PK67 bis Posté(e) 28 décembre 2025 Signaler Posté(e) 28 décembre 2025 Bonjour à tous et à toutes, une petite et peut être dernière devinette de l'année avec cet élément plein de trous. On est au paléozoïque mais ce n'est pas essentiel et je me contenterai du genre et du type d'organe. Bonne fin d'année à vous ! Citer
elasmo Posté(e) 28 décembre 2025 Signaler Posté(e) 28 décembre 2025 Bonjour bonne idée en premier lieu cela m'évoque une structure osseuse, mais la densité ne semble pas suffisamment forte pour en être, cela pourrait évoquer un végétal comme des fougères ? Citer
Mt Ventoux Posté(e) 28 décembre 2025 Signaler Posté(e) 28 décembre 2025 Pareil, je dirais vue en coupe d'un tissu végétal ? Citer
alex.tre Posté(e) 28 décembre 2025 Signaler Posté(e) 28 décembre 2025 Ou coupe d'un corail peut être .... Citer
PK67 bis Posté(e) 28 décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 28 décembre 2025 On est bien sur un végétal ... mais de quel genre ? Citer
fred39 Posté(e) 28 décembre 2025 Signaler Posté(e) 28 décembre 2025 C est du silex ? Je dirais polypier vue en coupe J oublie le polypier ! nos messages se sont croiser ......... Citer
PK67 bis Posté(e) 28 décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 28 décembre 2025 il y a 5 minutes, fred39 a dit : C est du silex ? Je dirais polypier vue en coupe J oublie le polypier ! nos messages se sont croiser ......... Ce n'est pas un polypier mais le vendeur me l'a laissé supposer. à l’instant, Mt Ventoux a dit : Lepidodendron ? Non pas de Lepidodendron. Citer
elasmo Posté(e) 28 décembre 2025 Signaler Posté(e) 28 décembre 2025 Fougère type Psaronius ? https://www.mnhn.fr/fr/psaronius Citer
PK67 bis Posté(e) 28 décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 28 décembre 2025 il y a 12 minutes, elasmo a dit : Fougère type Psaronius ? https://www.mnhn.fr/fr/psaronius Bravo Jean-François, c'est bien du Psaronius ... mais quelle partie ? Citer
elasmo Posté(e) 28 décembre 2025 Signaler Posté(e) 28 décembre 2025 Alors ca je ne m'y connais pas suffisamment en végétaux pour apporter la réponse, j'ai trouvé parce que j'avais acheté il y a 25 ans une tranche de ce végétal et que le trouvais à la fois très esthétique et surprenant, j'avais d'ailleurs trouvé assez rapidement la bonne identification, malgré un internet débutant bien moins complet qu'aujourd'hui Citer
fred39 Posté(e) 28 décembre 2025 Signaler Posté(e) 28 décembre 2025 Sympa sa se situe sur le bord extérieur de la tranche ? Citer
elasmo Posté(e) 28 décembre 2025 Signaler Posté(e) 28 décembre 2025 d'après ce qui en est dit sur la page du Museum de Paris, voici le détail Citation manchon externe massif, constitué de nombreuses racines accolées qui dégoulinent le long de la tige. Citer
fred39 Posté(e) 28 décembre 2025 Signaler Posté(e) 28 décembre 2025 Sa me rappel le sureaux actuelle Citer
PK67 bis Posté(e) 28 décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 28 décembre 2025 il y a 25 minutes, fred39 a dit : Sympa sa se situe sur le bord extérieur de la tranche ? Effectivement mais c'est quoi ? il y a 24 minutes, elasmo a dit : d'après ce qui en est dit sur la page du Museum de Paris, voici le détail C'est ce que j'attendais ... ce sont ses racines. Chez ces fougères il n'y a pas de tronc à proprement dit mais des feuilles à venir et entourées d'une structure racineuse. Voici la photo de la tranche mais sur mon exemplaire les feuilles en coupe ne sont visibles qu'à la binoculaire. Merci a tous les participants ! Citer
elasmo Posté(e) 28 décembre 2025 Signaler Posté(e) 28 décembre 2025 Merci à toi j'ai appris quelque chose de nouveau Citer
fred39 Posté(e) 28 décembre 2025 Signaler Posté(e) 28 décembre 2025 C est comme l aubier du bois ,sa sert à apporter l eau au feuille Citer
PK67 bis Posté(e) 28 décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 28 décembre 2025 il y a 23 minutes, fred39 a dit : C est comme l aubier du bois ,sa sert à apporter l eau au feuille Merci pour cette info ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.