Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 22 avril Signaler Posté(e) 22 avril Bonjour à tous. Je vous propose cette plaque schisteuse à Fuchsite vert bleu de 15 cm. L'étiquette dit seulement "Autriche". Quelqu'un a-t-il une idée plu précise de la provenance? Citer
greg la veine Posté(e) 23 avril Signaler Posté(e) 23 avril Bonjour, en fait pas fuschite mais sûrement du talc avec des baguettes d'actinote dans ce genre https://www.mindat.org/photo-1521353.html. Vient très probablement du Zillertal mais difficile d'en dire plus : tous les spots de ce coin se ressemblent. Greg la veine Citer
ice tea Posté(e) 23 avril Signaler Posté(e) 23 avril Bonjour, Je rejoins "greg la veine" sur son avis ice tea Citer
Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 23 avril Auteur Signaler Posté(e) 23 avril Du talc vert-bleu? Pas évident de le rayer à l'ongle. Je mets quelques photos à la bino. Citer
greg la veine Posté(e) 24 avril Signaler Posté(e) 24 avril Talc c'est ce qui est annoncé par les locaux - perso pas absolument certain notamment aux vues de la dureté. Mais j'ai pas mieux en explication. Les baguettes vertes, c'est bien de l'actinote (et pas actinolite car en Français, cela correspond à une forme d'amiante alors qu'en anglais cela regroupe plus de minéraux). greg la veine Citer
Stef4412 Posté(e) 25 avril Signaler Posté(e) 25 avril +1 pour talc / actinolite Actinote c'est "franco-français" (uniquement utilisé en France) surtout quand on ne sais pas de quoi on parle en terme de proportion de fer dans la série solide actinolite/tremolite, équivalent de byssolite par exemple. Citer
Marco Nature Posté(e) 27 avril Signaler Posté(e) 27 avril Bonjour, en tout cas bien jolie pièce. Citer
Orlean Posté(e) 27 avril Signaler Posté(e) 27 avril pour du "talc" vert bleu autrichien : https://www.mindat.org/photo-1544924.html Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.