Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

Je cherche à identifier ces fossiles ou du moins confirmer mes hypothèses. 
merci d’avance. 

Ammonite 1: plenoceras costatum

Ammonite 2 (photo 2-3): aucune hypothèse 

Ammonite 3: Parkinsonia 

Infos: Epoque du jurassique / Calvados (14)

IMG_3184.jpeg

IMG_3179.jpeg

IMG_3177.jpeg

IMG_3178.jpeg

IMG_3184.jpeg

Posté(e)

Ok pour la 2:  Mucrodactylites mucronatus, Toarcien moyen de Lozère ou Aveyron.

Les 2 autres sont incontestablement bajociennes, et même, de l'Oolithe de Bayeux. Moi, je penche pour Parkinsonia pour la 1: tours nombreux, ornementation latérale et ventrale conforme.

Ce serait bien d'indiquer aussi la taille, parmi les choses qui peuvent aider. Là, ça va quand on connait le calibre des oolithes ferrugineuses du Bajocien de Bayeux, mais ce n'est pas toujours le cas.

Posté(e)

Mince ma description ne colle pas avec l’ordre des photos. 
Pour la petite ammonite noir, elle as été trouvé en Normandie. Est-ce une incohérence avec le fait que l’espèce se situe plus vers la Lozère ? 
Merci à tous pour votre expertise !

Posté(e)
il y a 55 minutes, Anko78 a dit :

Pour la petite ammonite noir, elle as été trouvé en Normandie

Pas de Toarcien pyriteux en Normandie !!!  En Occitanie, oui. Cet individu est typique des Terres Noires d'Occitanie. Ou alors, c'est un "vidage de sac" polluant un site différent du même âge, une coïncidence peu probable mais pas impossible. Pour référence, la taille moyenne d'un individu complet de Mucrodactylites  mucronatus est de 2 cm, 3 cm pour les individus exceptionnellement grands du genre.

Posté(e)
Il y a 3 heures, icarealcyon a dit :

Pas de Toarcien pyriteux en Normandie !!!  En Occitanie, oui. Cet individu est typique des Terres Noires d'Occitanie. Ou alors, c'est un "vidage de sac" polluant un site différent du même âge, une coïncidence peu probable mais pas impossible. Pour référence, la taille moyenne d'un individu complet de Mucrodactylites  mucronatus est de 2 cm, 3 cm pour les individus exceptionnellement grands du genre.

Bon j’ai questionné mon père qui pendant des années a collecté des fossiles sur des sites normands et il s’avère qui a incorporé dans les stocks certains fossiles trouvé en Lozère lors de randonnées. Il n’est pas en capacité de me dire quels sont les spécimens visés mais très probablement la Mucrodactylites. Merci encore pour votre expertise. Je reviendrai pour de nouvelles identifications. 

(Ps: j’ai trouvé le site « ammonite.org » qu’en pensez-vous ? Est-ce un bon site ? )

Posté(e)

D’ailleurs je pense avoir trouvé le genre de la dernière ammonite. Ci-joint la capture d’écran. 

IMG_3199.png

IMG_3177.jpeg

IMG_3199.png

D’ailleurs je pense avoir trouvé le genre de la dernière ammonite. Ci-joint la capture d’écran. 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...