Goat_G Posté(e) 28 décembre 2025 Signaler Posté(e) 28 décembre 2025 Bonjour à tous. Je suis minéralogique depuis quelques années, j'ai donc visité quelques départements français pour faire des trouvailles. Mais ayant aussi trouvé des fossiles et en ayant acheté quelques uns je m'y suis aussi mis. J'en ai trouvé certains qui m'intriguent, l'avis de personnes plus expérimentées ne serait pas de refus. Je vous mets ici les photos de ceux qui me laissent perplexes. 1 : fossile de corps mou? Trouvé en Normandie 2 : j'en ai trouvé plusieurs comme celui ci. Trous de vers anelidés? Normandie également 3 : empreinte de coquillages. Plage de l'hérault 4 : morceau de nautile ou amonite ou " ripple marks " ? Normandie 5 : métacarpien de cerf partiellement fosilisé ? Ariège 6 : côté partiellement fossilisée? Plage de l'hérault 7 : coquillage. Il a l'air totalement cristallisé à l'intérieur et comme protégé d'une couche extérieure de sable ( fulgurite ou conglomérat composé de sable et autres débris ) plage de l'hérault 8 : coquillage. Plage de l'hérault 9 : feuille dans diatomite de Murat 10 : autres végétaux dans diatomite de murat 11 : autres diatomite de Murat mais celles ci sont comme colorées orange clair à rouge. Voilà pour aujourd'hui. Je vais également ouvrir un posts dans la minéralogie pour les pierres et 2 posts dans les échanges. Merci par avance à ceux qui ont pris le temps de regarder et de réfléchir Goat_G Citer
icarealcyon Posté(e) 28 décembre 2025 Signaler Posté(e) 28 décembre 2025 il y a 31 minutes, Goat_G a dit : 1 : fossile de corps mou? Trouvé en Normandie 2 : j'en ai trouvé plusieurs comme celui ci. Trous de vers anelidés? Normandie également 3 : empreinte de coquillages. Plage de l'hérault 4 : morceau de nautile ou amonite ou " ripple marks " ? Normandie 5 : métacarpien de cerf partiellement fosilisé ? Ariège 6 : côté partiellement fossilisée? Plage de l'hérault 7 : coquillage. Il a l'air totalement cristallisé à l'intérieur et comme protégé d'une couche extérieure de sable ( fulgurite ou conglomérat composé de sable et autres débris ) plage de l'hérault 8 : coquillage. Plage de l'hérault 9 : feuille dans diatomite de Murat 10 : autres végétaux dans diatomite de murat 11 : autres diatomite de Murat mais celles ci sont comme colorées orange clair à rouge. Bonjour. Il aurait été préférable de mettre un numéro sur un papier juste à côté de chaque pièce à identifier. 1/ empreinte d'oursin type Cidaridae (oursin régulier) 2/ pierre (sans doute calcaire, ou débris de coquille d''un gros mollusque) taraudée par des lithophages 3/ fragment de coquille de bivalve, pas forcément fossile 4/ empreinte de coquille mollusque, impossible d'en dire plus. Pas nautile, pas forcément ammonite non plus. 5/ d'autres vues sous d'autres angles nécessaires; gros doute que ce soit de l'os 6/ pas fossile pour moi, déchet de boucherie rejeté en mer 7/coquille actuelle dans ciment anthropique 8/coquillage bivalve contemporain type palourde 9/ok 10 et 11/ débris végétaux indéterminables Citer
Goat_G Posté(e) 28 décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 28 décembre 2025 Il y a 1 heure, icarealcyon a dit : Bonjour. Il aurait été préférable de mettre un numéro sur un papier juste à côté de chaque pièce à identifier. 1/ empreinte d'oursin type Cidaridae (oursin régulier) 2/ pierre (sans doute calcaire, ou débris de coquille d''un gros mollusque) taraudée par des lithophages 3/ fragment de coquille de bivalve, pas forcément fossile 4/ empreinte de coquille mollusque, impossible d'en dire plus. Pas nautile, pas forcément ammonite non plus. 5/ d'autres vues sous d'autres angles nécessaires; gros doute que ce soit de l'os 6/ pas fossile pour moi, déchet de boucherie rejeté en mer 7/coquille actuelle dans ciment anthropique 8/coquillage bivalve contemporain type palourde 9/ok 10 et 11/ débris végétaux indéterminables Merci pour votre réponse et votre suggestion. 2 : trous faits par des polydora ciliata? Est ce un fossile? 5 : désolé pour la mauvaise qualité de la photo je voulais montrer plus l'articulation je vous en remets ci dessous. 7 : le coquillage à l'air comme cristallisé, pareillement que du quartz 9 : une suggestion quand à l'espèce précise? 10 : sur celle a droite ( remise en photo seule ) on peut aussi bien voir les détails de la feuille qui me paraît complète 11 : je demandais parce que il me semblait que il n'y avait pas de telles colorations dans des diatomites... Encore merci pour votre temps Goat_G Citer
elasmo Posté(e) 28 décembre 2025 Signaler Posté(e) 28 décembre 2025 5 = os actuel déchet de boucherie, aucun fossile la dedans Citer
