Mt Ventoux Posté(e) 12 novembre 2025 Signaler Posté(e) 12 novembre 2025 Pourquoi ne pas faire des quizz en semaine au lieu du vendredi ? Allé un pour mercredi, un os pris en photo a la volée, pour l'instant pas plus d'informations. J'ai le nom de l'espèce, mais ca sera trop compliqué pour vous sans contexte geologique, je vous demande donc de me donner au moins le genre, et ensuite, de quel type d'os il s'agit, et sa position. Citer
elasmo Posté(e) 12 novembre 2025 Signaler Posté(e) 12 novembre 2025 C'est un tibia d'artiodactyle Citer
Mt Ventoux Posté(e) 12 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 12 novembre 2025 Non, ni tibia ni artiodactyle. Citer
Mt Ventoux Posté(e) 12 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 12 novembre 2025 Non plus, bon du coup on va procéder par élimination, un indice en plus c'est un carnivore. Citer
Mt Ventoux Posté(e) 12 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 12 novembre 2025 Pourquoi dont ? J'ai finit par trouver moi meme en cherchant un peu, en rapport avec l étage géologique, bon du coup un très gros indice, on est dans le pleistocene. Citer
elasmo Posté(e) 13 novembre 2025 Signaler Posté(e) 13 novembre 2025 Donne nous la réponse, on est déjà jeudi midi, donc l'énigme à expirée Citer
geopas Posté(e) 13 novembre 2025 Signaler Posté(e) 13 novembre 2025 Je n'y connais rien dans ce domaine, mais je propose un os de main ou de pied ! Citer
Mt Ventoux Posté(e) 13 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 13 novembre 2025 il y a 37 minutes, geopas a dit : Je n'y connais rien dans ce domaine, mais je propose un os de main ou de pied ! Oui ! Mais quel os de la main précisément ? Citer
geopas Posté(e) 13 novembre 2025 Signaler Posté(e) 13 novembre 2025 il y a une heure, Mt Ventoux a dit : Mais quel os de la main précisément ? Alors là, je ne sais pas. Citer
Mt Ventoux Posté(e) 13 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 13 novembre 2025 Bon du coup je donne la réponse. Il s'agissait d'une extrémité proximale de phalange II. Ca c'est pour la position anatomique. Pour l'espèce, la morphologie est très caractéristique d'un groupe taxonomique particulier. Cette forme dissimétrique et incurvée, la section triangulaire, et la presence de cette profonde dépression articulaire (avant dernière photo) est typique des felidae, en l'occurrence et au vu de la taille et de la periode géologique des pantheridae. Ici il s'agissait de Panthera spelaea fossilis une sous espèce ancestrale du pleistocene moyen, encore plus grosse que Panthera spelaea spelaea du Pléistocène supérieur. Un exemple tiré du net, une phalange ll de Panthera gombaszoegensis, un poil plus ancien. Citer
Kayou Posté(e) 13 novembre 2025 Signaler Posté(e) 13 novembre 2025 Très pointu comme "truc" ! Perso j'avais juste reconnu le sachet minigrip ...comme on en trouvait chez Bricoman. Citer
Mt Ventoux Posté(e) 13 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 13 novembre 2025 Oui les minigrips sont le meilleur moyen de stockage pour les fossiles (je trouve) ,ca coûte que dalle, aucun risque de mélange, on peut y glisser les étiquettes décrivant le fossile, et c'est ce qui est utilisé par beaucoup de musées. En plus il y en a de toute les tailles possibles pour micro comme macro restes et le tout rangé dans une boîte. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.