L'as Posté(e) 1 septembre 2025 Signaler Posté(e) 1 septembre 2025 Bonjour à tous, j’aide ma maman à identifier des minéraux qu’elle ne connaît pas. Pourriez-vous m’aider à les reconnaître ? J’en ai trois qui sont différents, et je n’ai encore effectué aucun test. -1 -2 -3 -4 -5 -6 -7 -8 -9 Citer
Kayou Posté(e) 1 septembre 2025 Signaler Posté(e) 1 septembre 2025 Salut Il y a du verre là-dedans ! Citer
L'as Posté(e) 1 septembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 1 septembre 2025 "Du verre là-dedans ? Non, je ne pense vraiment pas ! :)" Citer
icarealcyon Posté(e) 1 septembre 2025 Signaler Posté(e) 1 septembre 2025 il y a 50 minutes, Kayou a dit : Il y a du verre là-dedans ! +1 avec Kayou : photos 1,2,3,6,7 et 9 Au passage, c'est mieux de numéroter chaque échantillon sur un petit papier, même numéro pour les différentes vues du même caillou, cela permet de savoir duquel on parle. Pour celui qui reste, son identité est assez évidente aussi: mais un petit test de dureté et réaction à l'acide pour confirmer ? Citer
Dieu Posté(e) 1 septembre 2025 Signaler Posté(e) 1 septembre 2025 Il n'y a que trois pierres avec des numéros déjà indiqués. Citer
jojo38 Posté(e) 1 septembre 2025 Signaler Posté(e) 1 septembre 2025 Bonjour, Effectivement, que des résidus de verrerie. Citer
L'as Posté(e) 1 septembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 1 septembre 2025 "Ok, merci pour vos lumières, que du verre." Citer
katangai Posté(e) 1 septembre 2025 Signaler Posté(e) 1 septembre 2025 Bonjour, Les minéraux verts et translucides ne sont pas très communs et pourraient être très prisés même dans la calcite, la fluorite. Il y a la diopside, l' émeraude, la dioptase, la malachite cristallisée, l' anapaïte, certains grenats et bien d' autres (même le quartz chlorité). Ce ne sont jamais des gros morceaux comme ici, l' image N° 2 reflète bien le verre qui a coulé...tourné. Pas évident, mais il faut s'en accommoder (parfois non) Citer
ice tea Posté(e) 1 septembre 2025 Signaler Posté(e) 1 septembre 2025 Bonjour, + 1 pour résidus de verrerie ice tea Citer
karoo Posté(e) 2 septembre 2025 Signaler Posté(e) 2 septembre 2025 Ok pour les déchets de verrerie. Mais les 3, 5 et 8 ne pourraient pas être une fluorine ? Citer
icarealcyon Posté(e) 2 septembre 2025 Signaler Posté(e) 2 septembre 2025 +1 avec Karoo, c'est pourquoi j'avais demandé les tests pour celui-là. Et au passage pour @katangai, la fluorine verte, pour ne parler que d'elle, peut exister en blocs de volume respectable, assez souvent et même en France, si, si. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.