FIFI63 Posté(e) 17 février Signaler Posté(e) 17 février Bonjour, J'ai retrouver cette échantillon au fond d'un tiroir, dans un premier temps j'avais pensé à de la malachite, mais la réaction HCI est peu convaincante très peu d'ébullition et très courte. Trace verte dureté faible difficile à mesurée. Merci . Citer
PK67 bis Posté(e) 17 février Signaler Posté(e) 17 février Probablement une atacamite du Pérou, mais attendons d'autres avis. Citer
icarealcyon Posté(e) 17 février Signaler Posté(e) 17 février Brochantite, la forme des cristaux collerait mieux. Citer
elasmo Posté(e) 17 février Signaler Posté(e) 17 février j'aurais eu tendance à dire un minéral du Mexique, comme une Adamite ou Auricalcite, mais Atacamite pourrait bien coller aussi Citer
3frangin Posté(e) 18 février Signaler Posté(e) 18 février Bonjour, la gangue rouillée ne corespond pas à celle de l'atacamite je pencherai plus pour une brochantite. à plus ............... Citer
ice tea Posté(e) 18 février Signaler Posté(e) 18 février Bonjour, "Brochantite" pour moi aussi ice tea Citer
Pascal03 Posté(e) 18 février Signaler Posté(e) 18 février Brochantite était aussi ma première idée. Ceci dit la distinction visuelle entre les 2 espèces est vraiment délicate : Brochantite - Cap-Garonne - champ 10.5mm Atacamite - Mount Gunson Copper mines, Australie - Champ 18mm Si tu peux avoir du chlorure de baryum (demandes à un prof de chimie de collège) : Dans un verre de montre, dissolution d'un cristal dans l'acide chlorhydrique, puis une goutte de solution de chlorure de baryum. En présence d'ions sulfate (brochantite), précipité blanc de sulfate de baryum (baryte). Pas de réaction si c'est de l'atacamite. Fifi... 63 : Puy de Dôme ? Si tu viens à la bourse de Chatel-Guyon ce week-end, je serai là les 2 jours au stand micro et je pourrai faire le test. Dis le moi juste dans de post, que j’emmène l'acide et le chlorure de baryum. Demandes Pascal. Citer
FIFI63 Posté(e) 18 février Auteur Signaler Posté(e) 18 février Pas du 63 mais j'aime bien le département. Malheureusement je ne suis pas dispo ce week-end dommage. Fifi 63 Citer
Pascal03 Posté(e) 18 février Signaler Posté(e) 18 février Il te reste a demander quelques gouttes de chlorure de baryum à un prof de chimie, et faire le test toi-même. Si il te demandes pour quoi faire, montres lui ce post. Citer
FIFI63 Posté(e) 18 février Auteur Signaler Posté(e) 18 février La dernière fois que j'ai vu un prof de chimie ça remonte au siècle dernier ( au moins 50 ans). Impossible pour un particulier de s'approvisionner. C'est pas grave, j'indiquerais Brochantite ou Atacamite. Merci pour tout. Citer
Pascal03 Posté(e) 18 février Signaler Posté(e) 18 février Sinon tu peux le fabriquer toi-même... tu achètes du carbonate de baryum sur mon droguiste et tu le dissous dans l'acide chlorhydrique, ce qui donnera du chlorure de baryum. Le carbonate de baryum doit être en excès ce qui neutralisera l'acide. Ensuite filtration et dilution à l'eau distillée (moitié/moitié) pour éviter d'avoir une solution saturée. Citer
FIFI63 Posté(e) 19 février Auteur Signaler Posté(e) 19 février OK, Merci. Est ce que le chlorure de baryum peut m'être utile pour d'autres détermination? Citer
Pascal03 Posté(e) 19 février Signaler Posté(e) 19 février Test caractéristique des ions sulfate. Sinon, mélangé à la poudre noire, il donne une couleur verte lors de la combustion.... si tu veux te lancer dans la fabrication artisanale de feux d'artifices. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.