Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai réouvert quelques cartons et suis tombé sur ces jolies couleurs en provenance de Martinique, trouvée sur l'étagère d'un ami qui s'en est débarrassé devant mon interrogation.

• Test à l'acide: aucune effervescence
  • Mesure de densité mais avec grosse marge d'erreur, pas de matériel précis sous la min : densité ~ 3 à +- 10%
  • Raye le verre: dureté > 5.5
  • Eclat: je qualifie de gras, mais j'ai pas tout le vocabulaire pour l'éclat. Mais ça ressemble à une bougie lisse
  • Cassure: je sais pas si c'est canonique comme description, mais un morceau a été éclaté, et ça dégage des arêtes comme du silex

J'ai osé l'interprétation Jaspe. Votre avis ?

IMG_20260111_175043.thumb.jpg.294d9309fcfaf8cc0603232ee24502a7.jpgIMG_20260111_175017.thumb.jpg.ee2855c94f150ef2cbd38b7cbc78f032.jpg

Posté(e)

Merci ! Mais je suis surpris: du bois silicifié ? J'aurais bêtement attendu un veinage, ou une trace quelconque du végétal dans la roche.

Aucune autre formation possible de jaspe  ? Les sédiments qui ont pu silicifier un bois ont pas pu se déposer sans un bout de bois ?

A l'inverse il m'a bien montré du bois silicifié, aucune idée de la provenance, mais Martinique aussi, mais ça ressemblait à ça: un truc tout blanc et tout rugueux avec une empreinte d'écorce.

IMG_20260111_172901.thumb.jpg.7da9170259e47009009f8d916ce3b656.jpg

Posté(e)
il y a une heure, Michel de Champigny a dit :

Le jaspe est également abondant à la Martinique dans l'extrémité de la pointe de la Caravelle

Et oui, pas mal ressemblant aussi. Le ramassage est interdit à la Savane des Pétrifications aussi, et depuis longtemps.

En fait, le zonage et les fibres de bois ne sont pas toujours bien visibles dans un bois silicifié. Parfois oui, parfois (souvent) non. Le débitage est typiquement celui d'une roche siliceuse. 

il y a une heure, RandomCraftr a dit :

es galets sur la plage ont la même origine: bois silicifié ?

Non, là c'est plutôt des silicifications après décomposition des basaltes, à la Caravelle.

Posté(e)

Donc silification après dégradation des basaltes ou silification sur du bois. Sans savoir d'où ça vient, impossible de les distinguer, le veinage disparaissant. Ça arrange pas mon affaire ! 

Je vais en rester à Jaspe, mais j'ai un boulevard pour comprendre la formation de ce quartz micro cristallin. Merci beaucoup !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...