Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

Il est possible que le climat y soit pour beaucoup, sans compter sur le fait que les primates avaient déjà commencés à se diversifier, mais étaient restés relativement discret à l'éocène inférieur, tout ceci n'est qu'une hypothèse personnelle

Voici une liste des primates extraites de la publication de 1997 Biochrom 97 encore d'actualités en 2025

MP17a (Fons 1)

Necrolemur major        
Leptadapis cf. magnus        

MP17b (Perrières)

Pseudoloris parvulus            
Microchoerus cf. erinaceus 
Leptadapis cf. magnus 2     

Rien de mentionné au MP18 (La Débruge)

Posté(e)
il y a une heure, elasmo a dit :

MP17b (Perrières)

Pseudoloris parvulus            
Microchoerus cf. erinaceus 
Leptadapis cf. magnus 2     

Rien de mentionné au MP18 (La Débruge)

Leptadapis c'est peut-être çà?

Posté(e)

Un fragment de mandibule (hémi mandibule) de Cainotheriidae (probablement appartenant au genre Oxacron) il semble que cela soit un animal très fréquent dans la majorité des sites de cette période, j'ai encore de nombreux spécimens isolés, des molaires supérieures sur maxillaire et diverses dents prémolaires et autres que je photographierais au fur et à mesure.

pl_mandibule_cainotherium_priabonien.jpg

Posté(e)

Non ta molaire est celle d'un artiodactyle de plus grand gabarit, il faut chercher les espèces associés, comme Dichobune ou Dacrytherum ?

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/be/Dacrytherium_ovinum_skull.png

Une autre planche montrant toujours le même type d'animaux que je laisse en nomenclature très ouverte au niveau de la famille des Cainotheriidae (vu qu'il y a plusieurs espèces qu'il est peu aisé de distinguer pour le profane)

pl_premol_inf_cainotherium_sindou.jpg

Posté(e)
il y a une heure, elasmo a dit :

Non ta molaire est celle d'un artiodactyle de plus grand gabarit, il faut chercher les espèces associés, comme Dichobune ou Dacrytherum ?

Oui tu as raison mon échantillon doit-être dans les 11mm.

ce que je remarque aussi c'est que sur mon échantillon le cingulum lingual est postérieur, et antérieur sur le tiens,

et la largeur plus faible.

mais les structures sont sans doute synapomorphique? 

merci aussi pour la nouvelle photo la cavité est-elle celle d'une canine sur la gauche?.

Posté(e)
Citation

d'une canine sur la gauche?

Oui possiblement mais c'est totalement cassé il n'y a qu'un petit trou et pas d'autres trous à proximité pouvant indiquer si c'est une autre prémolaire ou une canine

Posté(e)

J'allais y venir, et ce sera très bref, car je n'ai que ce spécimen

Pour information il s'agit d'un échange unique d'une personne qui y a fouillé au début des années 1970 sur ce qui était un camp militaire (bien avant la protection des gisements actuels, pas la peine de me le rappeler je le sais déjà), je ne sais trop comment il avait l'autorisation d'y aller quelques jours par an.

Beaucoup de choses ont étés trouvés à vue pour les gros éléments, ou au tamis pour les plus petits, mais il à tamisé avec des mailles trop grandes pour récolter tout ce qui est inférieur à 3 mm c'est dommage, mais je ne puis rien y faire que de constater l'absence de ces restes, sachant que d'autres fouilleurs ont fait l'exact contraire.

pl_rodentia_sindou.jpg

Posté(e)
Il y a 4 heures, zéolite a dit :

dans la même ligné une partie de mes échantillon,

pour ma part c'était avant la construction d'un local poubelle communal.

DU0002a.JPG

DU0046a.JPG

DU0039a.JPG

Tu y as fouillé récemment ? T'inquiètes on te jetteras pas la pierre surtout si un local poubelle a été construit et a détruit le gisement. C'est un site connu ? 

Posté(e)
il y a 23 minutes, Mt Ventoux a dit :

Tu y as fouillé récemment ? T'inquiètes on te jetteras pas la pierre surtout si un local poubelle a été construit et a détruit le gisement. C'est un site connu ?

Je réalise que des lentilles fossillifères et autres gisements affleurant sur le pistes de quads et tracteurs, il y en a partout .... et "pas connu' = "pas protégé" donc encore de l'avenir pour les amateurs passionnés? lol de lol

PS  photo pour toi Mt Ventoux en MP  .. demain

Posté(e)
à l’instant, Acer a dit :

Je réalise que des lentilles fossillifères et autres gisements affleurant sur le pistes de quads et tracteurs, il y en a partout .... et "pas connu' = "pas protégé" donc encore de l'avenir pour les amateurs passionnés? lol de lol

C'est complètement different. Les quads et autre automobiles roulent en surface, donc écrasent ce qui a deja été dégagé (du sous sol) par l'érosion et qui va de toute manière disparaitre d ici peut. Ce qui est en sous sol est, et reste protégé sauf si des excavations sont menées, les quads n'excavent pas, par contre un aménagement lourd comme la construction de site de déchets excave et détruit tout irrémédiablement. 

Ensuite en Auvergne jamais aucun site ne pourrait etre menacé par des projets d excavation ou construction car nous sommes dans le domaine de l'archéologie et non de la paléontologie. Hors site exceptionnel ou geosite etc...les gisements paleontologiques ne sont pas protégés en France (a tort ou a raison) alors que les gisements archéologiques ou a potentiel archéologique sont protégés et ne peuvent etre urbanisés ou détruits. Malheureusement cette règle n'est entrée en vigueur et respectée vraiment que depuis une cinquantaine d'années. Raisons pour lesquelles quelques gisements Auvergnats ont tout de meme disparus par l'urbanisation.

Posté(e)
Il y a 12 heures, Mt Ventoux a dit :

non il y à quelques années, le site n'est pas détruit je n'avais fait des prélèvements de seaux de sable que sur 15cm,

actuellement il est recouvert par une dalle de béton il n'est pas connu, je voulais en parler à L'UPMC mais il me s'nob un peu,

on se sent pas le bien venue.

le site Français MNHN pour les météorites c'est un peu pareil, si on leur donne pas l'échantillon 20€ en leur disant merci on dérange.

heureusement il y a Géoforum et une chouette émulation et je vous en remercie. 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...