Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Recherche infos sur le mine de Mayres - Lescure en Ardèche


Messages recommandés

Bonjour à tous,

En vu d'un prochain article dans le Règne Minéral sur cette petite mine ardéchoise, je recherche toutes informations sur le sujet notamment sur les minéraux trouvés (paragénèse) et vos observations sur place notamment en matière d'espèces peu communes (paralaurionite par exemple....).

Les différents faciès de la cérusite seraient intéressants aussi à présenter.

J'ai bien sur déjà pas mal fouillé sur le net et le géoforum, :suer: (et sur le site lui même, il y a longtemps déjà, avant la fermeture), mais bon si on pouvait rassembler les infos sur un même topic ce serait un plus !

Bien sûr et si cette éventualité se présentait aucune de vos photos ne serait publiée sans votre accord express (de toutes façons la qualité internet n'est pas suffisante pour de la publication papier). Pas de panique donc ! :clin-oeil:

Merci à tous ceux qui voudront bien participer :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow

Salut,attention les mines de Lescure ne sont pas en bonnes états,et peuvent occasionner des éffondrements impromptus.....Certains plafonds étant très friables,boisages pourries,etc par des venues d'eau.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow

Pévoir des pelles pliantes et pioches en cas d'effondrements....

CM,il me semble que tu as raison,il y a déjà eu quelques soucis dans ce réseau minier.....Il me semble d'ailleurs sauf si ma mémoire me joue des tours,cela remonte à un bons nombres d'années qu'une personne était restée coincé,cela avait occasionné une action secours......++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que Daniel veut faire plutôt un article sous la forme d'un témoignage du passé minier de ce site.

Il va de soi que si il y a réellement un danger sur ce site, que Daniel signale comme fermé (sécurisé?), l'article se doit de le mentionner, ne serait-ce que pour dégager la responsabilité de l'auteur en cas de pépin.

L'équipe de RM doit être rodée sur ces aspects juridiques et peuvent conseiller sur les précautions à prendre pour ce genre d'article (ce n'est qu'une supposition).

Merci de vos avertissements qui engagent vraiment à la prudence.

Amicalement

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il ne s'agit pas de faire une fiche mais un article c'est à dire décrire, expliquer le site sa minéralogie, son histoire sans spécialement inviter le lecteur à s'y rendre (ce qui est en effet, le contraire avec les fiches).

J'ai quand même pas mal d'infos et de documentation sur la mine (sans compter mes visites) et avec ce sujet, je recherche plutôt des infos peu communes, des curiosités, des anecdotes minéralogiques, des échantillons qui sortent de l'ordinaire etc.

La mine est en effet maintenant sécurisée par des bouchons de bétons.

Je ne crois pas qu'un accident mortel ait été signalé dans cette mine effectivement très dangereuse. (Je suis assez au courant des accidents en France, mais bon, je ne sais pas tout). Je suis au courant d'une jambe cassée... c'est tout.

Vous évoquez sans doute Ste Lucie (lozère) en 95 ou 96 (mort de M. des environs d'Alès) ou Ste Marguerite-la-Figère (récemment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, (C'est Raph. du camping de St Ambroix :coucou!: )

Mayres est l'une des mines des plus dangereuse de France! J'en ai moi meme fais les frais il y a 3 ans... :ange-triste: Une partie du plafond s'est effondré sur moi. hezureusement, vu l'etat de "pourriture" de la roche, les plus gros blocs se sont un peu ecrasé, atenuant le choc sur la casque. n'empeche, j'ai tout de meme repris mes esprits a moitié ensevli, au bout de quelques minutes...

Et Nenes s'ets lui aussi fait en partiie piegé par un effondrement qui a obstrué le passage de la sortie.

Daniel Gol, si tu veux, on en discute en privé, car je connais assez bien cette mine. Ou sur msn : speleo_insomniaque@hotmail.com

Cordialement

Raph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas souvenirs de dates précises .Je pensais que c'était plus ancien.Il faut dire que la première fois ou j'ai été dans la région,ça remonte à 1967.Mais je me souviens très bien avoir été en contact fortuit avec la veuve d'un chercheur qui était décédé sous un effondrement dans les mêmes conditions que l'accident récent

C'était sur une petite brocante des environs d'Alès et cette dame vendait les minéraux de son mari pour s'en sortir

Evidemment je n'ai su qu'après la négociation le pourquoi de ces ventes

Acheter des cailloux dans ces conditions donne un sentiment de culpabilité ,un malaise toujpours présent quand j'y pense encore aujourd'hui

Prudence donc

CM

PS/Petite annecdote

J'avais réussi a emmener mon épouse aux cailloux et nous voici dans les galeries du T...t

Je repère une bloc de galène au toit ,et j'entreprends avec un pied de biche de le faire tomber

Et madame s'approche pour voir.je lui demande hum ? fermement de reculer,elle s'éxécute pas contente, et a peine 3/4m parcourus ,il y a une plaque d'un bon m² qui tombe,plus que prévu

1 Je vous dit pas ce que j'ai entendu pffffoouuuu

2 Elle n'a plus remis les pieds dans une mine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

il s'agit sans doute de l'accident mortel de sainte-lucie.La personne décedée, le "Jean" a gardé sa réputation plus qu' honorable du coté d'alès.Même une dizaine d'années aprés , les collectionneurs cevenols gardent l'image d'un gars vraiment trés sympa, humain , trés gentil. C'etait effectivement sa veuve qui vendait des minéraux sur les brocantes mais en gros grâce à un ami que je connais , la liquidation de cette collection s'est bien passée. Maintenant pour l'accident à sainte Lucie, je pourrais en donner les détails vu que je les tiens du seul témoin présent à ce moment-là mais à quoi bon: accident imprévisible, soudain ayant touché un collectionneur confirmé.

C' etait juste pour apporter une petite remarque personnelle au sujet de sainte lucie et excuse nous , Daniel pour cet ecart par rapport à ton sujet.

Au fait, j'ai l'historique de l'exploitaton de Mayres ainsi que le plan des principaux filons.Si ça t'intérêsse, tu peux me répondre sur le forum ou en Mp.

en attendant, a +.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...