alex.tre Posté(e) 1 novembre 2025 Signaler Posté(e) 1 novembre 2025 Bonjour, je n'arrive pas à cerner l'identification de ce fossile du Silurien, je me perds dans les tentaculites/hyolithes/conulaires à moins que ce ne soit tout simplement un orthocère .... Merci d'avance taille 3,5 X 2 cm Citer
elasmo Posté(e) 1 novembre 2025 Signaler Posté(e) 1 novembre 2025 Bonjour Je dirais un Hyolithe, la taille me semblait problématique (un peu grosse) après vérification cela colle pile poil, reste à identifier plus précisément cette belle découverte Citer
alex.tre Posté(e) 1 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2025 il y a 4 minutes, elasmo a dit : Bonjour Je dirais un Hyolithe, la taille me semblait problématique (un peu grosse) après vérification cela colle pile poil, reste à identifier plus précisément cette belle découverte Merci ! pour moi aussi, la taille me gênait beaucoup chez hyolithes ..... On va voir pour une éventuelle identification ! Citer
PK67 bis Posté(e) 1 novembre 2025 Signaler Posté(e) 1 novembre 2025 L'ornementation me gène pour un Hyolithe ... ci-joint un dessin d'un Orthocère américain. Citer
geopas Posté(e) 1 novembre 2025 Signaler Posté(e) 1 novembre 2025 il y a une heure, alex.tre a dit : je me perds dans les tentaculites/hyolithes/conulaires Aucun des trois à mon avis. La piste orthocère me parait meilleure. Citer
elasmo Posté(e) 1 novembre 2025 Signaler Posté(e) 1 novembre 2025 C'est effectivement possible, mais pour le savoir avec certitude il faudrait voir si il y a présence d'un siphon Citer
alex.tre Posté(e) 1 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2025 Pour info, ni trace de syphon ni cloison, la partie à gauche sur la photo 2 semble ne pas se poursuivre (fragment ?) . Ce peut être aussi la partie finale (la plus ample) là où se situe l animal , dans le cas d' un orthocere ? On voit bien les 3 fractures longitudinales de la fine épaisseur . Citer
PK67 bis Posté(e) 1 novembre 2025 Signaler Posté(e) 1 novembre 2025 Voir également sur google images les DAWSONOCERAS du silurien. Citer
alex.tre Posté(e) 1 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2025 il y a une heure, PK67 bis a dit : DAWSONOCERAS du silurien. Oui, encore quelques ressemblances, bien qu'aucune sculpture longitudinale n'apparaîsse sur mon specimen ... Citer
alex.tre Posté(e) 1 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2025 J'ai eu une information via une source extérieure au forum qui orienterait vers Parascoceras faisant partie des Ascoceratidae Cette information amènerait à l'identification partielle de ce sujet que j'avais ouvert il y a quelques temps restée au point d'interrogation ... CaD: possible Ascocerida Citer
Gratophil Posté(e) 2 novembre 2025 Signaler Posté(e) 2 novembre 2025 Bonjour, Orthoceras ...d'accord, mais comment expliquer la dépression centrale ? Déformation ? Citer
alex.tre Posté(e) 2 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 2 novembre 2025 il y a 49 minutes, Gratophil a dit : comment expliquer la dépression centrale Il pourrait s'agir la dernière chambre, celle où se trouve le corps de l'animal, l'épaisseur de la "coquille" est moindre et peut se fracturer sous la pression. J'ai un exemplaire complet d'orthocère plus classique avec cette particularité avec laquelle, la partie la plus large est également écrasée. Il faut que je retrouve la"bête" et je la photographie Citer
Gratophil Posté(e) 2 novembre 2025 Signaler Posté(e) 2 novembre 2025 Bonjour, Oui bonne idée, cela pourrait effectivement faire avancer le sujet. Quoi qu'il est soit, il s'agit d'une belle découverte et dans un très bel état de conservation (même partiel) Citer
alex.tre Posté(e) 2 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 2 novembre 2025 Voilà, j'ai retrouvé un spécimen du même gisement pour illustrer mon propos précédent : la partie écrasée correspond à la "chambre" tandis que le reste est resté convexe grâce aux cloisons internes C'est comme pour les nautiles (je parle des actuels...), la dernière partie est toujours plus fragile que les parties cloisonnées, presque incassables. il y a une heure, Gratophil a dit : Quoi qu'il est soit, il s'agit d'une belle découverte et dans un très bel état de conservation (même partiel) Merci ! Citer
elasmo Posté(e) 2 novembre 2025 Signaler Posté(e) 2 novembre 2025 Ce dernier spécimen me semble pourtant très différent du premier, usure ou autre espèce ? Citer
Gratophil Posté(e) 2 novembre 2025 Signaler Posté(e) 2 novembre 2025 Merci pour la photo alkex.tre...mais je reste assez partager. En fait la vue de ton fossile (celui du haut) me laisse dubitatif: - les stries parallèles avec une plus épaisse qui revient régulièrement me fait penser à un Tentaculite. - La dépression centrale me fait penser a un Conulaire - et la forme générale m'évoque plutôt un arthropode Trilobite Donc... Citer
