Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Un petit tour dans la caldeira de YELLOWSTONE, dans le WYOMING, aux ETATS UNIS D'AMERIQUE


Messages recommandés

Posté(e)

Une caldeira se forme en principe, à la suite d'une grosse éruption explosive. Cette éruption dans le contexte, est généralement très puissante, puisqu’elle expulse brutalement la partie rocheuse qui recouvre la partie supérieure de la chambre magmatique du volcan, ce qui a pour effet de provoquer un effondrement de la croûte terrestre durable à l’endroit même où a eu lieu l’éruption explosive.   

La caldeira de YELLOWSTONE telle que nous la voyons aujourd’hui a été formée par l’explosion d’un « super volcan », eu égard à sa taille et à sa puissance, qui a eu lieu il y a un peu plus de 600.000 ans. La vaste dépression qui en résulte mesure en gros 85 km X 45 km. D’autres éruptions explosives ont précédé cette dernière explosion, il y a 1,3 et 2,1 millions d'années, ce qui traduit une activité sans doute cyclique du super-volcan, avec une éruption, tous les 600.000 ans environ.

Des travaux de modélisation ont démontré que l’explosion qui eut lieu, a pu avoir généré une colonne de cendres de près de 30 kilomètres de hauteur, laquelle aurait ensuite recouvert d’une couche de particules fines, environ la moitié du territoire des ETATS UNIS D’AMERIQUE.

Cette caldera a été découverte grâce aux investigations du Géologue et Vulcanologue Bob CHRISTIANSEN (1935 – 2022), enseignant et chercheur à l’Université de STANFORD entre 1952 et 1961.  Différentes études sismiques ont permis d'évaluer la profondeur à laquelle se trouve toujours et encore la vaste chambre magmatique de YELLOWSTONE les plus récente positionne le toit de cette chambre à 3,8 km de profondeur, ce qui est peu et qui explique l’observation de variations topographiques des terrains en plusieurs endroits de la caldeira, pouvant être mesurés à plus d’un mètre d’amplitude. 

Le risque d’explosion de la caldeira aujourd’hui, est localement pris très au sérieux et peut conduire à la disparition d’une bonne partie des ETATS UNIS D’AMERIQUE si elle a lieu. Une surveillance est assurée quotidiennement par des spécialistes, à l'aide d’un réseau de capteurs, de prélèvements et analyses de matières liquides et gazeuses issues des zones actives de la caldeira.

Les sources hydrothermales et les geysers que l’on peut voir à YELLOWSTONE, sont le résultat de la présence d'un corps magmatique à faible profondeur. Ces phénomènes sont principalement la résultante du chauffage en profondeur des eaux météoriques et de fonte des neiges, qui en s’infiltrant en profondeur dans le sol, sont surchauffées par la roche elles même portées à des températures élevées.  Des fluides hydrothermaux circulent alors dans le sol de la caldeira, qui se mélange avec les fluides issus du dégazage de la chambre magmatique.

Les spécialistes estiment que ces échappements ne sont pas suffisants pour mettre en pression de manière constante le sol au-dessus de la chambre magmatique, même s’il y a un apport gazeux d’origine magmatique qui conduit à la déformation du plancher de la caldeira.

La prudence reste cependant de mise car au-delà de ces manifestations visibles, il peut y avoir des éruptions hydrothermales brutales liées à des séismes, qui se manifestent par une dépressurisation brutale de l’eau, laquelle en étant surchauffée se vaporise instantanément et fait exploser le toit rocheux qui la surplombe. Ce type d'explosion est répertorié à YELLOWSTONE plusieurs fois par siècle, ce qui indique que nous sommes bien en présence d’une cocotte-minute placée sous très haute pression.

 

Depuis le début des années 1920, des gonflements et des subsidences sont observées qui démontrent que la caldeira est active et que du magma circule sous sa couverture rocheuse.

