bacme Posté(e) 12 avril Signaler Posté(e) 12 avril Bonjour à toutes et tous, Pour en revenir à ma pierre, je m'aperçois que j'ai fais une faute de frappe pour la densité, elle est de 2.96 et non de 2.06. Je possède tous les échantillons avec leur lames minces respectives des différentes roches caractéristiques de l'astroblème de ROCHECHOUART. Cette pierre a été ramassée à 4km au nord-est de l'épicentre de l'impacte. Ce qui m'interpelle c'est la structure interne de la pierre qui est complètement fracturée. En outre je n'arrive pas à identifier un minéral dans la lame mince. Enfin, il y a ce que je pense être une croute de fusion, même si j'ai fait la bêtise de la décaper avec une brosse métallique. Alors même si ce n'est pas de nature météoritique j'aimerais bien identifier cette roche. Merci d'avance pour votre epertise. Citer
icarealcyon Posté(e) 13 avril Signaler Posté(e) 13 avril Bonjour, sujet en doublon. Ce n'est pas une météorite. Certaine de ma réponse à 100%; la densité "révisée" n'y change rien. Il n'y a aucune "croûte de fusion" observable sur ce caillou qui est le même que sur votre précédent sujet identique datant de 8 jours. C'est un grès ou une quartzite à fort taux d'impuretés (oxydes de fer), ciment siliceux, plus ou moins bréchifiée. Ces roches peuvent être stratifiées. Ici, ce que vous prenez pour une croûte de fusion est juste une patine due à l'érosion de transport, type galet. Si ma réponse ne vous convient pas, poursuivez svp cette discussion sur votre premier fil concernant ce caillou. Pour que les arguments se suivent mais ne se répètent pas. Citer
Mu̍negu Posté(e) 14 avril Signaler Posté(e) 14 avril Bonjour à toutes et tous, pourriez-vous me dire si vous pouvez la localisation de cet échantillon d’hématie avec quartz coloré de jaune merci Citer
icarealcyon Posté(e) 14 avril Signaler Posté(e) 14 avril Bonjour, échantillon classique chinois: Jinlong Fe, Jiujiang. Citer
Mu̍negu Posté(e) 14 avril Signaler Posté(e) 14 avril Il y a 1 heure, icarealcyon a dit : Bonjour, échantillon classique chinois: Jinlong Fe, Jiujiang. merci je m'en doutais j'en avais vu a SMAM Citer
ice tea Posté(e) 14 avril Signaler Posté(e) 14 avril Bonjour, Même avis que "icarealcyon" pour les deux questions ice tea Citer
Mu̍negu Posté(e) 15 avril Signaler Posté(e) 15 avril Il y a 12 heures, ice tea a dit : Bonjour, Même avis que "icarealcyon" pour les deux questions ice tea 👍 merci Rebonjour et cette pièce ça ressemble à de l’alpin mais d’où merci Citer
greg la veine Posté(e) 15 avril Signaler Posté(e) 15 avril Possible, avec ce lit d'albites (de ch'val). Pourrait être plein de coins différents. Le quartz est amianté ? La gangue, c'est quoi ? greg la veine Citer
Mu̍negu Posté(e) 17 avril Signaler Posté(e) 17 avril Le 15/04/2026 à 11:58, greg la veine a dit : Possible, avec ce lit d'albites (de ch'val). Pourrait être plein de coins différents. Le quartz est amianté ? La gangue, c'est quoi ? greg la veine Désole mais j’étais occupé ailleurs, oui la roche ressemble à du granite du mont-blanc Citer
greg la veine Posté(e) 17 avril Signaler Posté(e) 17 avril Ça me semblerait curieux que ce soit un vrai granite (au sens pétrographique), peut-être plus un gneiss plutôt. Intuitivement, il s'est trouvé des trucs du genre sur Lauzière. Je pensais aussi à des trucs du côté italien du Mt Blanc (genre Miage) mais je ne sais s'il y a eu avec ces tapis d'albites. Après, je ne suis pas grand connaisseur des Pyrénés mais il me semble avoir vu des trucs du genre. Si cela peut aider Greg la veine Citer
Mu̍negu Posté(e) 18 avril Signaler Posté(e) 18 avril Il y a 19 heures, greg la veine a dit : Ça me semblerait curieux que ce soit un vrai granite (au sens pétrographique), peut-être plus un gneiss plutôt. Intuitivement, il s'est trouvé des trucs du genre sur Lauzière. Je pensais aussi à des trucs du côté italien du Mt Blanc (genre Miage) mais je ne sais s'il y a eu avec ces tapis d'albites. Après, je ne suis pas grand connaisseur des Pyrénés mais il me semble avoir vu des trucs du genre. Si cela peut aider Greg la veine Je ne suis un grand connaisseur des roches, mais d’après un amis qui lui a plus de connaissances, pense que c’est probablement un gabbro Citer
greg la veine Posté(e) 18 avril Signaler Posté(e) 18 avril Ce serait cohérent avec la présence d'amiante en inclusion dans le quartz. Mon analyse reste valable mais écarte un peu la Lauzière greg la veine Citer
Mu̍negu Posté(e) 19 avril Signaler Posté(e) 19 avril bonjour quelques grenats dont la localisation m’est inconnue ainsi qu’une baryte merci Citer
icarealcyon Posté(e) 20 avril Signaler Posté(e) 20 avril Celui-là est un classique très connu; grossulaire de Sierra de Cruces, Alicante, Coahuila, Mexico. Il serait utile de numéroter les spécimens quand il y en a autant dans un post. Etes-vous bien sûr que le dernier est une baryte ? Citer
