Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

pour me faire pardonner (voir Quiz précédent) voici un nodule cassé du Pliensbachien qui montre des coquilles. 

Mais que s'est-il passé ? Certains représentants actuels montrent la même chose.

L14-LIX (2).JPG

Posted
il y a 15 minutes, PK67 bis a dit :

mais par quel phénomène ?

Si je fais l'analogie avec les "hyolithes" du Cambrien inférieur de Ferrals-les Montagnes, il s'agirait d'un emboitement de coquilles dû aux courants. Sans certitude.

Posted
il y a une heure, PK67 bis a dit :

ce ne sont pas les courants qui ont assemblé ces 4 coquilles

S'agit-il de coquilles de bivalve ?

Dans ce cas, l'emboitage ne pourrait se produire que du vivant des animaux.

Posted
Il y a 2 heures, geopas a dit :

S'agit-il de coquilles de bivalve ?

Dans ce cas, l'emboitage ne pourrait se produire que du vivant des animaux.

Oui, emboitage du vivant des animaux. Si tu trouves le bivalve tu peux comprendre comment cela s'est fait.

 

il y a une heure, elasmo a dit :

pourrait t'il s'agir d'un seul individu ayant eu une croissance en pelure d'oignons ?

Non, plusieurs individus.

Posted
il y a 58 minutes, PK67 bis a dit :

Si tu trouves le bivalve tu peux comprendre comment cela s'est fait.

C'est un bivalve du type Pholadomya (avec une ouverture permanente de la coquille qui permet d'absorber une plus petite) ?

Posted

Plusieurs générations de Pinnidae qui se sont succédées et developpées dans les restes de coquille de l'autre, et qui ont formées cet ensemble de poupées russes ? Si non effectivement une symbiose, parce que je ne vois pas ce que ca pourrait etre d autre.

Posted
il y a une heure, Mt Ventoux a dit :

Plusieurs générations de Pinnidae qui se sont succédées et developpées dans les restes de coquille de l'autre, et qui ont formées cet ensemble de poupées russes ? Si non effectivement une symbiose, parce que je ne vois pas ce que ca pourrait etre d autre.

Bravo à "Mt Ventoux" !

J'ai pu observer chez des Pinna actuelles la même utilisation de la coquille vide plutôt qu'une implantation sur un fond marin. La coquille précédente servant probablement de protection contre des prédateurs ?

Posted
Citation

J'ai pu observer chez des Pinna actuelles la même utilisation de la coquille vide

 

D'accord, mais comment concrètement l'animal fait il pour migrer d'une coquille à l'autre, cela me paraît compliqué ?

Posted

Les Pinna ont un byssus comme les moules. Les adultes envoient leurs larves par milliers dans l'eau. La larve va chercher à se fixer à quelque chose puis, en grandissant,  va s'enfoncer plus ou moins dans le sol marin. Je supposes que sur des sédiments très vaseux la coquille vide d'un parent facilite cette accroche. 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...