Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis admiratif de la file initiée par Geopas  " le jeu des temps géologiques" avec tous ces fossiles aux noms presque imprononçables, ces admirables photos issues des collections des intervenants etc... Votre passion est émouvante à mes yeux. Bravo .

Sur cette file en ce vendredi matin, je découvre une photo postée par Gryph 58

Il y a quelques jours, lors de l'été indien 2025, j'ai découvert ce fossile dans un bloc de grés ("Albien gréseux" d'après la carte géologique) .

Je voulais la poster sur le forum, mais j'ai repoussé la démarche.

Là , avec la photo de Gryph 58 je vois une ressemblance . Est-ce le cas?

Merci de vos avis

Bonne fin de semaine

image.png.b5b00cfb3da4ae6ff3ac786da19d8651.png

Geo forum 55.jpg

Posté(e)

Bonjour

Après avoir parcourus la bible sur les élasmobranches fossiles Cappetta, handbook, 2012, dont les connaissances s'arrêtent en gros en 2011, je n'ai pas trouvé de traces directes dans l'Albien, mais comme ce genre existe depuis le Callovien jusqu'au Paléoècène et qu'on le rencontre dans la plupart des étages du crétacé, aucunes raisons de ne pas le trouver dans de l'Albien.

Cependant pour être certain de son rattachement à ce genre, il est toujours préférable d'avoir une racine avec le reste de la dent, cette racine chez le genre Sphenodus  est caractéristique, voir schéma ci-dessous, désolé pour le nom barbare qui est associé à son stade racinaire.

Pour finir cette dent m'as tout l'air d'être une Sphenodus, mais ne semble pas avoir déjà été signalée dans l'Albien si je me réfère au Handbook de 2012 de Cappetta, cependant tout ne pouvait pas y figurer tant la tâche est immense.

Belle découverte, en espérant que vous pourrez en trouver d'autres ?

sphenodus_sp_valanginien_france.jpg

Posté(e)

Bonjour, même remarques, la dent est incomplète il manque la partie racinaire, voir la rubrique vertébrés du Crétacé sur géoforum, peut être à rapprocher de Scapanorhynchus, faire des photos plus détaillées sous différents angles lumineux, pour voir s'il y a des stries.

Posté(e)

Bonsoir,

Merci à vous trois pour vos avis . Mention+ @elasmo mais cela n'étonnera personne.

En réponse à "Belle découverte, en espérant que vous pourrez en trouver d'autres ?" cela me parait improbable . Cette découverte fortuite est très rare dans le cadre du travail de Sisyphe qui m'incombe.

D'autant que ce grés est très dur . J'ai tout de même admiré assez longuement les grains de sable . Dont quelques uns de couleur verte . Avec mes connaissances à mille lieux des vôtres , j'y ai vu de l'olivine . Quant au fossile que je vous ai présenté ce matin, vu la finesse, la pensée pour un aiguillon de raie m'a traversé l'esprit .

La photo ci-jointe vous montre la cassure de ce bloc que j'ai taillé en pierre de construction. Le disque de pierre me permettent de le préparer pour le briser avec le ciseau à pierre suivant la forme et dimensions que je recherche.

@Squalicorax "faire des photos plus détaillées sous différents angles lumineux, pour voir s'il y a des stries" . Peut être si je retrouve le bloc😉 ...

NB avec la photo ci-jointe, il me semble distinguer 2 autres petits fossiles

Merci encore et bon week-end 

Geo Forum 56.jpg

Géo forum 57.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...