Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à vous tous ! Je suis nouveau dans cette application et je suis heureux de m'ajouter à ce forum! 😁 

Je suis passionné de minéraux et fossiles tout comme vous je pense 😅.

Pour contextualiser ce nouveau sujet, je pars en vacance dans les Corbières et j'ai entendu parler des ambres présentes là bas.

Je voulais demander donc si certains connaissent un peu plus l'ambre des Corbières, où peut-on la trouver précisément et si il y a des endroits précis?

Merci d'avance 

Esteban 

Posté(e)

Bonjour,

Et  :bienvenueforum:

Je ne connais pas bien "les Corbières", ni si on y trouve de l'Ambre, mais je pense que tu trouveras des réponses auprès de certains membres du forum.

Bonnes vacances à toi, et bonnes recherches.

ice tea

Posté(e)

A ma connaissance et de ce que j'ai prospecté et "récolté" sur une grosse moitié de l'Aude, il y a 5 secteurs où on peut en trouver.

Douzens : localisé et limité, le pendage du niveau intéressant ne semble pas permettre de prospection sérieuse (ça plonge à 45° dans le sol)

Caunettes-en-Val : ultra-giga-méga localisé, pas intéressant pour qui veut récupérer un bon échantillonnage (comprendre autre chose que 2 miettes de 1g)

Padern 2 secteurs en bordure de route mais comme au dessus, ne permet pas de prospection sérieuse car tous travaux mettraient du merdier sur la route (en plus de ne pas être discret même si les passages sont peu nombreux)

Duilhac-sous-Peyrepertuse : dans une mine paumée au milieu de nulle part, trouvailles trop rares en plus d'être dangereux (plafond très bas) et extrêmement salissant.

Fourtou le meilleur spot de loin, bien paumé mais terrain de jeu "étendu", bande de 200m sur qq dizaines de large (grande majorité du potentiel inaccessible par la couverture végétale très dense / grosses racines empêchant de creuser efficacement) ET il n'y a pas de niveau en place, que du déblais remué par les anciens (recherche de lignite et jais).

C'est au petit bonheur la chance quoi. Beaucoup (beaucoup) d'effort pour sortir de potentielles jolies choses. Pioche, pelle et gros râteau pendant des heures pour une récolte de 20g d'ambre... ou 200g MAIS (encore) majoritairement oxydé :marteau:

C'est pas faute d'avoir traqué un niveau en place pourtant.

Dis autrement. Sans gros efforts il faut oublier. Point de ramassage ou de timide grattouillette pour trouver du "lourd", à moins d'avoir le cul bordé de nouilles. :trinquer:

Posté(e)

Faites gaffe de ne pas divulguer vos gisements à n'importe quel inscrit sur un forum grand public, sans au minimum connaître physiquement la personne

Pour rappel certains forumeurs ont eu de gros problèmes suite à de telles demandes, mais libre à vous d'en décider

Posté(e)

Pas d'inquiétude msieur @elasmo, les communes sont nommées mais pas la localisation des spots (pas plus en MP).

On ne peut tomber sur ces sites par hasard, et si quelqu'un arrive à être bien informé, en général une seule sortie suffit à calmer 90% de ceux qui étaient initialement partant. :trinquer:

Posté(e)
Il y a 14 heures, elasmo a dit :

Faites gaffe de ne pas divulguer vos gisements à n'importe quel inscrit sur un forum grand public, sans au minimum connaître physiquement la personne

Pour rappel certains forumeurs ont eu de gros problèmes suite à de telles demandes, mais libre à vous d'en décider

Je lis ce conseil (et je cherche effectivement à comprendre ce que j'ai le droit de partager/demander et ce que je dois redécouvrir moi même), mais alors, y-a-t-il autre chose qu'un forum grand public pour se renseigner ? Une section fermée de ce même forum ? Ou alors ça passe obligatoirement par un club de minéralogie ?

Les MP et le bon vouloir de chacun ? Ou alors ça dépend des spécimens -> on partage les marnes à amonite, mais pas les les coins à squelettes d'ichtiosaures ?

Parce que le but à la fin c'est d'aller gratouiller dehors dans la boue, alors si les coins sont plus précieux que les coins à champignons, je vais me mettre à la mycologie 😉 !

Posté(e)

L'être humain étant ce qu'il est, et internet démultipliant la capacité destructrice, il est bien naïf de penser qu'on va divulguer sur un forum public des sites d'intérêt majeur, et même mineur avec accès, coordonnées GPS et places de parking à proximité. 

Ceci posé,  l'info ne manque pas quand on se donne la peine de chercher un peu par soi-même. Site infoterre pour les exclusifs du web. Exploiter les cartes topo au 25000ème  et les cartes géologiques (et leurs notices) pour commencer pour ceux qui ne sont pas devenus allergiques au papier. Les guides géologiques régionaux Masson. Les inventaires départementaux édités autrefois par le BRGM ( pourquoi croyez-vous qu'ils ont arrêté de les faire ? Et assez rapidement en plus). Les études ciblées... etc...

Quiconque a découvert -un vilain jour- les dégâts que n'importe qui peut commettre sur un site, quel qu'il soit , est vacciné définitivement contre la publicité. 

Posté(e)

Je découvre les guides Masson avec ta réponse, merci ! J'ai trouvé celui de mon coin dans un état pas trop moche, c'est en route ! Merci.

Par contre Infoterre, j'ai une  frustration:

- l'appli mobile affiche la légende restreinte aux couches visibles à l'écran, et pas celle de toute la région. Je n'arrive pas à reproduire ça sur le site: j'ai bien la légende "au clic" qui m'affiche la couche exacte que je clique, mais pas la légende de la zone à l'écran.

Y-a-t-il une astuce ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...