Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pourquoi ?


Messages recommandés

Invité redsun

hello,

Moi je dirais qu'en cas de morsure, sucer vous le genoux, ça fait marrer les écureuils :P

Mince,elle est ou cette porte !!! :siffler:

N'oubliez pas le principale,c'est le sourire des koalas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ok pour le lien (merci) me faut chercher autre chose pour la malachite ....

pour le père redsun ..... tu as oublié "de vipère" après morsure ... didiou ! je l'aurai un jour.... je l'aurai l'asticot ..... tu as bien fait de prendre la porte ...... pour la peine privé de fluo pendant 15 jours .... non mais ...... :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Debey,

A priori dans les deux cas, la couleur est liée à l absorption optique du Cu2+. Celle ci depend donc d une part du cation absorbant (le cuivre) mais également de son environnement (e.g.distances Cu-O). Il n est donc pas surprenant d observer des différences de couleur entre deux minéraux même si c est le même élément responsable de la couleur. Autre exemple classique: le rubis et l'émeraude dont la couleur est liée au Cr3+ en substitution de l'aluminium.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La couleur provient effectivement de l'élément cuivre.

Pour l'azurite il y a autour des ions cuivre, autant d'ions carbonate que d'ions hydroxyle, alors que pour la malachite les ions hydroxyle sont deux fois plus nombreux que les ions carbonates.

Cette différence d'environnement va modifier la répartitions des éléctrons autour de l'ion cuivre (histoire d'orbitales d, avec éclatement plus ou moins important du champ cristallin..... pas vraiment simple, niveau bac +3 de chimie minérale), cette répartition étant à l'origine de la couleur.

Désolé pour tous ces gros mots. De plus ce que je viens de dire, correspond aux ions cuivre en solution aqueuse. Il est posssible que cela soit "un peu" différent sous la forme de solide ionique (azurite, malachite.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez encore un peu de pagaille : purquoi le saphir est bleu et le rubis rouge = c'est du corindon tout les deux ................

On ne passe pas de l'un à l'autre ( dans un sens uniquement ) en chauffant ? :siffler:

Dans ce cas, ca pourrait être la structure cristalline qui varie. ( autrement dit la manière dont sont placés les atomes les uns par rapport aux autres ). Mais bon, je ne suis pas un expert en cristallo. :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez encore un peu de pagaille : pourquoi le saphir est bleu et le rubis rouge = c'est du corindon tout les deux ................

le corindon gemme rouge est appelé rubis, Cr en est responsable…

les corindon qui ne sont pas rouges (mais bleu, jaune, violet, etc.) sont appelés saphir (en précisant la couleur pour ceux qui ne sont pas bleus), leur couleur est due à Fe et Ti…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...