Il est temps pour nous d’aller voir cette merveille de la nature. J’ai beaucoup photographié cet endroit que j’ai énormément apprécié. N’hésitez pas si un jour vous en avez la possibilité, d’aller voir cet endroit extraordinaire, pour sa géologie d’une part, mais également pour sa faune et pour son activité géochimique et géo-biologique.

 

Bonne visite à vous, en espérant qu'un tel spectacle de Dame Nature, vous fera plaisir à voir...

 

Hervé C

 

 

 

 

 

 

 

Les photographies qui sont présentées à la suite ont toutes été prises par mes soins en différents endroits de la caldeira. On y voit :

- Des paysages parfois lunaires, liés à l'eau, très chargée en diverses sels et acides. Cette eau véritablement empoisonnée, tue la végétation, dès qu'elle entre en contact avec elle;

- Des fumées, au dessus des plans d'eau, car nous sommes véritablement dans un contexte hydrothermal. Cette eau, souvent acide et sulfureuse est rencontrée à des températures où elle peut être brulante, et parfois, comme le montrent certaines photographies, à ébullition. Sa couleur est souvent celle d'une eau cristalline, bleutée. A l'intérieur de certaines bassines, il y a de la vie biologique, avec des développements alguaires et/ou de concrétions, c'est "magique";

- Des jets de vapeur, ce qui s'appelle des geysers. certains sont à jet continu, d'autres intermittents, c'est impressionnant, car il faut s'imaginer, en plus du jet de vapeur qui a lieu, le bruit puissant du souffle. Le jet d'eau du Grand Geyser photographié en (58) peut atteindre 60 mètres de hauteur. Il est à éruption intermittente. Chaque éruption dure de 9 à 12 minutes, comprend une succession de un à quatre jaillissements...

 - En surface des eaux sulfureuses et salines, des développements alguaires et surtout bactériens. Des couleurs formidables sont visibles ici et là, lié au développement de micro-organismes qui utilisent pour partie le fer dans leur métabolisme. On trouve également de nombreuses cyanobactéries. Les développements de colonies créent des zones d'accumulations qui forment de petites vaguettes du plus bel effet;

- Parfois, les terrains sont percés par une sorte d'évent, qui souffle de l'air chaud, des fumeroles parfois très riches en soufre. La vase est alors décolorée ou au contraire prend des couleurs qui sont fonction de la teneur même en fer ou autres minéraux que cette dernière contient, des gaz expulsés qui réagissent avec. La vase peut avoir été cuite ou au contraire, est sous forme de boue, qui bulle sous l'effet des gaz et de l'eau surchauffée qui la traverse...

- Ca fume partout, ce qui n'empêche pas les rivières de circuler. Il est fréquent de rencontrer de petits lacs ou du dégazage hydrothermal forme de petites bulles... C'est généralement joli, mais sent mauvais le soufre;

- Et puis se trouve un magnifique canyon, avec une cascade dantesque qui chute au milieu des terrains aux multiples couleurs... des terrains qui ont ces couleurs à cause des épisodes volcaniques précédant, compte tenu les métaux et minéraux que contiennent ces cendres et roches consolidées.  Les chutes de la rivière YELLOWSTONE sont au nombre de deux. Lorsque la rivière coule en direction du Nord depuis le lac YELLOWSTONE, elle quitte la vallée de HAYDEN. Son premier grand saut, qui n'est pas sur les images, s'appelle UPPER YELLOWSTONE. Elle est suivie un peu plus loin d'une autre chute LOWER YELLOWSTONE, qui permet à la rivière de rejoindre son grand canyon éponyme, profond de 304m.  

