Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai retrouver cette échantillon au fond d'un tiroir, dans un premier temps j'avais pensé à de la malachite, mais la réaction HCI est peu convaincante très peu d'ébullition et très courte.

Trace verte dureté faible difficile à mesurée.

Merci .

 

DSC00657.JPG

DSC00656.JPG

Posté(e)

Brochantite était aussi ma première idée.

Ceci dit la distinction visuelle entre les 2 espèces est vraiment délicate :

Bau3Brochantite-L105mm-Luminar63mm(4)-29cm-diff-L-CZP-D252700-I(10)-LPF(1000).thumb.jpg.320764ca9c99ae8c19f17c82d8dc07e7.jpg

Brochantite - Cap-Garonne - champ 10.5mm

 

MqAtacamite-L18mm-Nikkor105mm-diff-CZP-D202700-I(30)-LPF(1000).thumb.jpg.f92f35308080f522cac99b9bea5aca42.jpg

Atacamite - Mount Gunson Copper mines, Australie - Champ 18mm

 

Si tu peux avoir du chlorure de baryum (demandes à un prof de chimie de collège) : Dans un verre de montre, dissolution d'un cristal dans l'acide chlorhydrique, puis une goutte de solution de chlorure de baryum. En présence d'ions sulfate (brochantite), précipité blanc de sulfate de baryum (baryte). Pas de réaction si c'est de l'atacamite.

Fifi... 63 : Puy de Dôme ?

Si tu viens à la bourse de Chatel-Guyon ce week-end, je serai là les 2 jours au stand micro et je pourrai faire le test. Dis le moi juste dans de post, que j’emmène l'acide et le chlorure de baryum. Demandes Pascal.

Posté(e)

La dernière fois que j'ai vu un prof de chimie ça remonte au siècle dernier ( au moins 50 ans). Impossible pour un particulier de s'approvisionner.

C'est pas grave, j'indiquerais Brochantite ou Atacamite.

Merci pour tout.

Posté(e)

Sinon tu peux le fabriquer toi-même... tu achètes du carbonate de baryum sur mon droguiste et tu le dissous dans l'acide chlorhydrique, ce qui donnera du chlorure de baryum. Le carbonate de baryum doit être en excès ce qui neutralisera l'acide. Ensuite filtration et dilution à l'eau distillée (moitié/moitié) pour éviter d'avoir une solution saturée.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...