Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pouzzolane


Messages recommandés

depuis le temps que je les observe ,je n'ai toujours rien apercu d'interressant.

Et pour cause! La pouzzolane est une "goutte" de lave qui a été projetée en l'air par l'éruption, s'est dégazée (d'où la présence de "bulles") et s'est ensuite refroidit très rapidement, souvent avant même son arrivée au sol... Une telle vitesse de refroidissement empêche la formation de gros cristaux même si ceux cités par Mika sont bien présents (très petits ou microscopiques).

Par contre, on trouve souvent des nodules de péridotite (fragments du manteau supérieur arrachés par la remontée du magma) associés à la pouzzolane. Une fois poli, c'est très esthétique!! :coucou!:

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Dans la lave (qui ressemble en tout point à la pouzzolane d'Auvergne) de l'Eifel on rencontre de nombreux cristaux d'Augite, certains dépassant les 5 centimètres.

Plus le mica biotite en plaquettes pluri-centimétrique.

Il est vrai que dans le 63 les minéraux étaient plus petits. Hématite au Lemptégy, par exemple.

Amitiés !

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-3477-1205167235_thumb.jpg

Bonjour,

voici une photo de pouzzolane (je pense) associée à de l'augite trouvée en Haute Loire.

Je dis je pense car mon père, qui l'a trouvée, a seulement indiqué augite sur roche volcanique.

J'ai découvert ce forum ce matin et m'y suis inscrite car j'ai en ma possession la collection de minéraux de mon père (décédé en 2004) qu'il a constitué depuis 1971 avec principalement des trouvailles sur la Loire et la Haute Loire, quelques dons d'amis, des échanges et de très rares achats. En plus j'ai trouvé ses carnets et cahiers où il précisait les lieux de ses trouvailles. Je n'ai pas la même passion que lui mais j'aimerais que ses recherches profitent à des amateurs.

Cordialement

Patricia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-3477-1205167235_thumb.jpg

Bonjour,

voici une photo de pouzzolane (je pense) associée à de l'augite trouvée en Haute Loire.

Je dis je pense car mon père, qui l'a trouvée, a seulement indiqué augite sur roche volcanique.

J'ai découvert ce forum ce matin et m'y suis inscrite car j'ai en ma possession la collection de minéraux de mon père (décédé en 2004) qu'il a constitué depuis 1971 avec principalement des trouvailles sur la Loire et la Haute Loire, quelques dons d'amis, des échanges et de très rares achats. En plus j'ai trouvé ses carnets et cahiers où il précisait les lieux de ses trouvailles. Je n'ai pas la même passion que lui mais j'aimerais que ses recherches profitent à des amateurs.

Cordialement

Patricia

augite cristalisée en plus!!!!! c'est bien de la pouzzolane sinon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:coucou!:

Et je dirais même mâclée... Pour les inconditionnels du 63, on trouve beaucoup d'augite centimétriques au Puy de Corent (parfois mâclé)...

Après, on rencontre en macro, des amphiboles, des quartz, de la scapolite, hématite en petites lamelles hexagonales, olivines, grenat autour de certaines xénolithes, dépôts soufrés fumerolliens...

Après il y a ces fameux xénolithes (enclave de roche étrangères) justement de nature granitiques ou péridotitiques...

Dans les minéralisations secondaires : des opales résinites, calcédoine et j'en passe...

Tu peux aussi trouver des bombes (en fuseau, boule, chou fleur, bouse de vache...) au milieu des scories...

Bonne recherche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voici une photo de pouzzolane (je pense) associée à de l'augite trouvée en Haute Loire.

Je dis je pense car mon père, qui l'a trouvée, a seulement indiqué augite sur roche volcanique.

Ah oui, je l'avais oubliée celle là! Peut-être parce que je n'en ai pas en collection! :coucou!:

Je n'ai pas la même passion que lui mais j'aimerais que ses recherches profitent à des amateurs.

Cordialement

Patricia

Très beau geste! Une telle proposition est si rare de nos jours... J'habite aussi dans la Loire (st etienne), je peux donc vous rendre visite si vous le souhaitez (pas pour piquer des cailloux mais les notes de votre père sont forcément intéressantes! :siffler: ).

A bientôt!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" j'ai en ma possession la collection de minéraux de mon père (décédé en 2004) qu'il a constitué depuis 1971 avec principalement des trouvailles sur la Loire et la Haute Loire, quelques dons d'amis, des échanges et de très rares achats. En plus j'ai trouvé ses carnets et cahiers où il précisait les lieux de ses trouvailles. Je n'ai pas la même passion que lui mais j'aimerais que ses recherches profitent à des amateurs.

Cordialement

Patricia

Une augite maclée sur pouzzolane du 43 ! ! ! :coucou!: Patricia42

Ce n'est peut-être qu'une idée (aussi sotte que grenue, de ma part) mais je crois, Patricia, que tu vas être très courtisée sur ce Forum ! Ce n'est pas tous les jours que l'on signale la collection localisée et bien tenue d'un amateur de ces années là de la minéralogie ! Les amateurs ne manqueront pas, qui voudront profiter du savoir accumulé par feu ton défunt père !