Yellowstone (1).JPG

Yellowstone (2).JPG

Yellowstone (3).JPG

Yellowstone (4).JPG

Yellowstone (5).JPG

Yellowstone (6).JPG

Yellowstone (7).JPG

Yellowstone (8).JPG

Yellowstone (9).JPG

Yellowstone (10).JPG

Yellowstone (11).JPG

Yellowstone (12).JPG

Yellowstone (13).JPG

Yellowstone (14).JPG

Yellowstone (15).JPG

Yellowstone (16).JPG

Yellowstone (17).JPG

Yellowstone (18).JPG

Yellowstone (19).JPG

Yellowstone (20).JPG

Yellowstone (21).JPG

Yellowstone (22).JPG

Yellowstone (23).JPG

Yellowstone (24).JPG

Yellowstone (25).JPG

Yellowstone (26).JPG

Yellowstone (27).JPG

Yellowstone (28).JPG

Yellowstone (29).JPG

Yellowstone (30).JPG

Yellowstone (31).JPG

Yellowstone (32).JPG

Yellowstone (33).JPG

Yellowstone (34).JPG

Yellowstone (35).JPG

Yellowstone (36).JPG

Yellowstone (37).JPG

Yellowstone (38).JPG

Yellowstone (39).JPG

Yellowstone (40).JPG

Yellowstone (41).JPG

Yellowstone (42).JPG

Yellowstone (43).JPG

Yellowstone (44).JPG

Yellowstone (45).JPG

Yellowstone (46).JPG

Yellowstone (47).JPG

Yellowstone (48).JPG

Yellowstone (49).JPG

Yellowstone (50).JPG

Yellowstone (51).JPG

Yellowstone (52).JPG

Yellowstone (53).JPG

Yellowstone (54).JPG

Yellowstone (55).JPG

Yellowstone (56).JPG

Yellowstone (57).JPG

Yellowstone (58).JPG

Yellowstone (59).JPG

Yellowstone (60).JPG

Yellowstone (61).JPG

Yellowstone (62).JPG

Yellowstone (63).JPG

Yellowstone (64).JPG

Yellowstone (65).JPG

Yellowstone (66).JPG

Yellowstone (67).JPG

Yellowstone (68).JPG

Yellowstone (69).JPG

Yellowstone (70).JPG

Yellowstone (71).JPG

Yellowstone (72).JPG

Yellowstone (73).JPG

Yellowstone (74).JPG

Yellowstone (75).JPG

Yellowstone (76).JPG

Yellowstone (77).JPG

Yellowstone (78).JPG

Yellowstone (79).JPG

Yellowstone (80).JPG

Yellowstone (81).JPG

Yellowstone (82).JPG

Yellowstone (83).JPG

Yellowstone (84).JPG

Yellowstone (85).JPG

Posté(e)
il y a 7 minutes, Hervé C a dit :

Une caldeira se forme en principe, à la suite d'une grosse éruption explosive. Cette éruption dans le contexte, est généralement très puissante, puisqu’elle expulse brutalement la partie rocheuse qui recouvre la partie supérieure de la chambre magmatique du volcan, ce qui a pour effet de provoquer un effondrement de la croûte terrestre durable à l’endroit même où a eu lieu l’éruption explosive.   

La caldeira de YELLOWSTONE telle que nous la voyons aujourd’hui a été formée par l’explosion d’un « super volcan », eu égard à sa taille et à sa puissance, qui a eu lieu il y a un peu plus de 600.000 ans. La vaste dépression qui en résulte mesure en gros 85 km X 45 km. D’autres éruptions explosives ont précédé cette dernière explosion, il y a 1,3 et 2,1 millions d'années, ce qui traduit une activité sans doute cyclique du super-volcan, avec une éruption, tous les 600.000 ans environ.

Des travaux de modélisation ont démontré que l’explosion qui eut lieu, a pu avoir généré une colonne de cendres de près de 30 kilomètres de hauteur, laquelle aurait ensuite recouvert d’une couche de particules fines, environ la moitié du territoire des ETATS UNIS D’AMERIQUE.

