elasmo Posté(e) 13 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 13 octobre 2025 Oui c'est bien celle ci, voici un petit schéma rapide avec inversion des couleurs de la photo d'origine pour mise en évidence des crêtes, cela m'évoque un peu les dents de Dryomys de la Grive du Miocène (ce n'est la que pour comparer) http://vertebresfossiles.free.fr/sites/gliridae_lagrive_st_alban.html A pech du Fraysse, cela correspond à Eomys https://en.wikipedia.org/wiki/Eomys Citer
zéolite Posté(e) 13 octobre 2025 Signaler Posté(e) 13 octobre 2025 autre famille de rodentia et sont lot de curiosités. Citer
Mt Ventoux Posté(e) 13 octobre 2025 Signaler Posté(e) 13 octobre 2025 Dans ton lot de gliridae il y en a qui ressemblent bien a du sciuridae (première notamment). Citer
zéolite Posté(e) 13 octobre 2025 Signaler Posté(e) 13 octobre 2025 il y a 24 minutes, Mt Ventoux a dit : Dans ton lot de gliridae il y en a qui ressemblent bien a du sciuridae (première notamment). oui c'est comme pour oxacron et dichobune, dans le cas présent les dents sont inférieur à 2 mm je crois que ce n'est pas le cas pour les sciuridae. dit moi si je me trompe ce serait vraiment intéressant, j'en présenterais sur un autre sujet (Pesch du Fraysse), de mémoire elles n'ont pas les lophes?. Citer
elasmo Posté(e) 13 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 13 octobre 2025 Pour rappel Pech du Fraysse est de l'Oligocène, donc rien à voir avec le sujet initial (éocène supérieur) dont j'avais pourtant bien précisé le titre et demandé expressément de ne pas mélanger les faunes, encore un sujet qui à dévié Citer
zéolite Posté(e) 13 octobre 2025 Signaler Posté(e) 13 octobre 2025 j'en présenterais sur un autre sujet (Pesch du Fraysse), il y a 32 minutes, elasmo a dit : Pour rappel Pech du Fraysse est de l'Oligocène, donc rien à voir avec le sujet initial (éocène supérieur) dont j'avais pourtant bien précisé le titre et demandé expressément de ne pas mélanger les faunes, encore un sujet qui à dévié qui à mélangé? pour ma part tout est MP17 si dame nature ne me joue pas des tours! si quand on écrit on est ni lu ni compris à quoi bon? Citer
Mt Ventoux Posté(e) 13 octobre 2025 Signaler Posté(e) 13 octobre 2025 Il y a 1 heure, zéolite a dit : oui c'est comme pour oxacron et dichobune, dans le cas présent les dents sont inférieur à 2 mm je crois que ce n'est pas le cas pour les sciuridae. dit moi si je me trompe ce serait vraiment intéressant, j'en présenterais sur un autre sujet (Pesch du Fraysse), de mémoire elles n'ont pas les lophes?. Ça depend des sciuridae, perso, j'en ai trouvé de 5mm (ecureuil volant) comme de 2mm sans compter que cela varie en fonction du type de dent. Citer
elasmo Posté(e) 13 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 13 octobre 2025 Citation qui à mélangé? pour ma part tout est MP17 Si ce n'est pas cela, il faut préciser la localité comment puis je savoir de quoi tu parle sinon ? Pech du Fraysse = MP28 (Oligocène supérieur, étage Chattien) je t'ai déjà donné les fichiers de Biochrom'97 donc vérifie Citer
elasmo Posté(e) 14 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 14 octobre 2025 Possiblement un Amphycionidae, seuls carnassiers présent en théorie dans ces niveaux Citer
Mt Ventoux Posté(e) 14 octobre 2025 Signaler Posté(e) 14 octobre 2025 il y a 8 minutes, elasmo a dit : Possiblement un Amphycionidae, seuls carnassiers présent en théorie dans ces niveaux Ça a du être un gros échange que tu as dû faire, au vu des spécimens que tu présentes. C'est pas franchement du matériel commun Citer
elasmo Posté(e) 14 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 14 octobre 2025 oui c'était assez important (de mon coté j'ai été aussi très généreux, bref on s'y retrouvé tous les deux) et encore la je ne montre que les dents, je ne parle pas des ossements il y a en a des centaines, de plus j'ai un autre site daté aussi de l'éocène supérieur, que je photographierais prochainement. Citer
elasmo Posté(e) 15 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 15 octobre 2025 Une des seules dents de relatives grandes tailles, affiliés à un possible artiodactyle, je pencherais sans certitude pour Dichobune ? Citer
elasmo Posté(e) 16 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 16 octobre 2025 Deux rongeurs sur maxillaire Citer
elasmo Posté(e) 26 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 26 octobre 2025 Planche corrigée avec l'aide de @caterpillar que je remercie pour la précision sur l'étage Citer
caterpillar Posté(e) 26 octobre 2025 Signaler Posté(e) 26 octobre 2025 Plus précisément du ludien Citer
elasmo Posté(e) 26 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 26 octobre 2025 Merci j'avais un doute, car je n'ai pas trouvé de publications directement sur ce gisement Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.