Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 28 et 29 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, 

Je suis nouveau sur ce forum mais cela fait un moment que je m’intéresse aux fossiles, et récemment j’ai pour envie d’en trouver. J’ai donc fait des recherches pour trouver des gisements et celui qui m’intéresse le plus est celui du Lac des cambellies de Loupian cependant ce gisement est très connu donc est-ce que ce spot est encore fossilifères ? J’ai également pu voir que ce lieu est dangereux a cause des éboulements est ce que il vaudrait mieux juste prendre des précautions ou tout simplement évité l’endroit ? Je me suis également intéressé au Massif de la Clape a Narbonne en second recours mais le lieu est très vaste et même avec une carte géologique je ne trouve pas de spot très concluant.

Merci d’avance a tous pour vos réponses !

Posté(e)

Bonjour

Je n'y suis allé qu'une seule en mai 2014 c'est un très bel endroit, magnifique avec son lac au fond de la carrière.

Vous y verrez mes comptes rendus et quelques fossiles trouvés sur place lors de mon séjour

http://vertebresfossiles.free.fr/sites/herault_mai_2014/page1.htm

Coté dangerosité comme toutes les carrières en activités ou ayant cessé depuis longtemps il y a toujours des risques, il faut les prendre en compte, bien inspecter le lieu que l'on choisir pour fouiller, en prenant du recul et voir si il y a des diaclases dans la roche, pouvant être un endroit ou la roche pourrait céder si l'on creuse en dessous ou à proximité, c'est pourquoi comme partout je préconise de ne jamais y aller seul, d'avoir des moyens de prévenir à proximité et d'indiquer à un proche l'endroit où l'on se rend afin d'obtenir de l'aide en cas de problèmes.

Cependant le plus dangereux dans la fouille reste le trajet en voiture, bien plus dangereux que l'éboulement !

Pour la recherche des dents, il faudra renoncer à les extraire complètement sur place, elles sont d'une immense fragilité, prendre de petits blocs, les emballer dans du papier aluminium pour le transport, cela permet d'épouser parfaitement les contours de la roche et de la dent in situ, il ne restera qu'à les faire sécher, puis de tenter un dégagement avec de petits outils, divers, tournevis, petits clous, outils de dentiste, etc... en prenant soin de consolider les racines avec de la colle à bois diluée avec de l'eau, l'idéal étant que cela ne se voit pas, et que ce fasse pas un paquet de colle blanche, avec différents essais on finit par y arriver.

Autre point à ne pas négliger prendre de la marne au moins quelques kg et le plonger dans de l'eau du robinet froide ou chaude peu importe dans un tamis à maille fine, tamiser dans l'eau, puis faire sécher le résidu avant de le trier, la vous aurez des milliers de petites dents quasi introuvable sur place, raies, poissons, requins, parfois du crocodiles, etc...

Voila la sécurité c'est d'abord être conscient que tout ce que l'on fait peux comporter des danger, ne jamais sous estimer l'instinct parfois cela vous sauve la vie !

Pensez également à vous protéger du soleil et à vous hydrater (avec de l'eau uniquement) régulièrement, il fait vite très chaud, et s'en sans rendre compte certains ont chopé de gros coups de soleil avec fièvre intense.

Un autre lien dans Géoforum sur ce gisement

Posté(e)

Avant que je n'oublie, vous trouverez les planches et la publication, textes explicatifs Henri CAPPETTA, 1970 sur les faunes du Miocène de Loupian à cette adresse (serveur FTP personnel).

Pensez à enregistrer ces éléments sur votre ordinateur, il est possible que les liens ne soient pas toujours présents, j'en bouge régulièrement en fonction de la place disponible

http://hybodus.free.fr/pdf/loupian/

Certains noms d'espèces ou de genres ont évolués depuis cette publication, désormais ancienne plus de 55 ans, mais les informations de bases sont toujours valides.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...