accepter les particuliers dans les carrières en activité mais hier matin en leurs téléphonant pour avoir le texte exacte de cette loi affin de la faire apparaître sur le site Géopolis, ben il n'y en a pas, c'est simplement qu'ils trouvent cela normale d'interdire :coucou!: :clown::clin-oeil:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

la DRIRE n' as peut être pas émis de lois, mais il faut rappeler que une carrière est une installation classée interdite au publique.

Quand on voit les contraintes des exploitants et des ouvriers (port du casque obligatoire, gilet fluo, téléphone portable, chaussures de sécu, brevet de secouriste) et si ces recommandations ne sont pas suivis les agents de la DRIRE verbalisent l' ouvrier et l' exploitant . Donc on peut comprendre que les exploitants soit rétissant à autorisé des minéralogistes à venir prospecter dans leurs carrières .

à plus .........................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

il y a certaines mines qui sont interdites totalement d'autre on peut y acceder sans probleme avec les autorisations

je travail en collaboration avec la drac et les archéologues miniers de ma région donc je commence a connaitre certaines choses

meme si vous avez une autorisation de pénetré, ce qui est en sous sol vous n'avez pas le droit d'y touché surtout si elle est classé patrimoine minier

je precise aussi qu'aucune assurance ne vous couvrera sur une exploitation miniere ou dans une carriere car quand on a pas d'autorisation on n'y penetre a ces risques et perils

de plus les autorisations sont la plupart du temps refuser car les personnes qui les demandent n'ont aucune experience donc ca peut etre trop dangereux pour eux

:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est triste dans tout cela, c'est que pendant que l'industrie minière extrait des milliers de tonnes de minéraux, nous on peut même presque plus prendre un cailloux pour notre collection :gratte-tete:

idem ils détruisent parfois de purs beautés dans leurs broyeurs, ou de précieux témoins du passé. m'enfin, à croire que prélever quelques spécimens leur coute une fortune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

il y a certaines mines qui sont interdites totalement d'autre on peut y acceder sans probleme avec les autorisations

je travail en collaboration avec la drac et les archéologues miniers de ma région donc je commence a connaitre certaines choses

meme si vous avez une autorisation de pénetré, ce qui est en sous sol vous n'avez pas le droit d'y touché surtout si elle est classé patrimoine minier

je precise aussi qu'aucune assurance ne vous couvrera sur une exploitation miniere ou dans une carriere car quand on a pas d'autorisation on n'y penetre a ces risques et perils

de plus les autorisations sont la plupart du temps refuser car les personnes qui les demandent n'ont aucune experience donc ca peut etre trop dangereux pour eux

:gratte-tete:

Bonjour!

Je lis avec intérêt tout ce qui se dit.... :sourire: bien instructif.....

Par contre ce que je viens de souligner en gras est absolument faux! L'assurance de la FFS couvre les mines, les carrières, bref tout ce qui touche à la pierre......

Par contre, ce serait plus sympa si on fait un peu plus attention à " l'ortograf "........Je trouve cela désagréable de s'y reprendre plusieurs fois afin de pouvoir comprendre une phrase........Je trouve cela étonnant de la part de quelqu'un qui travaille en collaboration avec La D.R.A.C......?? :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je lis avec intérêt tout ce qui se dit.... :clin-oeil: bien instructif.....

Par contre ce que je viens de souligner en gras est absolument faux! L'assurance de la FFS couvre les mines, les carrières, bref tout ce qui touche à la pierre......Par contre, ce serait plus sympa si on fait un peu plus attention à " l'ortograf "........Je trouve cela désagréable de s'y reprendre plusieurs fois afin de pouvoir comprendre une phrase........Je trouve cela étonnant de la part de quelqu'un qui travaille en collaboration avec La D.R.A.C......?? :gratte-tete:

Salut :sourire:

Pourrais tu nous donner plus de précision sur cette assurance s'il te plaît :question::etude:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut etre adrian ...............mais il faut reconnaitre que la plupart des assurances sont la juste pour encaisser nos cotisations !!!!

et que pour nous meme c'est juste "une garantie" pour l'exploitant lors d'une demande d'autorisation ...............

tout le monde il est content !! ..............tant qu'il n'y a pas de problemes !!

en plus de 30 ans de prospection = rien a signaler !!

faut etre prudent et respectueux des sites !!! c'est tout !! (et la dessus tu es d'accord avec moi !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normal de répondre à des rêgles de sécurités strictes, chaussure de sécurité, cordage, échelles, gilets de signalisation, casques, port de lunettes de protections, et l'élémentaire jamais taper en bas d'un éboulis par exemple...

j'en ai vu. m'enfin, en dehors de ça jamais eu d'accident majeur sur site pour ma part. l'assurance est là pour rassurer l'exploitant du site surtout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meme si vous avez une autorisation de pénetré, ce qui est en sous sol vous n'avez pas le droit d'y touché surtout si elle est classé patrimoine minier

Bonjour:

Reflexion typique de la DRAC et absolument faux:

- ne pas confondre mine et grotte (concrétions interdites de prélèvement OK)

-mines :

non orpheline : dépend donc de l'ancien exploitant ; si autorisation d'accès, prélèvement possible

si pas autorisation, prélèvements possibles mais considérés comme violation de propriété. Dans l'absolu, les prélèvements seraient considérés comme vol mais cette disposition juridique n'est que très rarement présentée .

orpheline : cela dépend du propriétaire du terrain et donc accès et prélèvements possibles avec autorisation.

L'interdiction d' accès et/ou prélèvements n'est réalisée que si le site est déclaré "patrimoine minier" et implique des recherches archéologiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...