Anko78 Posté(e) 27 octobre 2025 Signaler Posté(e) 27 octobre 2025 Je cherche à identifier ces fossiles ou du moins confirmer mes hypothèses. merci d’avance. Ammonite 1: plenoceras costatum Ammonite 2 (photo 2-3): aucune hypothèse Ammonite 3: Parkinsonia Infos: Epoque du jurassique / Calvados (14) Citer
fred39 Posté(e) 27 octobre 2025 Signaler Posté(e) 27 octobre 2025 Bonjour Plus de précision sur l étage pourrais aider ! Citer
Anko78 Posté(e) 27 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 27 octobre 2025 Étage Bajocien probablement pour la parkinsonia. Le reste je ne suis pas sûr d’où mon questionnement. Jurassique moyen à inférieur. Citer
EK80 Posté(e) 27 octobre 2025 Signaler Posté(e) 27 octobre 2025 Bonjour, il y a une photo en double. Ça commence par Parkinsonia ? J'ai une idée mais il faut remettre de l'ordre Citer
Loukas12 Posté(e) 27 octobre 2025 Signaler Posté(e) 27 octobre 2025 Bonjour, 1 pas parkinsonia je pense, j'ai déjà vu mais impossible de me souvenir du nom, je vais chercher, bajocien 2 mucrodactylites, toarcien, Lozère 3 Paragarantiana, bajocien aussi Citer
icarealcyon Posté(e) 27 octobre 2025 Signaler Posté(e) 27 octobre 2025 Ok pour la 2: Mucrodactylites mucronatus, Toarcien moyen de Lozère ou Aveyron. Les 2 autres sont incontestablement bajociennes, et même, de l'Oolithe de Bayeux. Moi, je penche pour Parkinsonia pour la 1: tours nombreux, ornementation latérale et ventrale conforme. Ce serait bien d'indiquer aussi la taille, parmi les choses qui peuvent aider. Là, ça va quand on connait le calibre des oolithes ferrugineuses du Bajocien de Bayeux, mais ce n'est pas toujours le cas. Citer
Anko78 Posté(e) 27 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 27 octobre 2025 Mince ma description ne colle pas avec l’ordre des photos. Pour la petite ammonite noir, elle as été trouvé en Normandie. Est-ce une incohérence avec le fait que l’espèce se situe plus vers la Lozère ? Merci à tous pour votre expertise ! Citer
icarealcyon Posté(e) 27 octobre 2025 Signaler Posté(e) 27 octobre 2025 il y a 55 minutes, Anko78 a dit : Pour la petite ammonite noir, elle as été trouvé en Normandie Pas de Toarcien pyriteux en Normandie !!! En Occitanie, oui. Cet individu est typique des Terres Noires d'Occitanie. Ou alors, c'est un "vidage de sac" polluant un site différent du même âge, une coïncidence peu probable mais pas impossible. Pour référence, la taille moyenne d'un individu complet de Mucrodactylites mucronatus est de 2 cm, 3 cm pour les individus exceptionnellement grands du genre. Citer
elasmo Posté(e) 27 octobre 2025 Signaler Posté(e) 27 octobre 2025 Citation Pas de Toarcien pyriteux en Normandie !!! Les limites d'achats de fossiles sans explications et sans contexte géologique Citer
Anko78 Posté(e) 27 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 27 octobre 2025 Il y a 3 heures, icarealcyon a dit : Pas de Toarcien pyriteux en Normandie !!! En Occitanie, oui. Cet individu est typique des Terres Noires d'Occitanie. Ou alors, c'est un "vidage de sac" polluant un site différent du même âge, une coïncidence peu probable mais pas impossible. Pour référence, la taille moyenne d'un individu complet de Mucrodactylites mucronatus est de 2 cm, 3 cm pour les individus exceptionnellement grands du genre. Bon j’ai questionné mon père qui pendant des années a collecté des fossiles sur des sites normands et il s’avère qui a incorporé dans les stocks certains fossiles trouvé en Lozère lors de randonnées. Il n’est pas en capacité de me dire quels sont les spécimens visés mais très probablement la Mucrodactylites. Merci encore pour votre expertise. Je reviendrai pour de nouvelles identifications. (Ps: j’ai trouvé le site « ammonite.org » qu’en pensez-vous ? Est-ce un bon site ? ) Citer
Anko78 Posté(e) 27 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 27 octobre 2025 D’ailleurs je pense avoir trouvé le genre de la dernière ammonite. Ci-joint la capture d’écran. D’ailleurs je pense avoir trouvé le genre de la dernière ammonite. Ci-joint la capture d’écran. Citer
fred39 Posté(e) 28 octobre 2025 Signaler Posté(e) 28 octobre 2025 Les sédiments collés sur ou dans celle ci sont curieux ...Aurais t il une meilleur photo ? Citer
icarealcyon Posté(e) 28 octobre 2025 Signaler Posté(e) 28 octobre 2025 Ce sont des oolithes ferrugineuses, typiques du Bajocien normand. Citer
elasmo Posté(e) 28 octobre 2025 Signaler Posté(e) 28 octobre 2025 ammonites.org est le site d'Hervé Chatelier une référence mondiale, reste à comprendre les ammonites pas juste regarder des caractères approchant, en gros, il faut que vous travaillez sérieusement sur le sujet avant d'affirmer quoi que ce soit Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.