JiPiM Posté(e) 23 novembre 2025 Signaler Posté(e) 23 novembre 2025 Bonjour, Ce fossile m’a été donné dans mon enfance, par un collectionneur de la region de Briançon. Je n’est pas d’autre indice... Citer
elasmo Posté(e) 23 novembre 2025 Signaler Posté(e) 23 novembre 2025 Bonjour Probablement un Dapalis macrurus de l'Oligocène de Provence, il faudrait le dégager pour en être certain, mais je pense que d'autres membres pourront le confirmer. Voilà quoi cela ressemblerait une fois dégagé Citer
Loukas12 Posté(e) 23 novembre 2025 Signaler Posté(e) 23 novembre 2025 Bonjour, Je dirai aussi Dapalis macrurus (ou Smerdis macrurus, je ne sais pas quel est le nom valide). Voici quelques exemplaires provenant de gisements tous fermés aujourd'hui. Citer
karoo Posté(e) 23 novembre 2025 Signaler Posté(e) 23 novembre 2025 il y a 53 minutes, elasmo a dit : Bonjour Probablement un Dapalis macrurus de l'Oligocène de Provence, il faudrait le dégager pour en être certain, mais je pense que d'autres membres pourront le confirmer. Voilà quoi cela ressemblerait une fois dégagé Oui je suis d'accord avec toi pour un Dapalis macrurus. Citer
JiPiM Posté(e) 23 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 23 novembre 2025 Merci à tous les 3. Cordialement. JiPiM Citer
Altai Posté(e) il y a 13 heures Signaler Posté(e) il y a 13 heures Bonsoir à tous ! Un fossile de poisson qu'on m'a vendu pour un Dapalis Macrurus, probablement de Vachère. Confirmez vous l'identification? Y a-t-il moyen de confirmer la provenance? Merci d'avance. Cordialement. Xavier Citer
geopas Posté(e) il y a 5 heures Signaler Posté(e) il y a 5 heures Bonjour, Ce n'est pas un Dapalis. Je ne connais pas le genre, mais si cela vient bien de Vachères c'est quelque chose de rare. Citer
icarealcyon Posté(e) il y a 4 heures Signaler Posté(e) il y a 4 heures Sûr que ce n'est pas un Dapalis. Il ressemble pas mal à un Prolebias meridionalis par la forme et la disposition des nageoires: https://www.persee.fr/doc/geolm_0397-2844_1978_num_5_2_1050 Citer
Altai Posté(e) il y a 2 heures Signaler Posté(e) il y a 2 heures Il me semblait que ça ne collait pas avec Dapalis macrurus. Merci pour cette publi sur le sujet, en effet ça a l'air de coller avec cette espèce. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.