Ange Nilana Posté(e) 3 décembre 2025 Signaler Posté(e) 3 décembre 2025 Bonjour à toutes et à tous, * Ce week-end je suis allé découvrir l'ancienne carrière de marbre noir de Corte. Cette roche est un Cipollin gris sombre saccharoïde à grain fin du Jurassique. Sur le cliché N°4 on aperçoit deux petits coquillages et je voudrais savoir s'il s'agit bien de Fossiles Nérinéa et à quoi cela correspond ? Merci pour votre aide . Citer
Kayou Posté(e) 3 décembre 2025 Signaler Posté(e) 3 décembre 2025 Belles photos, et les deux gastéropodes sont bien vivants !!! Citer
elasmo Posté(e) 3 décembre 2025 Signaler Posté(e) 3 décembre 2025 Les deux gastéropodes sont actuels, et vivants comme le souligne @kayou si @Bathollovien passe par la il te dira probablement l'espèce. Pour ma part je te renvoi à ce sujet ou j'ai mis une publication qui t'aideras à les identifier. Cela me fait penser au genre Solatopupa, planche 11 du document Citer
Bathollovien Posté(e) 4 décembre 2025 Signaler Posté(e) 4 décembre 2025 Il s'agit effectivement de mollusques actuels du genre Solatopupa. En Corse il y a une espèce endémique Solatopupa guidoni qui est assez rare et qui, je me permets de le rappeler est intégralement protégée depuis 1992 (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000645048). Cette espèce est notamment présente dans la région de Corte donc il est très très probable que l'espèce en photo soit celle-ci, néanmoins je ne peux pas être catégorique car il faut généralement disséquer pour la séparer de l'espèce voisine Solatopupa similis (même si cette dernière semble a priori, absente de Corse) Citer
Ange Nilana Posté(e) 6 décembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 6 décembre 2025 Merci beaucoup pour la confirmation du nom Solatopupa guidoni que je n'avait même pas remarqué sur place à Corte. Ce n'est qu'une fois sur Ajaccio en observant attentivement mes différents clichés que j'ai aperçus ces petits mollusques endémiques. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.