Cette caldera a été découverte grâce aux investigations du Géologue et Vulcanologue Bob CHRISTIANSEN (1935 – 2022), enseignant et chercheur à l’Université de STANFORD entre 1952 et 1961.  Différentes études sismiques ont permis d'évaluer la profondeur à laquelle se trouve toujours et encore la vaste chambre magmatique de YELLOWSTONE les plus récente positionne le toit de cette chambre à 3,8 km de profondeur, ce qui est peu et qui explique l’observation de variations topographiques des terrains en plusieurs endroits de la caldeira, pouvant être mesurés à plus d’un mètre d’amplitude. 

Le risque d’explosion de la caldeira aujourd’hui, est localement pris très au sérieux et peut conduire à la disparition d’une bonne partie des ETATS UNIS D’AMERIQUE si elle a lieu. Une surveillance est assurée quotidiennement par des spécialistes, à l'aide d’un réseau de capteurs, de prélèvements et analyses de matières liquides et gazeuses issues des zones actives de la caldeira.

Les sources hydrothermales et les geysers que l’on peut voir à YELLOWSTONE, sont le résultat de la présence d'un corps magmatique à faible profondeur. Ces phénomènes sont principalement la résultante du chauffage en profondeur des eaux météoriques et de fonte des neiges, qui en s’infiltrant en profondeur dans le sol, sont surchauffées par la roche elles même portées à des températures élevées.  Des fluides hydrothermaux circulent alors dans le sol de la caldeira, qui se mélange avec les fluides issus du dégazage de la chambre magmatique.

Les spécialistes estiment que ces échappements ne sont pas suffisants pour mettre en pression de manière constante le sol au-dessus de la chambre magmatique, même s’il y a un apport gazeux d’origine magmatique qui conduit à la déformation du plancher de la caldeira.

La prudence reste cependant de mise car au-delà de ces manifestations visibles, il peut y avoir des éruptions hydrothermales brutales liées à des séismes, qui se manifestent par une dépressurisation brutale de l’eau, laquelle en étant surchauffée se vaporise instantanément et fait exploser le toit rocheux qui la surplombe. Ce type d'explosion est répertorié à YELLOWSTONE plusieurs fois par siècle, ce qui indique que nous sommes bien en présence d’une cocotte-minute placée sous très haute pression.

 

Depuis le début des années 1920, des gonflements et des subsidences sont observées qui démontrent que la caldeira est active et que du magma circule sous sa couverture rocheuse.

Il est temps pour nous d’aller voir cette merveille de la nature. J’ai beaucoup photographié cet endroit que j’ai énormément apprécié. N’hésitez pas si un jour vous en avez la possibilité, d’aller voir cet endroit extraordinaire, pour sa géologie d’une part, mais également pour sa faune et pour son activité géochimique et géo-biologique.

 

Bonne visite à vous, en espérant qu'un tel spectacle de Dame Nature, vous fera plaisir à voir...

 

Hervé C

 

 

 

 

 

 

 

Les photographies qui sont présentées à la suite ont toutes été prises par mes soins en différents endroits de la caldeira. On y voit :

- Des paysages parfois lunaires, liés à l'eau, très chargée en diverses sels et acides. Cette eau véritablement empoisonnée, tue la végétation, dès qu'elle entre en contact avec elle;

- Des fumées, au dessus des plans d'eau, car nous sommes véritablement dans un contexte hydrothermal. Cette eau, souvent acide et sulfureuse est rencontrée à des températures où elle peut être brulante, et parfois, comme le montrent certaines photographies, à ébullition. Sa couleur est souvent celle d'une eau cristalline, bleutée. A l'intérieur de certaines bassines, il y a de la vie biologique, avec des développements alguaires et/ou de concrétions, c'est "magique";

- Des jets de vapeur, ce qui s'appelle des geysers. certains sont à jet continu, d'autres intermittents, c'est impressionnant, car il faut s'imaginer, en plus du jet de vapeur qui a lieu, le bruit puissant du souffle. Le jet d'eau du Grand Geyser photographié en (58) peut atteindre 60 mètres de hauteur. Il est à éruption intermittente. Chaque éruption dure de 9 à 12 minutes, comprend une succession de un à quatre jaillissements...

