Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

Parce que strictement les mêmes restes ont été trouvés dans pas mal de gisements tertiaires et identifiés comme tel. J'ai des vertébrés de salamandre de plus de 1 cm du tertiaire. Il n'y avait pas que de tout petits os pour les amphibiens, bien au contraire.

Posted

Ok alors voici un article choisit au pif (je n ai pas retrouvé l article avec la photo du dessus) il s'agissait d'un scapula d'anoure de grosse taille effectivement. Ici en exemple un scapula de ranidae, d'environ 1 cm, le mien fait 1,2 ou 1,3 cm, ce n'est effectivement pas si petit mais loin d'être anormal.

https://virtualcollections.naturalsciences.be/virtual-collections/paleontology/Fossil Vertebrates/Fossil Amphibians/copy7_of_ophidia/rana-temporaria-linnaeus-1758-3

Posted

Oui, je ne retrouve plus l'exemple de base (photo du haut) qui date du tertiaire, en tout cas P.Mein de Lyon m'avait bien identifié cela comme de l'anoure, lorsque je lui avait donné toute la microfaune que j'ai collecté ca et la en France. Il reste a connaître l'espèce exacte, mais la faut se plonger dans la biblio.