Mt Ventoux Posté(e) 24 octobre 2025 Signaler Posté(e) 24 octobre 2025 Un os du miocène inférieur (limite oligocène) je vous laisse me dire a quel ordre taxonomique appartient il et quelle est la position de cet os dans le squelette. Pour l'instant pas d'autres photos Citer
Mt Ventoux Posté(e) 25 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 25 octobre 2025 Non, ce n'est pas de l'oiseau. Bon du coup ca va être facile si on procède par élimination . Citer
Mt Ventoux Posté(e) 25 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 25 octobre 2025 Non ni mammifère ni chauve souris. Citer
elasmo Posté(e) 25 octobre 2025 Signaler Posté(e) 25 octobre 2025 C'est très gros pour de l'Amphibien Citer
Mt Ventoux Posté(e) 25 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 25 octobre 2025 Et bien pourtant c'est bien de l'amphibien, maintenant il reste a identifier l'ordre et la position dans le squelette, ce n'est pas un humerus. Citer
elasmo Posté(e) 25 octobre 2025 Signaler Posté(e) 25 octobre 2025 Je suis très sceptique sur l'attribution à un amphibien, qu'est ce qui te laisse penser à de l'amphibien ? Citer
Mt Ventoux Posté(e) 25 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 25 octobre 2025 Parce que strictement les mêmes restes ont été trouvés dans pas mal de gisements tertiaires et identifiés comme tel. J'ai des vertébrés de salamandre de plus de 1 cm du tertiaire. Il n'y avait pas que de tout petits os pour les amphibiens, bien au contraire. Citer
elasmo Posté(e) 25 octobre 2025 Signaler Posté(e) 25 octobre 2025 Citation Parce que strictement les mêmes restes ont été trouvés dans pas mal de gisements tertiaires et identifiés comme tel D'accord montre nous un exemple Citer
Mt Ventoux Posté(e) 25 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 25 octobre 2025 Peut pas montrer plus si non je donne la réponse mais voici un exemple : Citer
Mt Ventoux Posté(e) 25 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 25 octobre 2025 Researchgate de mémoire mais faut que je retrouve, mais je peux pas dire plus, l'os et l'ordre figure sur la publication donc tu vas directement savoir. Citer
elasmo Posté(e) 25 octobre 2025 Signaler Posté(e) 25 octobre 2025 C'est à toi de nous fournir la référence pas le contraire Citer
Mt Ventoux Posté(e) 26 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 26 octobre 2025 Donc tu abdiques et tu veux connaître la réponse ? Si oui je donne le lien de l'article 😃 Citer
elasmo Posté(e) 26 octobre 2025 Signaler Posté(e) 26 octobre 2025 évidemment, je veux connaître l'article sur tous mes quizz je donne toujours les arguments de réponses sinon c'est trop facile Citer
Mt Ventoux Posté(e) 26 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 26 octobre 2025 Ok alors voici un article choisit au pif (je n ai pas retrouvé l article avec la photo du dessus) il s'agissait d'un scapula d'anoure de grosse taille effectivement. Ici en exemple un scapula de ranidae, d'environ 1 cm, le mien fait 1,2 ou 1,3 cm, ce n'est effectivement pas si petit mais loin d'être anormal. https://virtualcollections.naturalsciences.be/virtual-collections/paleontology/Fossil Vertebrates/Fossil Amphibians/copy7_of_ophidia/rana-temporaria-linnaeus-1758-3 Citer
elasmo Posté(e) 26 octobre 2025 Signaler Posté(e) 26 octobre 2025 peux être mais ton exemple est daté du Moustérien (Pleistocène) de plus je ne retrouve pas vraiment la structure de ton initialement posté Citer
Mt Ventoux Posté(e) 26 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 26 octobre 2025 Oui, je ne retrouve plus l'exemple de base (photo du haut) qui date du tertiaire, en tout cas P.Mein de Lyon m'avait bien identifié cela comme de l'anoure, lorsque je lui avait donné toute la microfaune que j'ai collecté ca et la en France. Il reste a connaître l'espèce exacte, mais la faut se plonger dans la biblio. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.