 - En surface des eaux sulfureuses et salines, des développements alguaires et surtout bactériens. Des couleurs formidables sont visibles ici et là, lié au développement de micro-organismes qui utilisent pour partie le fer dans leur métabolisme. On trouve également de nombreuses cyanobactéries. Les développements de colonies créent des zones d'accumulations qui forment de petites vaguettes du plus bel effet;

- Parfois, les terrains sont percés par une sorte d'évent, qui souffle de l'air chaud, des fumeroles parfois très riches en soufre. La vase est alors décolorée ou au contraire prend des couleurs qui sont fonction de la teneur même en fer ou autres minéraux que cette dernière contient, des gaz expulsés qui réagissent avec. La vase peut avoir été cuite ou au contraire, est sous forme de boue, qui bulle sous l'effet des gaz et de l'eau surchauffée qui la traverse...

- Ca fume partout, ce qui n'empêche pas les rivières de circuler. Il est fréquent de rencontrer de petits lacs ou du dégazage hydrothermal forme de petites bulles... C'est généralement joli, mais sent mauvais le soufre;

- Et puis se trouve un magnifique canyon, avec une cascade dantesque qui chute au milieu des terrains aux multiples couleurs... des terrains qui ont ces couleurs à cause des épisodes volcaniques précédant, compte tenu les métaux et minéraux que contiennent ces cendres et roches consolidées.  Les chutes de la rivière YELLOWSTONE sont au nombre de deux. Lorsque la rivière coule en direction du Nord depuis le lac YELLOWSTONE, elle quitte la vallée de HAYDEN. Son premier grand saut, qui n'est pas sur les images, s'appelle UPPER YELLOWSTONE. Elle est suivie un peu plus loin d'une autre chute LOWER YELLOWSTONE, qui permet à la rivière de rejoindre son grand canyon éponyme, profond de 304m.  

