Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

J'ai récemment trouvé cette minuscule vertèbre de 1mm dans l'Oligocène de Limagne (63), pas d'un site classique. 

Je pensais à du reptile au vu des foramens, mais bon mes connaissances en la matière sont quand même très limitées ...

Donc si quelqu'un sait identifier cette vertèbre je suis preneur.

IMG_20251220_204901.jpg

IMG_20251220_204849.jpg

IMG_20251220_204719.jpg

IMG_20251220_204613.jpg

IMG_20251220_204553.jpg

IMG_20251220_204505.jpg

IMG_20251220_204503.jpg

IMG_20251220_204342.jpg

IMG_20251220_204330.jpg

IMG_20251220_204151.jpg

IMG_20251220_204016.jpg

IMG_20251220_203951.jpg

IMG_20251220_203913.jpg

Posté(e)

PS: les arcs neuraux étaient assez allongés, mais ont été abîmés au dégagement.

à l’instant, Mt Ventoux a dit :

Salut, c'est une vertèbre de poisson.

Merci beaucoup pour cette réponse express ! C'est possible d'aller plus loin dans l'identification ou pas ?

Posté(e)

Vertèbre de poisson osseux, impossible d'en dire plus que cela, les vertèbres de poissons osseux ne sont pas assez diagnostic pour faire des différences entre les groupes et espèces, par contre si tu poursuit ainsi et que tu trouve des otolithes ou des dents, voir des écailles, cela peux aider, surtout les otolithes à vrai dire

Posté(e)

Quand j'y pense, la vertèbre est associée avec des écailles de matière organique très fines dans sa strate, sans doute des écailles de poisson.

il y a 1 minute, elasmo a dit :

Vertèbre de poisson osseux, impossible d'en dire plus que cela, les vertèbres de poissons osseux ne sont pas assez diagnostic pour faire des différences entre les groupes et espèces, par contre si tu poursuit ainsi et que tu trouve des otolithes ou des dents, voir des écailles, cela peux aider, surtout les otolithes à vrai dire

Merci ! Vu la taille de la vertèbre ça va être compliqué de trouver les otholites associés je pense 😅. D'autant que le niveau est trop cohérent pour être tamisé. 

Posté(e)

Si ce sont des marnes, essaye de repérer la zone la plus riche en débris, et tu la prélève tel que, puis tu la traite à la maison avec différents tamis, en commençant par un trempage dans l'eau du robinet d'abord chaude, puis froide, pour casser les liaisons sur les spécimens, et ensuite avec un tamis type chinois de cuisine, tu tamise un peu et voit ce que cela donne, puis tu fait sécher, et tu regarde ce que cela donne, si c'est bon tu peux trier, sinon tu recommence l'opération, on peux mettre du vinaigre blanc une fois les fractions dégrossies, mais il ne faut pas le laisser plus de 10 secondes et surtout pas pur, puis rincer abondamment plusieurs fois, faire sécher et trier

Une petite vidéo montrant ma technique de préparation des sables du Lutétien moyen du Bassin parisien

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...