Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et ne suis pas spécialiste en géologie, malgré tout je suis attiré depuis toujours par les fossiles, faisant beaucoup de randonnées avec mon chien je garde toujours un œil attentif sue les chemins et abords que je parcoure.

J'ai donc trouvé ce que je pense étre un fossile dans le Var (estérel) et malgré mes recherches je n'ai rien trouvé pour m'aider à l'identifier, je compte sur vos connaissances pour y parvenir.

Merci par avance pour vos remarques et aides

Est 1.jpg

Est 2.jpg

Est 3.jpeg

Posté(e)

Bonjour

 

A mon avis ce n'est pas un fossile, mais au mieux un ichnofossile (une trace fossile) et au pire une concrétion qui semble ferrugineuse, comprise dans une roche de type marne, la marne étant plus tendre elle se dissous d'abord, laissant apparaître cet objet qui ressemble à une sorte de nodule.

 

Attendons l'avis des membres qui connaissent la région et qui sauront en dire plus que moi.

 

 

Posté(e)
il y a 33 minutes, Gratophil a dit :

Phragmocône de Bélemnite peut être ?

Bonsoir Gratophil, j'y ai pensé avec la première vue de l'exemplaire sur sa gangue, mais le revers de l'objet n'est malheureusement pas cohérent avec cette idée. La gangue grise et laminée ressemble plus à une marne ou une pélite qu'à de la rhyolite de l'Estérel, laquelle peut à l'occasion contenir des lythophyses. Mais ces dernières n'ont pas cette régularité de volume et de surface. Donc je penche plutôt pour un petit nodule type septaria, avorté, formé par précipitation rapide autour d'un débris organique, s'il a été trouvé en place dans les couches de la bordure sédimentaire de l'Estérel.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...