Pourquoi ne lui emboîterais-tu pas le pas, pour être à même de veiller sur ce trésor et, pourquoi-pas, continuer de l'enrichir ? de le faire vivre ? :siffler: et participer ainsi à l'enrichissement collectif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une augite maclée sur pouzzolane du 43 ! ! ! :coucou!: Patricia42

Ce n'est peut-être qu'une idée (aussi sotte que grenue, de ma part) mais je crois, Patricia, que tu vas être très courtisée sur ce Forum ! Ce n'est pas tous les jours que l'on signale la collection localisée et bien tenue d'un amateur de ces années là de la minéralogie ! Les amateurs ne manqueront pas, qui voudront profiter du savoir accumulé par feu ton défunt père !

Pourquoi ne lui emboîterais-tu pas le pas, pour être à même de veiller sur ce trésor et, pourquoi-pas, continuer de l'enrichir ? de le faire vivre ? :siffler: et participer ainsi à l'enrichissement collectif !

Bonsoir,

Merci de ce message car il y a quelques semaines lors du déménagement de l'appart de mes parents je me suis aperçue que je n'arriverais pas à me séparer de cette collection.On n'a beau dire qu'il faut apprendre à se détacher des choses,etc bon moi je n'y arrive pas.

C'est une bonne idée que vous avez, veiller et partager les infos surement, mais l'enrichir peut être pas.

Cordialement

Patricia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lors du déménagement de l'appart de mes parents je me suis aperçue que je n'arriverais pas à me séparer de cette collection.

L'affectif compte bien plus que la valeur réelle des choses! Ma petite collection n'a aucune valeur mais ce sont des minéraux que j'ai trouvé alors j'y tiens... :sourire: Si mes descendants s'y intéressent, tant mieux, mais s'ils s'empressent de tout jeter, dommage mais qu'importe, ils auront fait mon bonheur!

La première personne a qui doit profiter le travail de ton père, c'est toi Patricia! Même si sa consultation m'intéresse, je ne me permettrai pas de passer avant toi! :hi:

A bientôt!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patricia je rejoins en tout point Papyfred

ce que tu as entre les mains ce n est pas seulement l expression de la sensibilite, de la passion , du travail de ton pere... mais c est aussi une histoire en resumé de la mineralogie d une region....

Il faut absolument que tu fasses tres attention a cette masse d information qui ne demande qu a vivre et a s etoffer...il faut absolument que tu poursuives le travail (toi ou un membre de ta famille)

en tout cas le deux premieres pieces de ton pere meritent le respect...

a+

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi du Gergovie ? en tout cas il l'a trouvé en haute loire dans la fiche du gite il a marqué laves bulleuses à vacuoles garnies de cristaux de mésotypes (zéolites) accompagnés de calcédoine et aragonite

Va falloir que je m'y mette

A+

Parce que ça ressemble, mais ça peut se trouver en Hte-Loire!

Effectivement, je crois qu'il va falloir que tu t'y mettes ! Et tu verras : c'est passionnant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gergovie c'est dans le 63 alors ça colle pas... Il est cependant possible de trouver ce genre de minéralisations dans le Velay, notamment sur les volcans stromboliens du Devès. Ce n'est pas précisé dans la fiche du gite?

A+!

MD.

Bonjour,

C'est bien le Velay mais pas côté Dévès .

Extrait de la fiche du gîte:

"Bournac Bigorre Machabert circuit de 3 gîtes à côté de 3 villages (D39)

En partant des Planchas, la route est d'abord bordée de roches granitiques où on peut trouver des pinites (cordiérite) pui au dessus et en approchant de St Front on aperçoit les roches volcaniques dont le sommet est l'ancien volcan de Bournac. Le sol granitique se retrouve en enclave dans les roches volcaniques de Bournac (leptynites à grenats). A partir du croisement de Bournac les roches qui suplombent la route de St Front sont volcaniques avec beaucoup de fer (limonite et nodules)

Gîte de Bournac (commune de St Front)

Route de St Front en venant des Planchas qui longe la vallée de l'Aubépin , au croisement Bigorre Bournac prendre Bournac sur la gauche. Prendre cette route qui passe d'abord au village de toits de chaumes au pied d'un ancien volcan. A la sortie du village , monter au pied de la montagne. En 1982 on prélevait des roches pour l'empierrement (sur le versant est côté Bigorre).

Parmi celle ci on trouvait des enclaves de laves bulleuses à vacuoles grises bleutées dont l'intérieur était garni de mésotypes (zéolite) accompagnées de calcédoine et aragonite.Ensuite on peut prendre la route qui contourne la montagne en passant au dessus du village. Quand on arrive à la sortie de celui ci sur la gauche, on descend sur le versant qui domine la route de St Front (côté Aubépin).

Parmi les rochers qui composent ce versant on peut récolter des amphiboles noires "Kaersulite" accompagnées de zéolite (chabasite) et enclaves de leptynites à grenats, d'aragonites et calcites.

..."

Cela vous permets d'avoir un aperçu de ses écrits.

A+

Patricia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...