alex.tre Posté(e) 2 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 2 novembre 2025 il y a 28 minutes, elasmo a dit : Ce dernier spécimen me semble pourtant très différent du premier, usure ou autre espèce ? Oui autre espèce, cette photo, comme je l expliquais est l illustration de l' écrasement de la chambre d un orthocere alors que la partie cloisonnée reste indemne... On voit bien que ce n'est pas la même espèce. il y a 17 minutes, Gratophil a dit : Merci pour la photo alkex.tre...mais je reste assez partager. En fait la vue de ton fossile (celui du haut) me laisse dubitatif: - les stries parallèles avec une plus épaisse qui revient régulièrement me fait penser à un Tentaculite. - La dépression centrale me fait penser a un Conulaire - et la forme générale m'évoque plutôt un arthropode Trilobite Donc... D' où la création de ce sujet sinon ce ne serait pas drôle.... il est très intéressant de se pencher sur ces familles étranges que sont parascoceras et ascoceras et leurs évolutions au cours de leur vie. Cela remet en question quelques idées sur ce genre. Citer
alex.tre Posté(e) 2 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 2 novembre 2025 Cet après midi, j'ai repris tous mes morceaux gardés à la recherche d'un possible autre spécimen qui aurait échappé à ma vigilance et j'en ai retrouvé un autre que je n'avais pas vu, j'étais obnubilé par les graptolites... On retrouve exactement la même ornementation, par contre beaucoup moins conique que les autres orthoceres Celui-ci a un diamètre plus petit :10 mm sur un peu plus de 50 de longueur, mais est calcifié, non écrasé cette fois et on peut apercevoir en son centre la trace d'un siphon ! Plus de doute donc sur sa grande famille d'appartenance ! Merci à tous pour vos interventions respectives @elasmo @Gratophil @PK67 bis@geopas Citer
jjnom Posté(e) 3 novembre 2025 Signaler Posté(e) 3 novembre 2025 Une suggestion: Kopaninoceras. peut-être K. fluminense (Meneghini). ex Orthoceras, ex Orthocycloceras. Connu dans le Silurien supérieur des Pyrénées orientales comme occidentales et dans la Montagne Noire. Forme annelée et striée avec siphon central. Citer
alex.tre Posté(e) 3 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 3 novembre 2025 Il y a 7 heures, jjnom a dit : Une suggestion: Kopaninoceras. peut-être K. fluminense (Meneghini). ex Orthoceras, ex Orthocycloceras. Connu dans le Silurien supérieur des Pyrénées orientales comme occidentales et dans la Montagne Noire. Forme annelée et striée avec siphon central. Merci pour autre piste ! Citer
alex.tre Posté(e) 3 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 3 novembre 2025 Probablement la solution à cette "quête" proposée par une personne plutôt bien calée sur cette période et cette région je vous retransmets son message : "Belle trouvaille. Il s'agit très probablement d'un fragment d'un nautile Orthocônes du genre Michelinoceras. Plus précisément de Michelinoceras bohemicum, il est assez caractéristique avec ses anneaux et son fin treillis. Si tu as le Babin, page 323 et planche 13 fig 2 La nouvelle photo confirme bien l'identification" Citer
jjnom Posté(e) 4 novembre 2025 Signaler Posté(e) 4 novembre 2025 Bonjour. Ah... ces nomenclatures qui ont la bougeotte! Babin met Michelinoceras en synonymie de Orthoceras. Pour lui, le Orthoceras bohemicum de Barrande devient Michelinoceras bohemicum. C'est bien indiqué dans son ouvrage de 1966. Mais Orthoceras bohemicum (Barrande) est un junior synonym de Kopaninoceras fluminense (Meneghini). Du fait de la règle de l'antériorité, c'est ce dernier nom qui prévaut actuellement. Voir par exemple cette publi de cette année: https://www.researchgate.net/publication/395757019_A_PRELIMINARY_REPORT_ON_THE_LATE_SILURIAN_CEPHALOPODS_FROM_THE_OBEJO-VALSEQUILLO_DOMAIN_SW_SPAIN Citer
alex.tre Posté(e) 4 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 4 novembre 2025 Merci @jjnom ! ça y est, on le tient avec la bonne nomenclature ... Super le lien, il m'a permis d'identifier un autre du même gisement qui me posait problème : Parakionoceras originale : Citer
FRED59 Posté(e) 4 novembre 2025 Signaler Posté(e) 4 novembre 2025 Super ce dernier post Cette photo ma fait 'tilt' tout de suite, sur une ancienne demande d'identification, restée sans solution d'un fossile de Vireux Bon ici nous sommes dans le dévonien inf., mais le genre Parakionoceras continue dans le dévonien La forme générale de mon fossile peut bien correspondre à un orthoceras, mais surtout l'ornementation visible sur la photo de détail (visible sur mon lien), correspond bien à celle visible du Parakionoceras, du post précédent de alex.tre Citer
jjnom Posté(e) 4 novembre 2025 Signaler Posté(e) 4 novembre 2025 @alex.tre Parakionoceras est souvent cité en compagnie du K. fluminense sur une très large zone géographique. Je remets ce lien au cas où d'autres Nautiloïdes se présenteraient: https://palaeo-electronica.org/2002_2/gondwana/faun.htm @FRED59 Vireux (mur des douaniers), c'est la toute base de l'Eifelien qui est aussi la base du Dévonien moyen. Mineralienatlas fait monter le genre jusque dans l'Eifelien mais ne donne aucune indication sur ses sources. Les publications avec le genre Parakionoceras indiquent une présence dans le Dévonien mais, à ce qu'il semble, pas au-delà du Praguien... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.