Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 15 minutes, PK67 bis a dit :

mais par quel phénomène ?

Si je fais l'analogie avec les "hyolithes" du Cambrien inférieur de Ferrals-les Montagnes, il s'agirait d'un emboitement de coquilles dû aux courants. Sans certitude.

Posté(e)
il y a une heure, PK67 bis a dit :

ce ne sont pas les courants qui ont assemblé ces 4 coquilles

S'agit-il de coquilles de bivalve ?

Dans ce cas, l'emboitage ne pourrait se produire que du vivant des animaux.

Posté(e)
Il y a 2 heures, geopas a dit :

S'agit-il de coquilles de bivalve ?

Dans ce cas, l'emboitage ne pourrait se produire que du vivant des animaux.

Oui, emboitage du vivant des animaux. Si tu trouves le bivalve tu peux comprendre comment cela s'est fait.

il y a une heure, elasmo a dit :

pourrait t'il s'agir d'un seul individu ayant eu une croissance en pelure d'oignons ?

Non, plusieurs individus.

Posté(e)
il y a 58 minutes, PK67 bis a dit :

Si tu trouves le bivalve tu peux comprendre comment cela s'est fait.

C'est un bivalve du type Pholadomya (avec une ouverture permanente de la coquille qui permet d'absorber une plus petite) ?

Posté(e)

Plusieurs générations de Pinnidae qui se sont succédées et developpées dans les restes de coquille de l'autre, et qui ont formées cet ensemble de poupées russes ? Si non effectivement une symbiose, parce que je ne vois pas ce que ca pourrait etre d autre.

Posté(e)
il y a une heure, Mt Ventoux a dit :

Plusieurs générations de Pinnidae qui se sont succédées et developpées dans les restes de coquille de l'autre, et qui ont formées cet ensemble de poupées russes ? Si non effectivement une symbiose, parce que je ne vois pas ce que ca pourrait etre d autre.

Bravo à "Mt Ventoux" !

J'ai pu observer chez des Pinna actuelles la même utilisation de la coquille vide plutôt qu'une implantation sur un fond marin. La coquille précédente servant probablement de protection contre des prédateurs ?

Posté(e)
Citation

J'ai pu observer chez des Pinna actuelles la même utilisation de la coquille vide

D'accord, mais comment concrètement l'animal fait il pour migrer d'une coquille à l'autre, cela me paraît compliqué ?

Posté(e)

Les Pinna ont un byssus comme les moules. Les adultes envoient leurs larves par milliers dans l'eau. La larve va chercher à se fixer à quelque chose puis, en grandissant,  va s'enfoncer plus ou moins dans le sol marin. Je supposes que sur des sédiments très vaseux la coquille vide d'un parent facilite cette accroche. 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...