Yellowstone (1).JPG

Yellowstone (2).JPG

Yellowstone (3).JPG

Yellowstone (4).JPG

Yellowstone (5).JPG

Yellowstone (6).JPG

Yellowstone (7).JPG

Yellowstone (8).JPG

Yellowstone (9).JPG

Yellowstone (10).JPG

Yellowstone (11).JPG

Yellowstone (12).JPG

Yellowstone (13).JPG

Yellowstone (14).JPG

Yellowstone (15).JPG

Yellowstone (16).JPG

Yellowstone (17).JPG

Yellowstone (18).JPG

Yellowstone (19).JPG

Yellowstone (20).JPG

Yellowstone (21).JPG

Yellowstone (22).JPG

Yellowstone (23).JPG

Yellowstone (24).JPG

Yellowstone (25).JPG

Yellowstone (26).JPG

Yellowstone (27).JPG

Yellowstone (28).JPG

Yellowstone (29).JPG

Yellowstone (30).JPG

Yellowstone (31).JPG

Yellowstone (32).JPG

Yellowstone (33).JPG

Yellowstone (34).JPG

Yellowstone (35).JPG

Yellowstone (36).JPG

Yellowstone (37).JPG

Yellowstone (38).JPG

Yellowstone (39).JPG

Yellowstone (40).JPG

Yellowstone (41).JPG

Yellowstone (42).JPG

Yellowstone (43).JPG

Yellowstone (44).JPG

Yellowstone (45).JPG

Yellowstone (46).JPG

Yellowstone (47).JPG

Yellowstone (48).JPG

Yellowstone (49).JPG

Yellowstone (50).JPG

Yellowstone (51).JPG

Yellowstone (52).JPG

Yellowstone (53).JPG

Yellowstone (54).JPG

Yellowstone (55).JPG

Yellowstone (56).JPG

Yellowstone (57).JPG

Yellowstone (58).JPG

Yellowstone (59).JPG

Yellowstone (60).JPG

Yellowstone (61).JPG

Yellowstone (62).JPG

Yellowstone (63).JPG

Yellowstone (64).JPG

Yellowstone (65).JPG

Yellowstone (66).JPG

Yellowstone (67).JPG

Yellowstone (68).JPG

Yellowstone (69).JPG

Yellowstone (70).JPG

Yellowstone (71).JPG

Yellowstone (72).JPG

Yellowstone (73).JPG

Yellowstone (74).JPG

Yellowstone (75).JPG

Yellowstone (76).JPG

Yellowstone (77).JPG

Yellowstone (78).JPG

Yellowstone (79).JPG

Yellowstone (80).JPG

Yellowstone (81).JPG

Yellowstone (82).JPG

Yellowstone (83).JPG

Yellowstone (84).JPG

Yellowstone (85).JPG

Très beau reportage sur un endroit magnifique où se manifeste les forces de la terre telle qu’elle était avant toute apparition de la vie comme nous la voyons aujourd’hui 

 

Posté(e)
Il y a 1 heure, fred39 a dit :

C est lunaire :gratte-tete:!!!!!

C'est vrai fred39, merci de réagir.

 

En fait, sur place, il faut se dire que l'on a en plus des images, le son, de tout ce qui bouillonne, siffle et crache, qu'il y a aussi les odeurs qui sont parfois piquantes ou chargées de gaz odorants tel l'hydrogène sulfuré.

 

Je ne les ai pas publiées, car le forum n'en est pas l'objet, mais nous sommes également dans un contexte où il y a de la faune sauvage qui, ne se sentant absolument pas menacée, ère tranquillement où elle le souhaite, sans aucune crainte de l'humain. Le parc est tellement immense que les animaux ne savent même pas ce qu'est la pression de la chasse et du coup, se laisse photographier avec des objectifs conventionnels comme le 24-120mm NIKKOR F4 constant que j'ai utilisé dans le cadre de mon reportage.

 

Nous sommes sans aucun doute sur un des sites géologiques les plus beaux des Etats Unis, d'autres étant également magnifiques Comme le "Grand Stair Case", dont le Grand Canyon représente la majorité des stratifications ou encore des sites plus isolés comme Arch Valley, Petrified forest...

 

Je verrai à faire des reportages sur ces sujets, si ça intéresse les gens, sans quoi je m'en tiendrai simplement à ce sujet, ce qui est déjà essentiel. 

Posté(e)

Bonjour

 

Très sympathique reportage, un lieu ou je n'aurais jamais l'occasion d'aller

 

Citation

il faut se dire que l'on a en plus des images

 

et l'odeur de soufre doit aussi être assez prononcée j'imagine ?

 

J'ai souvent entendu parler de ce volcan, qui est un super volcan d'après les journalistes (dont je me méfie des phrases toutes faites), cependant d'autres lectures m'ont fait comprendre qu'il s'agit d'un stratovolcan, mais j'ignore ce que cela signifie exactement, hormis de la potentielle dangerosité pour l'Amérique du Nord, en cas d'éruption active ou fortement active ?

 

Citation

des développements alguaires et surtout bactériens

 

Fait très intéressant que peu de personnes vont comprendre, mais il s'agit de formes de vie très primitives pouvant expliquer l'apparition des origines de la vie au contact des sources hydrothermales, qu'elles soit continentales ou marines, voir l'excellent reportage dans Ushuaia nature avec Nicolas Hulot dans la péninsule du Kamtchatka (Russie).

 

A partir de 1h15

 

 

Posté(e)

Bonjour Hervé,

 

Merci . trés belles photos... mais encore un ours blanc de tué au vue des besoins en énergie pour refroidir le serveur.  😉...

