RandomCraftr Posté(e) 11 janvier Signaler Posté(e) 11 janvier Bonjour, j'ai réouvert quelques cartons et suis tombé sur ces jolies couleurs en provenance de Martinique, trouvée sur l'étagère d'un ami qui s'en est débarrassé devant mon interrogation. Test à l'acide: aucune effervescence Mesure de densité mais avec grosse marge d'erreur, pas de matériel précis sous la min : densité ~ 3 à +- 10% Raye le verre: dureté > 5.5 Eclat: je qualifie de gras, mais j'ai pas tout le vocabulaire pour l'éclat. Mais ça ressemble à une bougie lisse Cassure: je sais pas si c'est canonique comme description, mais un morceau a été éclaté, et ça dégage des arêtes comme du silex J'ai osé l'interprétation Jaspe. Votre avis ? Citer
icarealcyon Posté(e) 11 janvier Signaler Posté(e) 11 janvier Bonjour, ça ressemble beaucoup à du bois silicifié de la Savane des Pétrifications (sud de l'ïle). Donc oui, minéralogiquement parlant c'est du jaspe (quartz microcristallin avec impuretés). Citer
RandomCraftr Posté(e) 11 janvier Auteur Signaler Posté(e) 11 janvier Merci ! Mais je suis surpris: du bois silicifié ? J'aurais bêtement attendu un veinage, ou une trace quelconque du végétal dans la roche. Aucune autre formation possible de jaspe ? Les sédiments qui ont pu silicifier un bois ont pas pu se déposer sans un bout de bois ? A l'inverse il m'a bien montré du bois silicifié, aucune idée de la provenance, mais Martinique aussi, mais ça ressemblait à ça: un truc tout blanc et tout rugueux avec une empreinte d'écorce. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 11 janvier Signaler Posté(e) 11 janvier Le jaspe est également abondant à la Martinique dans l'extrémité de la pointe de la Caravelle. On le trouve en galet sur la plage. Récolte actuellement interdite (parc). Citer
RandomCraftr Posté(e) 11 janvier Auteur Signaler Posté(e) 11 janvier Ah mince, je revois complètement différemment mon échantillon maintenant ! @Michel de Champigny, les galets sur la plage ont la même origine: bois silicifié ? Faut que je me renseigne sur la formation du jaspe... Citer
icarealcyon Posté(e) 11 janvier Signaler Posté(e) 11 janvier il y a une heure, Michel de Champigny a dit : Le jaspe est également abondant à la Martinique dans l'extrémité de la pointe de la Caravelle Et oui, pas mal ressemblant aussi. Le ramassage est interdit à la Savane des Pétrifications aussi, et depuis longtemps. En fait, le zonage et les fibres de bois ne sont pas toujours bien visibles dans un bois silicifié. Parfois oui, parfois (souvent) non. Le débitage est typiquement celui d'une roche siliceuse. il y a une heure, RandomCraftr a dit : es galets sur la plage ont la même origine: bois silicifié ? Non, là c'est plutôt des silicifications après décomposition des basaltes, à la Caravelle. Citer
RandomCraftr Posté(e) 11 janvier Auteur Signaler Posté(e) 11 janvier Donc silification après dégradation des basaltes ou silification sur du bois. Sans savoir d'où ça vient, impossible de les distinguer, le veinage disparaissant. Ça arrange pas mon affaire ! Je vais en rester à Jaspe, mais j'ai un boulevard pour comprendre la formation de ce quartz micro cristallin. Merci beaucoup ! Citer
Desimour Posté(e) 30 janvier Signaler Posté(e) 30 janvier Bonjour, On trouve aussi du jaspe rouge de ce genre proche de la Pointe d'Enfer, à l'Est de la Savane des pétrification. Il était cependant dans des teintes plus "chaudes", moins marron et sur une zone très réduite. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.