Mu̍negu Posté(e) 20 avril Signaler Posté(e) 20 avril Il y a 5 heures, icarealcyon a dit : Celui-là est un classique très connu; grossulaire de Sierra de Cruces, Alicante, Coahuila, Mexico. Il serait utile de numéroter les spécimens quand il y en a autant dans un post. Etes-vous bien sûr que le denier est une baryte ? Bonjour et Merci pour le grenat, sur ont est jamais sur de rien avec les 7000 variétés de minéraux mais vu son poids je ne vois ce que cela pourrait être Citer
greg la veine Posté(e) 20 avril Signaler Posté(e) 20 avril Il y a 23 heures, Mu̍negu a dit : bonjour quelques grenats dont la localisation m’est inconnue ainsi qu’une baryte merci Classique demantoïde du Vla Malenco Il y a 23 heures, Mu̍negu a dit : ça c'est mexicain (je ne me souviens plus le site) sur vesuvianite (jaunâtre) Il y a 23 heures, Mu̍negu a dit : facile : Plelauff en Bretagne Il y a 23 heures, Mu̍negu a dit : ça ça sent la rodingite italienne mais pas en bon état (Val d'Ala par ex mais tous les gisements se ressemblent) Il y a 23 heures, Mu̍negu a dit : Probablement autrichien (Granatkögel dans le Zilletal) Il y a 23 heures, Mu̍negu a dit : Me semble être plus une danburite mexicaine pour moi (San Luis Potosi) Il y a 23 heures, Mu̍negu a dit : Greg la veine Citer
AMEDE Posté(e) 20 avril Signaler Posté(e) 20 avril il y a 11 minutes, greg la veine a dit : Me semble être plus une danburite mexicaine pour moi (San Luis Potosi) +1 Ça c'est une sphalérite, très probablement des Malines. Il y a 23 heures, Mu̍negu a dit : Celle ci a une bonne tête de sidérite du Mt St Hilaire Probable Pakistanais Citer
icarealcyon Posté(e) 20 avril Signaler Posté(e) 20 avril il y a 31 minutes, greg la veine a dit : Me semble être plus une danburite mexicaine pour moi (San Luis Potosi) +1 et c'est facile à tester dans le cas présent, dans la mesure où ça a l'air d'être un échantillon presque monominéral. Un petit test de dureté ? Dureté danburite: 7 à 7.5; dureté barytine 3 à 3.5 ce devrait être facile... Au revers ou dans une zone cassée. Densité danburite + ou - 3, densité barytine 4.48, il y a une différence sensible. Citer
Mu̍negu Posté(e) 21 avril Signaler Posté(e) 21 avril Il y a 18 heures, greg la veine a dit : Classique demantoïde du Vla Malenco merci Il y a 18 heures, AMEDE a dit : +1 Ça c'est une sphalérite, très probablement des Malines. Celle ci a une bonne tête de sidérite du Mt St Hilaire Probable Pakistanais top je viens de regardé sur mindat Il y a 18 heures, greg la veine a dit : emble être plus une danburite mexicaine pour moi (San Luis Potosi) très juste, c'est bien une danburite de San Luis Potosí, Mexique je vous remercie tous cela m'a bien aidé a retrouver certaines pièces (+ de 2000) de la collection de mon cousin, qui était jeter dans un débarras, je risque d'en avoir a faire identifier d'autre, merci encore Citer
Mu̍negu Posté(e) 23 avril Signaler Posté(e) 23 avril Bonsoir, quelques échantillons à identifier et si possible localiser merci Citer
AMEDE Posté(e) 23 avril Signaler Posté(e) 23 avril 1 calcite 2 kammererite Turque je pense 3 carrollite je pense, sans doute Congolaise. Il faudrait faire un test HCl sur le blanc pour vérifier que c'est de la calcite. 4 pyrite limonitisées polie par le désert. 5 la photo est trop mauvaise, la lumière est dans le dos du caillou ... 6 photo pas terrible non plus, mais sans doute une galène de Trepca 7 baryte marocaine, pour la localité précise, voir avec @3frangin Citer
3frangin Posté(e) 24 avril Signaler Posté(e) 24 avril Bonjour, la barytine vient de la mine de Mefis au sud de Merzouga. le 3 je pencherai plus pour une skutterudite de Bou Azzer, Maroc. à plus .................. Citer
phoscorite Posté(e) 24 avril Signaler Posté(e) 24 avril il y a 28 minutes, 3frangin a dit : le 3 je pencherai plus pour une skutterudite de Bou Azzer, Maroc. Je plussoie ; ça ressemble beaucoup à mes vieux échantillons de la mine de Tamdrost sur le district Bou Azzer Citer
Mu̍negu Posté(e) 24 avril Signaler Posté(e) 24 avril il y a une heure, 3frangin a dit : Bonjour, la barytine vient de la mine de Mefis au sud de Merzouga. le 3 je pencherai plus pour une skutterudite de Bou Azzer, Maroc. à plus .................. Effectivement il a vécu quelques années en Afrique du Nord je pense aussi pour le Maroc et la 3c’est possible pour la skutterudite de plus l’échantillon est très lourd merci pour la 2 ok kammererite Citer
AMEDE Posté(e) 24 avril Signaler Posté(e) 24 avril Il y a 2 heures, 3frangin a dit : le 3 je pencherai plus pour une skutterudite J'ai toujours confondu les deux 😅 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.