icarealcyon Posté(e) 28 décembre 2025 Signaler Posté(e) 28 décembre 2025 2: impossible à dire, les lithophages sont nombreux et pas d'apparition récente, mais il y a de très grandes chances que ce soit du récent ici puisque trouvé sur une plage, pas fossile en tout cas pour moi; 5/ d'accord avec @elasmo 7/ effectivement, il y a bien un morceau de quartz, qui n'a rien à voir avec le bivalve qu'on devine cimenté au-dessus. C'est anthropique. L'usage de coquilles dans le béton est bien connu dans l'Hérault. Citer
Acer Posté(e) 29 décembre 2025 Signaler Posté(e) 29 décembre 2025 Bonjour, Comme beaucoup de membres du forum, j'ai plaisir à lire presque toutes les files ... au risque de ne rien comprendre . Mais au moins, la tête fait quelques uns de ces exercices quotidiens 😉 Parfois j'ai un avis que je souhaite exprimer .... même si je peux dire une grosse bêtise ( je l'ai fait il y a qq mois "en voyant" de la matière organique à la place d'une veine de lignite ...) Concernant l'échantillon 7/ Là je prie Icarealcyon ( membre respectable et respectée) de me permettre cet avis ... le sable marin, sauf à être lavé de son sel n'est pas utilisable pour du béton . Le terme bêton signifiant bien que des petits cailloux ( là le quartz?) soit associé à du sable (la charge) et à un liant ( chaux, ciment..) Peut être que l'usage de coquilles est une réalité dans l'Hérault ( quelle époque? ) C'est surtout l'agrandissement de la photo qui me montre un sable très fin et sédimentant de façon très homogène le bivalve et l'éclat de quartz. Le terme " anthropique" n'est peut être pas pertinent?. + : si nous avions un "éclat" de béton libéré dans le milieu naturel, comment l'érosion de la mer aurait pu creuser ainsi la forme du bivalve? Bonne journée à tous Citer
icarealcyon Posté(e) 29 décembre 2025 Signaler Posté(e) 29 décembre 2025 il y a 55 minutes, Acer a dit : e terme bêton signifiant bien que des petits cailloux ( là le quartz?) soit associé à du sable (la charge) et à un liant ( chaux, ciment..) Peut être que l'usage de coquilles est une réalité dans l'Hérault ( quelle époque? ) J'ai vu plein de constructions de murs utilisant les coquillages dans le ciment sur le littoral héraultais. Du contemporain, bien sûr. Mais pas que: voir l'usage du béton dit "tabby" par les Espagnols par exemple. L'association hétéroclite d'une coquille avec un éclat de quartz cristallisé et différents éclats de roche blanche, le tout cimenté par un béton assez sableux, ça fait très déchet de chantier pour moi, bien plus plus que fossile, surtout si c'est ramassé sur une plage de l'Hérault. Citer
elasmo Posté(e) 29 décembre 2025 Signaler Posté(e) 29 décembre 2025 J'ai également déjà vu dans le département de l'Oise des constructions avec des coquillages actuels, dans des murs de maisons et du cimetière local, l'homme à pour habitude de prélever des sables dans les rivières, et en bord de mer pour la construction (pour le sable de mer, j'ignore quel est l'impact du sel dans la qualité du ciment) Citer
Goat_G Posté(e) 29 décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 29 décembre 2025 Pour le plaisir quelques pièces de Loupian : 1,3,4 et 5 : dents de requins 2 : petit escargot 6 : débris de coquillages ( il y en a beaucoup d'autres) 7 : ce sont des sortes de petites billes... tantôt rondes tantôt ovales. On m'a dit hypophyses de poissons ou dent de petits poissons mais je suis moyennement convaincu les pièces sont petites mais sympa. Il me reste encore quelques gros blocs a dégrossir. Des idées? Jai vu quil fallait les tamiser mais je ne comprends pas vraiment la technique... Merci à vous Goat_G Citer
Mt Ventoux Posté(e) 29 décembre 2025 Signaler Posté(e) 29 décembre 2025 Le 5 du début du post n'est pas un metacarpien de cerf mais l'extrémité proximale d'un tibia. Voir dans les truc domestiques, et clairement recent comme dit.plus haut. Citer
Acer Posté(e) 29 décembre 2025 Signaler Posté(e) 29 décembre 2025 @icarealcyon et @elasmo merci, retour clair et convainquant au vue de vos connaissances. le sel dans un sable marin attaque le fer qui très généralement accompagne la réalisation d'un béton ("ferraillage" - élément essentiel pour la solidité/résistance de l'ouvrage sur le long terme ) ... Concernant le "béton pourri", pour l'anecdote, : il peut se trouver dans notre pays (à la pointe des connaissances et progrès ...) en ces dernières décennies ... Heureusement, en cette vallée savoyarde, l'expertise fut faite avant la fréquentation et l'usage ... mais les conséquences financières furent fort élevée à l'époque ... ( + les nuisances etc..) https://www.lemoniteur.fr/article/alerte-au-beton-defectueux-en-maurienne.1175804 Bonne continuation Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.