 

 

Rappel avec cette vidéo de juillet 2024  "Belle éruption phréatogazeuse cypressoïde filmée à Yellowstone !" avais-je lu à l'époque.....

https://www.7sur7.be/video/production/explosion-hydrothermale-surprise-dans-le-parc-national-de-yellowstone-581539?referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F

( à l'époque il y en a eu d'autres qui me semblent avoir disparues - bon j'ai retrouvée celle-ci )

 

extrait très récent pour ceux qui suivent le sujet en Auvergne

 

"24 juin 2025

Résultat scientifique Terre Solide

Une étude récente, publiée dans Geophysical Research Letters, révèle des signaux sismiques atypiques sous les volcans du Massif central. Ces signaux, associés à la présence active de magma en profondeur, suggèrent que les réservoirs magmatiques de la Chaîne des Puys et du « maar » (cratère) du Pavin pourraient encore être en activité, malgré 6 700 ans de repos volcanique. "

 

NB je n'ai pas recherché mais encore pour ceux que cela intéresse, beaucoup d'échanges avec Geoforum dans la rubrique "vulcanologie et volcans" au sujet de ce "maar"

 

merci encore  Hervé

 

 

 

Posté(e)
Il y a 9 heures, Mu̍negu a dit :

Très beau reportage sur un endroit magnifique où se manifeste les forces de la terre telle qu’elle était avant toute apparition de la vie comme nous la voyons aujourd’hui 

 

Merci ACER, c'est vrai que nous sommes en présence de phénomènes géo-biologiques qui peuvent suggérer les premières formes de vie sur la terre. Les bactéries thermophiles que l'on rencontre à proximité des volcans ou dans des contextes hydrothermaux comme ici, sont généralement des formes cellulaires ancienne de vie. Là je n'ai jamais regardé s'il y avait des publications sur le sujet, mais c'est vrai que toutes les couleurs que nous voyons sur le reportage sont dues à une activité biologique exacerbée par les températures clémentes pour un développement bactérien qui peut être intensif. Les flux de soufre et autres minéraux ont également un rôle important dans cette prolifération.

Il y a 6 heures, greg la veine a dit :

chouette Hervé : ce devait être un beau voyage

 

greg la veine

Bonjour Grégoire. Je te présente pour l'occasion mes meilleurs vœux. Ca c'est le genre de site qui te plairait énormément, toi qui est curieux de découvrir. L'aspect minéralogique n'y est pas prépondérant, mais ça reste un des endroits les plus spectaculaires que je connaisse. Bien amicalement. Hervé C

Posté(e)
Il y a 6 heures, elasmo a dit :

Bonjour Elasmo et merci.

 

L'odeur de soufre est assez prononcée effectivement. Vous avez la présence des sulfures, qui se manifeste par des odeurs d'œuf pourri généralement assez discrète, mais qui est là. Les sulfures se manifestent également dans les trainées noirâtres que l'on voit dans l'eau. Ces trainées noirâtres sont liées à la combinaison de sulfures d'origine bactérienne et de solutions riches en fer ferrique = Elles sont en réalité du sulfure de fer. 

 

En zone volcanique comme ici, le soufre se forme par oxydation de l'hydrogène sulfuré à des températures variant entre 95°C et un peu moins de 120°C.
La décomposition de l'hydrogène sulfuré par les remontées d'eau chaudes peut également produire du soufre, qui à très haute température,  brûle et produit du dioxyde de soufre.

 

Ce soufre, sous forme gazeuse est souvent rencontré sur le site mélangé à la vapeur d'eau. Ces vapeurs piquent les yeux et peuvent faire éternuer, il faut ne pas trop s'exposer à ces dernières qui sont omniprésentes (Voir les photos de fumeroles à proximité des marmites d'eau bleue).

 

En se combinant à l'eau, le dioxyde de soufre acidifie le milieu pour former des acides sulfureux et sinon, sulfurique. Les eaux bleues magnifiques qui crament les arbres sont ces solutions acides, qui sont suffisamment corrosives pour limiter la seule vie à des organismes acidophiles. 

