PK67 bis Posté(e) 13 novembre 2025 Signaler Posté(e) 13 novembre 2025 Bonjour, pourquoi pas une autre petite devinette de week-end ! Il s'agit d'un fossile partiel de 9 mm. Il provient du Bajocien du Jura et il présente 5 petits orifices ? Citer
fred39 Posté(e) 14 novembre 2025 Signaler Posté(e) 14 novembre 2025 Les pentacrines ont 5 branches ? ,ainsi que les oursins ont 5 aires ambulacraires ? mais je vois pas de troues ? Citer
PK67 bis Posté(e) 14 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 14 novembre 2025 Il y a 9 heures, elasmo a dit : Un invertébré marin ? OUI ! Mais plus précisément ? Il y a 2 heures, fred39 a dit : Les pentacrines ont 5 branches ? ,ainsi que les oursins ont 5 aires ambulacraires ? mais je vois pas de troues ? Ni crinoïde, ni oursin. Citer
geopas Posté(e) 14 novembre 2025 Signaler Posté(e) 14 novembre 2025 À première vue, j'aurais dit un élément d'astérie. À deuxième vue, je ne sais pas ! La surface contenant les 5 orifices se répète-t-elle plusieurs fois ? Citer
PK67 bis Posté(e) 14 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 14 novembre 2025 à l’instant, geopas a dit : À première vue, j'aurais dit un élément d'astérie. À deuxième vue, je ne sais pas ! La surface contenant les 5 orifices se répète-t-elle plusieurs fois ? Tu est très près, c'est un morceau d'astérie et les orifices se répètent donc 5 fois ! Mais quel genre d'astérie ? Citer
geopas Posté(e) 14 novembre 2025 Signaler Posté(e) 14 novembre 2025 il y a 6 minutes, PK67 bis a dit : Mais quel genre d'astérie ? Pfff, très facile, mais je laisse les autres répondre ! 😇 Citer
EK80 Posté(e) 14 novembre 2025 Signaler Posté(e) 14 novembre 2025 Disque central d’une Ophiures, sans ses bras ? Citer
PK67 bis Posté(e) 14 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 14 novembre 2025 il y a une heure, EK80 a dit : Disque central d’une Ophiures, sans ses bras ? Effectivement et les orifices correspondaient aux connexions des bras. Photo de la face inférieure (unie) et photo de la face supérieure (ponctuée). Dans ce genre, par ces connexions, les bras semblent positionné verticalement et non horizontalement. L'ordre est : Valvatida Le genre est : Stauranderaster Oups ... "positionné" avec un "s" à la fin ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.