Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je n'arrive pas à cerner l'identification de ce fossile du Silurien, je me perds dans les tentaculites/hyolithes/conulaires à moins que ce ne soit tout simplement un orthocère ....

Merci d'avance

taille 3,5 X 2 cm 

IMG_20251101_112636.thumb.jpg.ab9a92a5bc746d47760f38a4d334a08a.jpg

IMG_20251101_112648.thumb.jpg.c9cd13da9bb78fc71eb3510e926f27ac.jpg

IMG_20251101_112719.jpg.35ec99ab2c63dcb9eadaf9797a11c4f0.jpg

Posté(e)
il y a 4 minutes, elasmo a dit :

Bonjour

Je dirais un Hyolithe, la taille me semblait problématique (un peu grosse) après vérification cela colle pile poil, reste à identifier plus précisément cette belle découverte

Merci ! pour moi aussi, la taille me gênait beaucoup chez hyolithes ..... On va voir pour une éventuelle identification !

Posté(e)

Pour info, ni trace de syphon ni cloison, la partie à gauche sur la photo 2 semble ne pas se poursuivre (fragment ?) . Ce peut être aussi la partie finale (la plus ample) là où se situe l animal , dans le cas d' un orthocere ? On voit bien les 3  fractures longitudinales de la fine épaisseur .

Posté(e)

J'ai eu une information via une source extérieure au forum qui orienterait vers Parascoceras faisant partie des Ascoceratidae

IMG_7600.thumb.webp.308e2e42e94b91eb8a47bb05817dedac.webp

Cette information amènerait à l'identification partielle de ce sujet que j'avais ouvert il y a quelques temps restée au point d'interrogation ... CaD: possible Ascocerida

Posté(e)
il y a 49 minutes, Gratophil a dit :

comment expliquer la dépression centrale

Il pourrait s'agir la dernière chambre, celle où se trouve le corps de l'animal, l'épaisseur de la "coquille" est moindre et peut se fracturer sous la pression.

J'ai un exemplaire complet d'orthocère plus classique avec cette particularité avec laquelle, la partie la plus large est également écrasée. Il faut que je retrouve la"bête" et je la photographie

Posté(e)

Voilà, j'ai retrouvé un spécimen du même gisement pour illustrer mon propos précédent :

la partie écrasée correspond à la "chambre" tandis que le reste est resté convexe grâce aux cloisons internes

C'est comme pour les nautiles (je parle des actuels...), la dernière partie est toujours plus fragile que les parties cloisonnées, presque incassables.

il y a une heure, Gratophil a dit :

Quoi qu'il est soit, il s'agit d'une belle découverte et dans un très bel état de conservation (même partiel)

Merci !

IMG_20251102_114439.jpg.7812cf45373fc48c4cd57faff3188bac.jpg

IMG_20251102_114449.thumb.jpg.2103248ba1e0f2f0b1b9349cdb6da258.jpg

Posté(e)

Merci pour la photo alkex.tre...mais je reste assez partager.

En fait la vue de ton fossile (celui du haut) me laisse dubitatif:

- les stries parallèles avec une plus épaisse qui revient régulièrement me fait penser à un Tentaculite.

- La dépression centrale me fait penser a un Conulaire

- et la forme générale m'évoque plutôt un arthropode Trilobite

Donc...

Posté(e)
il y a 28 minutes, elasmo a dit :

Ce dernier spécimen me semble pourtant très différent du premier, usure ou autre espèce ?

Oui autre espèce, cette photo, comme je l expliquais est l illustration de l' écrasement de la chambre d un orthocere alors que la partie cloisonnée reste indemne... On voit bien que ce n'est pas la même espèce.

il y a 17 minutes, Gratophil a dit :

Merci pour la photo alkex.tre...mais je reste assez partager.

En fait la vue de ton fossile (celui du haut) me laisse dubitatif:

- les stries parallèles avec une plus épaisse qui revient régulièrement me fait penser à un Tentaculite.

- La dépression centrale me fait penser a un Conulaire

- et la forme générale m'évoque plutôt un arthropode Trilobite

Donc...

D' où la création de ce sujet sinon ce ne serait pas drôle....

il est très intéressant de se pencher sur ces familles étranges que sont parascoceras et ascoceras et leurs évolutions au cours de leur vie.  Cela remet en question quelques idées sur ce genre.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...