Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

une petite et peut être dernière devinette de l'année avec cet élément plein de trous.

On est au paléozoïque mais ce n'est pas essentiel et je me contenterai du genre et du type d'organe.

Bonne fin d'année à vous !

IMG_0386B.jpg

Posté(e)
il y a 5 minutes, fred39 a dit :

C est du silex ? Je dirais polypier vue en coupe

J oublie le polypier ! nos messages se sont croiser .........

Ce n'est pas un polypier mais le vendeur me l'a laissé supposer.

à l’instant, Mt Ventoux a dit :

Lepidodendron ? 

Non pas de Lepidodendron.

Posté(e)

Alors ca je ne m'y connais pas suffisamment en végétaux pour apporter la réponse, j'ai trouvé parce que j'avais acheté il y a 25 ans une tranche de ce végétal et que le trouvais à la fois très esthétique et surprenant, j'avais d'ailleurs trouvé assez rapidement la bonne identification, malgré un internet débutant bien moins complet qu'aujourd'hui

Posté(e)
il y a 25 minutes, fred39 a dit :

Sympa sa se situe sur le bord extérieur de la tranche ?

Effectivement mais c'est quoi ?

il y a 24 minutes, elasmo a dit :

d'après ce qui en est dit sur la page du Museum de Paris, voici le détail

C'est ce que j'attendais ... ce sont ses racines. Chez ces fougères il n'y a pas de tronc à proprement dit mais des feuilles à venir et entourées d'une structure racineuse.

Voici la photo de la tranche mais sur mon exemplaire les feuilles en coupe ne sont visibles qu'à la binoculaire.

Merci a tous les participants !

IMG_0383.JPG

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...