 

Les supers volcans, sont très explosifs. Dès qu'ils entre en éruption, ce sont des millions voire plus, de tonnes de débris qui sont propulsés dans l'atmosphère. Les cendres, peuvent rester plusieurs mois dans l'atmosphère, ce qui peut avoir un impact important sur toutes les formes de vie, non seulement à l'échelle régionale, mais si le phénomène est très important, également à l'échelle terrestre.

 

Il y a 6 heures, elasmo a dit :

 

 

 

 

Posté(e)
Il y a 8 heures, elasmo a dit :

 

 

 

Fait très intéressant que peu de personnes vont comprendre, mais il s'agit de formes de vie très primitives pouvant expliquer l'apparition des origines de la vie au contact des sources hydrothermales, qu'elles soit continentales ou marines, voir l'excellent reportage dans Ushuaia nature avec Nicolas Hulot dans la péninsule du Kamtchatka (Russie).

 

 

 

Il y a 8 heures, elasmo a dit :

 

Je viens donc Elasmo, de regarder le film que vous avez proposé en lien.

 

Il est très à propos avec mon petit reportage photographique, puisqu'en fin de compte, nous retrouvons certains des éléments photographiés à YELLOWSTONE.

 

La visite de YELLOWSTONE fait la part belle aux geysers et phénomènes de fumeroles et autres effets spectaculaires liés au volcanisme. Elle fait également la part belle aux animaux.

 

J'ai, pour ma part, été beaucoup plus sensible, les photographies prises le démontrent, au monde procaryote qui habite le lieu et aux phénomènes géo biologiques et géochimiques que j'ai ou observer. Ma première formation est celle de microbiologiste, raison pour laquelle j'ai cette sensibilité particulière. Or effectivement, la vie sur terre commence, tel que c'est expliqué dans le film, avec les bactéries.

 

Il faut comprendre que ces bactéries au départ, ça ce n'est pas expliqué dans le film, ont développé des aptitudes extraordinaires. La plupart des archéobactéries étaient dès le départ de la vie sur terre :

- Capables de s'adapter aux températures hautes, étaient donc thermophiles;

- Aux pH bas, pour celles d'entres elles qui étaient exposées aux solutions acides... elles étaient dans ce cas acidophiles;

- La plupart se développaient intensivement en l'absence de dioxygène, capables par des réactions d'oxydo-réduction de récupérer l'oxygène moléculaire pour assurer leur métabolisme. Ces bactéries étaient au départ uniquement anaérobies ;

- Certaines étaient en capacité de vivre dans des milieux hypersalés, étaient donc halophiles ;

- Sans compter qu'elles étaient également capables de vivre en présence de métaux et de métalloïdes à fortes concentrations, à des pressions parfois très élevées...

 

Comme ça a été expliqué, l'ADN est à la base de toutes ses possibilités de reproduction et d'adaptation. La base de tout ça précisons le est lié à des réactions enzymatiques complexes, qui ont permis, grâce au codage ADN, à une duplication soigneuse, à une forte adaptabilité, au jeu des mutations aussi... Ainsi, de générer une diversité bactérienne qui a "collé avec l'évolution du milieu, ce qui était et reste encore valable aujourd'hui, car ces bactéries existent toujours et d'autres plus "modernes" constituent désormais notre microbiote digestif, protège par une flore spécifique nos muqueuses y compris les plus intimes, formulent nombres de nos aliments, ou sont utilisées pour permettre de traiter nos eaux sales et nos sols pollués... et tant d'autres choses encore !

 

L'évolution de la cellule procaryote l'a conduite vers celle plus évoluée des cellules eucaryotes.

 

Cette évolution sort de mon domaine de connaissance, quittant celui de la bactériologie pour celle des organismes que je qualifierai de "supérieur", c'est schématique et je 'en excuse.

 

En tout cas, le film que vous avez proposé de regarder était très chouette.

 

Merci encore Elasmo.

 

Hervé C

Hervé C

Il y a 8 heures, elasmo a dit :

 

 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...