fred39 Posté(e) 26 décembre 2025 Signaler Posté(e) 26 décembre 2025 Bonjour a toutes et tous J'espère que tous le monde a bien festoyés et c est temps mieux , donc va falloir éliminé Trouvaille dit il y a quelques jours dans le Norien /Carnien ! De mon point de vu je vois tous : Fossile ,Os , et pourquoi pas morceaux de "corne ou pique " J ai continuer a chercher sur le secteur si dés fois je retrouvais quelque chose ressemblant ,mais rien ( Pour l instant !) On dirais que c était creux , et que sa devais avoir comme 4 carènes .?????? Il y a une zone qui a été ébrécher En tous cas je ne pense pas a une dent ...On vois clairement une matière noire sur le pourtour env 1ou2 mm d épaisseur J ai passer tous mes livres et Google en revue Citer
EK80 Posté(e) 26 décembre 2025 Signaler Posté(e) 26 décembre 2025 Bonjour @fred39, je ne vois rien d’osseux sur ton truc, sur cette photo j’y vois un pseudo-test à la structure prismatique et on dirait l’ornementation croisée d’un bivalve. Ça fait un peu penser aux Pinnidae… mais dans le Trias ? Il y a 7 heures, fred39 a dit : Il y a 7 heures, fred39 a dit : Citer
elasmo Posté(e) 26 décembre 2025 Signaler Posté(e) 26 décembre 2025 Bonjour Je rejoins totalement l'avis d'Ek80 c'est un fragment de Pinnidae (un gros bivalve), groupe déjà présent au Trias, apparu au Carbonifère Citer
alex.tre Posté(e) 26 décembre 2025 Signaler Posté(e) 26 décembre 2025 Il y a 2 heures, elasmo a dit : c'est un fragment de Pinnidae 100% d'accord , section de Pinnidae Citer
PK67 bis Posté(e) 26 décembre 2025 Signaler Posté(e) 26 décembre 2025 Même avis que les autres pour une section de Pinnidae qui existent depuis le silurien. Citer
fred39 Posté(e) 26 décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 26 décembre 2025 Merci pour votre retour Effectivement bien des ressemblances ,l espèce ne semble pas être courante pour cette étage .j avais quand même une idée sur une coquille que je voyais le pourtour ! Merci a tous pour votre aide Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.