Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 28 et 29 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 28 et 29 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je poste pour la première fois mais vous lis souvent et tente d’identifier mes trouvailles grâce aux informations précieuses de ce forum.

Je suis dans l’Ain, près de Bourg en Bresse, et passe régulièrement du temps à scruter le sol à la recherche du temps passé 😉

Je vais régulièrement prospecter dans un coin qui géologiquement, correspond au bajocien inférieur. Je trouve énormément de polypiers, crinoïdes et parfois de jolies ammonites ( aussi minuscules que de belles taille).

il y a quelques temps, en regardant dans un lopin d’argile rouge, j’ai trouvé des pièces très fragiles ( alors que d’habitude ce sont plutôt des fossiles dans de la roche calcaire très dure).

J’y ai trouvé un joli reste d’oursin et ces deux pièces que je n’arrive pas à identifier.

la première est comme une plaque de 3-4 mm d’épaisseur, et la deuxième semble un motif d’écaille sur une partie assez friable qui a gardé l’empreinte de cette « coquille ».

J’ai essayé de faire quelques photos avec un microscope bon marché…

Je n’ai pas encore le bon vocabulaire, j’apprends progressivement!

merci d’avance pour votre réponses si cela vous fait penser à quelque chose.

Je n’ai pas réussi à trouver quelque chose de ressemblant encore.

IMG_9567.jpeg

IMG_9583.jpeg

IMG_9581.jpeg

Et la deuxième pièce 

IMG_9586.jpeg

IMG_9587.jpeg

IMG_9585.jpeg

IMG_9592.jpeg

IMG_9593.jpeg

Posté(e)

Bonjour

Cela est très probablement un fragment de bivalve

Peux être de type Inocerame (commune au Crétacé, j'ignore si c'est déjà connu dans le Bajocien ?)

ou un fragment d'huitre dont les coquilles sont parfois très épaisse

Bivalve en tout cas

Posté(e)

Un grand merci pour vos réponses rapides et éclairantes!

Et même avis pour celui avec une surface en forme d’écailles?

le poisson osseux ou un fragment de carapace ou plastron de tortue, ce sera pour une autre fois 😅

( d’autant plus qu’il  n’y en a pas des masses dans mon coin mais il est bon de rêver lors des prospections !)

Posté(e)

Si cela avait été une plaque de tortue on aurait eu une structure spongieuse (d'os) pour une écaille une brillance et une forme bien nette, ce qui n'est pas le cas ici.

Deux exemples provenant de gisements de l'éocène du Bassin parisien et un fragment de carapace de tortue dans du Maestrichtien

pl_allaeochelys_sp2.jpg

pl_ecaille_lepisostee_aisne2.jpg

pl_carapace_chelonien_vertus.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...